Critica : journal d’information sans détour

Critica se présente comme un nouveau quotidien national d’informations décalés. J’avoue que quand Aurore m’a présenté le site j’ai été un peu stupéfait.

Comme la plupart d’entre vous, je suis un gros consommateur d’informations, je lis pas mal de choses dans des univers divers (mais beaucoup de hightech quand même) et j’ai eu du mal ? comprendre l’intérêt qui pouvait résider dans ce genre d’aventure en 2008. Je pense que c’est le concept de journal multi-thèmes finalement très classique qui m’a inquiété.

Mais la force de Critica, c’est une l’équipe d’une dizaine de journalistes aux styles différents mais avec de vrais qualités d’écriture.
Avant de rédiger ce billet, j’ai pris le temps de lire quelques articles de temps en temps, d’essayer de sentir la pâte de Jean Chalvidant l’éditeur du site et de Gracianne Hastoy la rédac chef, et je me suis laissé séduire.

Alors, c’est très clair, on est ? des années lumières du web2.0, pas de commentaires, pas de participation, pas de votes, pas d’AJAX et malheureusement pas de flux RSS, un vrai retour aux fondamentaux au format numérique.

Je ne peux que vous inviter ? essayer, parcourir quelques articles, apprécier la liberté de ton et de l’info de qualité (oui y a des news people mais faut bien plaire ? tout le monde). Il reste maintenant au site ? rencontrer son public, ? démontrer qu’il n’est pas nécessaire de suivre coute que coute les modes pour plaire et ? ajouter ces putains de flux RSS, y a pas idée en 2008 de faire un site sans flux… non de zeus !

4 réflexions au sujet de « Critica : journal d’information sans détour »

  1. Rho sérieux, pas de RSS… Un site de news sans RSS n’a pour moi aucune chance de tenir sur le long terme. Si tu peux leur faire passer le message, on veut un flux !

  2. J’ai envoyé un mail ? la rédaction pour leur conseiller de rajouter des flux RSS, ils m’ont répondu très rapidement en me disant qu’ils allaient essayer de mettre cel? en place au plus vite.

  3. Au fait, un peu plus tard que prévu, mais le site a refait sa refonte complète, avec bien sur les flux RSS, mais plein d’autres choses sympa je trouve.
    PS: il est fait en django, ce qui ne peut qu’etre bien non 🙂
    Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *