PicLens : le plugin ultime pour profiter des photos en ligne

Je suppose que les 3/4 d’entre vous connaissent PicLens, pour les autres, c’est ? essayer d’urgence.

PicLens est un plugin pour votre navigateur internet qui est compatible avec internet explorer, firefox et safari. Il s’installe en quelques secondes et après un redémarrage du logiciel vous pouvez gouter ? une nouvelle expérience « webtop ».

L’idée c’est qu’une fois le plugin installé, vous pouvez vous rendre sur les principaux fournisseurs de contenus photographiques comme FlickR ou Google image et en passant la souris sur 1 image une petite flêche apparait, en cliquant, PicLens se lance.
En 2 seconde, en plein écran apparait un mur de photo en 3D et vous n’avez plus qu’? regarder les photos mais aussi l’interface simplement superbe. PicLens démontre qu’un logiciel qui fait la jonction entre le web et l’utilisateur a réellement sa place dans notre univers informatique. Après la période software puis web-based nous entrons dans le « webtop ». PicLens est loin d’être le premier ? faire cela, Adobe Air repose sur le même principe, Google et son -un peu chaotique- Gears aussi et je ne parlerai pas de widget de nos bureaux qui existent depuis longtemps maintenant.

Pour revenir ? PiclLens, j’ai vraiment été impressionné par la réalisation et la vidéo de démo montre bien le résultat, mais mon conseil est de tester, pour avoir vu.

Pour les auteurs de blogs/sites il est possible de rendre son contenu compatible avec PicLens en passant par cette page et il y a même un plugin wordpress.

Rien ? dire de plus, du beau boulot.
ps : j’ai vu que je n’étais pas le seul ? avoir découvert ce plugin y a peu, vous pouvez trouver un billet et une vidéo sur Curul.fr , un article chez Christophe Michauet j’ai oublié klakinoumi … c’est réparé 🙂

12 réflexions au sujet de « PicLens : le plugin ultime pour profiter des photos en ligne »

  1. Ce que j’aime particulièrement avec Piclens (sur mon Macbook en tout cas) est qu’on peut naviguer en mode ‘mosaïque’ avec deux doigts sur le trackpad ; gauche et droite pour défiler, évidemment, mais aussi deux doigts en avant ou en arrière pour zoomer ou reculer. C’est super bien fait…

  2. Merci Richard pour le lien j’èspère que la vidéo plaira en tout cas cette extension c’est du pure bonheur , maintenant je prend mon pied a regarder mes photos et celles des autres sur flickr 😉

  3. J’ais trouvé un défaut, ils l’ont pas rendu compatible Opera 😀 (décidément)
    Pourtant ils l’ont fait sous Safari… qui a moins de pdm en général, mais navigateur principal de Mac donc forcément.. 🙁

    Sinon ? la lecture du billet, je pensais ? un plugin tel que quicktime ou real, je me disais que c’était franchement nul… mais c’est finalement une extension et en regardant la vidéo-démo, et en testant… whoaw !
    Vivement que ce soit sous Opera :p

  4. autre défaut selon moi : je n’ai pas trouvé comment sauvegarder les photos. Cet outil m’apparait très pratique pour rechercher des photos … mais si on ne peut pas les enregistrer, cela pose un problème.

  5. @Richard : merci pour le lien 😉 ! C’est clair que c’est devenu un indispensable chez moi aussi !
    @Erwan, pour les photos tu as un bouton qui te permet de repartir ensuite sur la page web originale (detail), et d’enregistrer la photo. Ensuite, normalement si tu cliques sur retour ? la liste tu reviens sur PicLens. Ceci dit, c’est vrai que ce n’est pas super ergonomique, je pense qu’une prochaine MAJ devrait corriger ça, ? moins que ce ne soit un pb de droits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *