Faire un clic droit sous Mac Os

Le clic droit sur Mac c’est vraiment la première inquiétude de l’ancien utilisateur de Pc. Je me souviens il n’y a pas si longtemps les vannes sur le fait que la souris n’avait qu’un seul bouton.

Ce temps est révolu. Sur Mac il y a plusieurs façon de faire des clics droits et ça c’est bien 🙂

Alors le billet est une traduction/adaptation de celui ci, conseillé par Damdam ? Christophe hier sur Twitter (et oui ça sert)

Pour faire un clic droit sur Mac 3 méthodes :

– méthode 1 : Utiliser une souris

L? c’est simple, elle fonctionne toute.

-méthode 2 : CTRL-Click

Il suffit de maintenir la touche CTRL en même temps que l’on appuie sur le bouton du trackpad ou de la souris

-méthode 3 : 2 doigts sur le Trackpad

Il faut activer la fonction dans pomme/préférence système/clavier souris/ trackpad

Pour faire un clic droit il suffit dès lors d’avoir 2 doigts posés sur le trackpad (un peu espacés quand même) et de cliquer.


26 réflexions au sujet de « Faire un clic droit sous Mac Os »

  1. Je me souviens de mes débuts sur Mac avec cette question existentielle « comment faire un clic-droit? ». Après des heures de désespoir, j’ai trouvé le CTRL + CLIC et j’étais le plus heureux des hommes 😉

  2. Ca a beau faire maintenant 2 ans que j’ai un macbook et je continue ? trouver que c’est vraiment débile d’avoir laissé un trackpad avec un seul clic … ça demande quoi comme effort supplémentaire au constructeur???

    Par contre, pour nous, pauvres utilisateurs, nous sommes obligés d’utiliser 2 mains pour cliquer … c’est vraiment naz … et le coup des deux doigts, c’est ce que j’utilise sous linux sur mon macbook (comme je n’ai qu’un seul clic sur mon trackpad) mais c’est quand même pas vraiment pratique.

    Bref, je suis vraiment pas content de mon macbook entre autre pour cette raison !! Si vous êtes un utilisateur de PC … surtout continuez ? utiliser les PC … et si vous aimez pas windows, allez faire un tour sous linux, vous allez trouver votre bonheur !!

  3. @theClimber : perso les deux doigts pour faire le clic droit et pour scroller font partie des plus que j’adore sur mon MB, mais quoi qu’il en soit on achète un MB pour OS X, si c’est que pour le design…

  4. Je viens de recevoir ma mighty mouse sans fil et j’ai du mal pour l’instant ? faire le click droit :-/
    Je trouve qu’il faut lever tous les doigts de la souris et penché ? droite pour l’activer.

    Si vous avez trouvé une solution plus simple je suis preneur :-p

  5. Vous moquez pas. J’ai peut être bien utilisé un mac avant vous alors respect 😉 Bon ? l’époque c’était les pitites boites beiges des modèles « FD HD », vers ’90 ’91.

    C’est top le truc de Damdam, en effet, et je confirme qu’il faut activer l’option. J’ai dû chercher une peu pour la trouver cette option 😉

    Et puis c’est sympa de ta part de faire un billet l? dessus : Je me sens moins bête en me disant que je ne suis donc sans doute pas le seul 🙂

  6. Roycod, Christophe, Benjamin : c’est évident que beaucoup de nouveaux utilisateurs de Mac ne savent pas et que tous ont eu cette inquietude sur cette absence de 2eme bouton.

    Loomax : moi aussi mais depuis pas très longtemps.

    Philippe : Non j’assume 🙂

    Rémi : non désolé mais j’hésite ? la commander

    François : je me moque pas de Christophe, elle était très bonne sa question 😉

    Maheanuu : celui qui me donne cette info je lui offre un teeshirt Tapahont (le jour où il y en aura bien sûr)

  7. Je remarque que la question n’était pas si logique pour tout le monde, moi j’ai tjs utilisé les 2 doigts (ou la souris clic droit) alors forcément… mais je suis un jeune switcher (8 mois maintenant).

    Pr le carré… le raccourci n’est pas mappé sur le clavier, dc il faudrait le mapper soit même si on le veut (c’est ce que me dit mon ami google…)

  8. C’est la grande histoire le clic droit sur le Mac 🙂

    En tout cas, moi, je suis bien habitué ? présent ? faire crt+clic, pourtant je vante ? tous le doubletap+clic sur le trackpad, méconnu de tous 🙂

  9. Hum bizarre ça Daria, chez moi je n’ai pas eu ce problème ni sur Tiger, ni sur Leopard.

    Si c’est le cas, c’est surement pour respecter les vieux users de Mac qui ont longtemps utilisé qu’un seul bouton.

  10. Mon iMac sous Tiger a dû me prendre pour une vieille utilisatrice de Mac alors 🙁 lol
    Maintenant c’est réglé je peux faire un clic droit avec ma souris mac quand même 🙂

  11. Nan Daria, c’était pareil pour moi ! (du moins sous Leopard). Le click droit n’est pas activé par défaut. Tout comme le « bouton 3 » n’est pas actif par défaut, c’est le Dashboard qui prend le pas.
    Quand je dis « bouton 3 » (comme ils l’appellent dans l’interface), ça signifie « Alt + Click gauche » (pratique pour ouvrir un lien internet dans un nouvel onglet)

  12. J ai une question tres importante, comment faire le click droit sans souris?? C’est possible sur pc, je n’ai pas trouve de solution sur mac. Dans l’ensemble il existe beaucoup de choses qui necessitent la souris sur mac qui peuvent etre fait au clavier sur pc. Je perds un temps fou ? passer du clavier ? la souris sans parler des crampes. Merci pour vos reponses!

  13. Tu veux dire sans souris ni trackpad, ? partir du clavier comme la touche « click droit sur PC » ? (j’anticipe pour éviter les commentaires piquants ;-))

    Pour l’instant je ne peux pas répondre, je suis devant un PC…

  14. Rémi tu fais bien mais les lecteurs de Tapahont sont tous sympa 🙂

    Alex, l? j’avoue que je peux pas t’aider mais peut être que les powers MacUsers vont réagir mais ça me parait compliqué comme demande, non ?

  15. Hum… dites est-ce qu’il y a un moyen de désactiver le ctrl+clic ?
    Je ne m’en sers jamais, j’ai 2 boutons sur ma souris et avec le trackpad, j’utilise le 2doigts + bouton.
    Par contre dans mon émulateur windows, ça m’empêche de faire ctrl+clic gauche (pour sélectionner des éléments un par un).

  16. Pourquoi n’y a t’il pas de click droit d’origine sur mac ?

    réponse :

    Car le click droit est un brevet déposé par microsoft, ils n’ont pas le droit d’inclure directement un second clique sur leur souris, mais ils peuvent trouvé des moyens détournés.

    Mécréants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *