Hubiquity : votre standard téléphonique / fax / webmail en 10 secondes

Hubiquity est ? nouveau un site français qui a une ambition simple : vous facilitez la vie dans la gestion de vos communications.

Hubiquity est pour l’instant en Beta fermée mais cela ne devrait pas durer, le lancement est prévu dans les jours qui viennent.

Le site cible surtout le monde professionnel, de l’indépendant aux PME/PMI, il propose une solution unifiée pour gérer le téléphone, le fax et l’email.

La gestion du téléphone est un point central dans la vie d’une entreprise, Hubiquity propose de fournir ? ses clients un numéro ? vie en 0 825 xx xx xx et de le lier ? une interface web. Depuis cette interface vous pouvez donc gérer votre répondeur et la redirection vers le numéro de votre choix : fixe, mobile, skype…
L’avantage est de disposer dans un premier temps d’un numéro qui n’est pas lier physiquement ? votre bureau mais dans un avenir proche il sera possible de disposer facilement des fonctionnalités que propose les standards « physique », transfert d’appel, redirection en fonction des postes (taper 1 pour parler ? X, 2 pour…) transférer des appels… Pour en avoir parlé avec Pierre Lombard le fondateur hier soir on peut même imaginer d’utiliser le service avec 1 ligne france telecom et un réseau de téléphone SIP (IP /par internet) se qui aurait pour conséquence directe de limiter de beaucoup les coûts.

Le site propose aussi de vous fournir sur le même numéro un Fax, un techno qui mériterait de finir comme le minitel au fond d’un vieux hangar mais qui dans la vie pro fait encore partie des indispensables, la solution Fax est intégré dans l’offre, la réception est gratuite et l’émission coute quelques centimes. C’est une solution idéale pour le tout petit consommateur de fax.

Hubiquity propose aussi un webmail qui a pour mission de remplacer les boites mails d’entreprise qui sont souvent des outlook express bien merdique et sans option. Pour la plupart d’entre nous qui utilisons gmail cela ne parait pas une évidence mais dans les entreprises c’est souvent une zone un peu sinistrée. Il faut ajouter que le webmail de Hubiquity gère en natif l’imap qui permet de synchroniser les boites mails (maison/bureau/mobile par exemple).

Enfin, l’un des aspects important, c’est l’aspect « collaborateur », une fois le compte principal créé il est possible d’attribuer ? ses collaborateurs, email, fax, n° de poste… la gestion d’une équipe est donc simple.

Comme je l’indiquais plus haut le site va arriver en Beta dans quelques jours, il sera dans un premier temps gratuit puis passera en mode abonnement, vous pouvez trouvez tous les tarifs ici.

Je suis plutôt enthousiaste quand je teste ce service car j’ai déj? changé 2 fois le standard (pbx) de ma société, je connais les problématiques, le manque de souplesse et le prix ? payer pour la moindre option, Hubiquity est donc ? surveiller de près.

En passant si vous avez des questions précises (ou pas) Pierre viendra je pense avec plaisir apporter des précisions ? mon billet.

10 réflexions au sujet de « Hubiquity : votre standard téléphonique / fax / webmail en 10 secondes »

  1. Il s’agit d’une version édulcorée (moins de fonctionnalités) et française du site GrandCentral racheté par Google il y a quelques mois et qui vient de passer de « beta privée » ? « ouvert pour les utilisateurs Gmail US ».
    Il reste ? souhaiter ? Hubiquity qu’il trouve suffisamment d’utilisateur pour intéresser Google et « subir » le même sort que GrandCentral. Sinon … :'(

  2. Nathalie, pour la maison je ne pense pas que cela soit la cible mais pour un indépendant ou une petit structure c’est moyen facile d’avoir un service pro et centralisé.

    HariSeldon : j’ai posé hier soir la question ? Pierre, le CEO et disons le, grand central est orienté d’abord vers le grand public et les fonctionnalités comme le Fax, le robots… n’existent pas.

    C’est évident que de se retrouver en face de Google même pas tout ? fait directement est un vrai challenge.

    Enfin, reste aussi ? Google a obtenir de l’ART les authorisation d’exploitation pour la France ce que Hubiquity a déj? obtenu.

    Entièrement d’accord avec toi sur l’importance des utilisateurs, parce qu’avec une base d’users d’installés il n’y a pas trop ? redouter le futur.

  3. HariSeldon: je rebondis sur ta remarque concernant GrandCentral; il me semble que le service Hubiquity revendique une approche quelque peu différente;

    En premier lieu, Hubiquity est orientée vers les professionnels (de l’indépendant ? la PME) et propose un environnement télécoms complet ? destination d’une population qui n’est pas technique; en moins de 5 minutes montre en main, n’importe quelle société peut créer son standard téléphonique (acceptant fax et appels), bénéficier de son propre nom de domaine et allouer une adresse email par collaborateur;

    Second point, Hubiquity cherche ? accroître la productivité des PME c’est pourquoi elle ne propose pas de feature trop grand public (oserais-je dire gadget ?); chaque fonctionnalité correspond ? un besoin identifié par le PME, d’où cette apparence ‘édulcorée’. 😉

    Troisième point différenciant, la notion d’équipe où Hubiquity permet une gestion particulièrement simple des ressources de l’entreprise (dès la création d’un collaborateur – en 3 secondes – ce dernier bénéficie instantanément de toutes les ressources Hubiquity);

    Enfin, il est important de préciser que les télécoms ne constituent qu’une première étape dans le développement d’Hubiquity qui proposera ? terme un véritable « Bureau Virtuel » où les professionnels disposeront ? tout moment de leurs informations critiques;

    En espérant répondre concrètement ? tes interrogations.

    Pierre Lombard – Hubiquity

  4. Bravo Pierre, cela semble le bon moment. Attention cependant ? Benchmarker OVH.fr qui est sur le point d’offrir ce service et qui semble disposer de gros moyens discounts

  5. Pierre, je ne pensait pas que mon commentaire susciterait autant de réactions.

    J’en profite donc pour préciser un peu mes propos. Le terme édulcoré n’est pas, sous ma plume, ? prendre de façon négative. Je faisait juste allusion ? des fonctionnalités qui, certes peuvent sembler gadget, mais qui néanmoins existent sous GrandCentral.
    Nul doute que la cible d’Hubiquity n’est pas tout ? fait la même et je remercie Pierre Lombard d’avoir répondu ? mon commentaire. C’est plutôt rare de pouvoir échanger directement avec le fondateur d’un service et ce n’en est que plus appréciable.

    J’attire tout de même ton attention sur le fait que la cible visible et première de Google n’est pas toujours celle qui est réellement visée. L’exemple parfait est Gmail qui a commencé comme beta privée, puis beta par cooptation, puis ouvert ? tout le monde, pour finir dans l’offre Google Apps (destinée entre autre aux PME). Et quand on connait la puissance financière de Google…

    J’ajouterais qu’une fonctionnalité intéressante (pour moi en tout cas) serait de disposer d’un numéro unique ? vie que je pourrais donner ? tous mes contacts (professionnel et personnel) et qui pourrais m’éviter d’avoir 2 téléphones (ou un espèce de doubleur de carte sim). Ca, couplé ? l’offre d’Ubiquity, serait le must.

    Pour finir, je ne vais pas cracher dans la soupe. Pour une fois qu’une entreprise française développe un service innovant avec, apparemment, une vision long terme de son développement, je ne peux dire que : Bravo et Merci, M. Lombard!

  6. Olivier: merci du conseil; je me « branche » sans tarder sur le réseau OVH

    HarSeldon: vous avez été entendu pour « le numéro unique » puisqu’il s’agit clairement de l’offre ? suivre dans le portefeuille de services Hubiquity; je peux même vous dire qu’ils seront sous la forme 09773xxxxx; merci de vous encouragements !

  7. Alors je vais allez creuser l’offre car cela commence ? m’intéresser sérieusement.
    Merci encore pour ces réponses. Je ne manquerais pas de revenir ici poser mes éventuelles questions. 😉

  8. Bonjour,
    j’aimerais savoir comment est facturée la redirection d’appel… En effet on m’appelle sur le 09****** qui redirige mon correspondant sur mon portable 06********. Qui paie quoi?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *