Quel statut juridique et/ou fiscal pour un blog ?

La question commence ? se poser pour pas mal d’éditeurs de blogs/sites personnel, qu’elle doit être notre position vis ? vis de l’administration fiscale un peu aussi pour les contacts avec les annonceurs/contacts qui pourront avoir une facture.

L’évènement fondateur de tout ça est la loi française qui indique clairement que le moindre centime de gagné par une personne travaillant sur le sol français doit être déclaré et donc éventuellement soumis ? l’impôt.

Bien sûr, il est possible de fuir dans un autre pays pour éviter la pression fiscale mais cette solution est illégale.

J’ai pas mal cherché, pour trouver un statut cohérent et ma préférence au départ était le portage salarial et j’ai eu des bons contacts avec Eclectic qui a ouvert ses portes le 1er février.

Je suis actuellement salarié, je n’ai pas vraiment besoin de la protection sociale offerte par le portage qui permet notamment de lisser ses revenus sur l’année, d’avoir droit au chômage…

C’est donc hier que j’ai fait le pas, une demi heure ? l’URSSAF et j’ai créé mon entreprise. J’ai choisi le statut de micro entreprise (BNC) et le régime fiscal spécial qui permet d’obtenir un abattement automatique de 34%. En effet, les charges d’une activité 100% online étant faible, cela m’a paru dans un premier temps une bonne solution.

Il y a un plafond de 27 000€/an pour bénéficier ? plein de ce régime, je suis très très très loin de ce résultat donc ça devrait pas poser de problème.

Les avantages que j’y trouve : Un numéro de siret (ça fait quand même sérieux), une comptabilité simplifiée, passer complètement dans la légalité.
Inconvénients : les impôts…

Bon c’est tout frais, je suis pas encore complètement au top sur la question (mais ma comptable, a priori oui) si vous avez des questions je tenterai d’y répondre.
Un petit billet bonus dès que j’ai le n° de siret pour vous annoncer le nom de cette micro structure 😀

C’est pas grand chose, mais je suis content.

19 réflexions au sujet de « Quel statut juridique et/ou fiscal pour un blog ? »

  1. Voila un pas de franchi. Bravo !
    Questions : tu es déj? salarié, et il n’y a pas d’incompatibilité avec tes fonctions actuelles ?
    quel développement souhaites-tu donner ? cette structure (évolution vers le conseil, mise en place de blogs pour entreprises…)
    Moi je suis pour l’esprit d’entreprise ayant moi-même créer une agence au début des années 2000 avec une fin en 2002. Donc bon vent petit scarabée…

  2. Bravo Richard, l’homme aux multiples statuts qui vient de franchir une étape de plus vers le virtual-biz… manque plus qu’? connaître ton nom d’artiste 😉

  3. Je parie un string ? paillette que dans moins de 18 mois, tu annonces ici-même que tu fais évoluer ta micro entreprise en SARL et que tu te lances dans un projet web…

  4. @Cédric: Je viens d’écrire un mail ? rfly pour lui demander de modifier le « QUAND » en « QUE » mais par contre, la modification que tu demandes n’est pas ? l’ordre du jour. Cela dit, si tu veux que je te fasse parvenir un string ? paillette usagé, tu sais où me trouver…

    je relève quand même ton très bon sens de la répartie… 😉

  5. Bien vu ! Je suis au même statut que toi !

    Et pour la question des impôts, si ton comptable sait comment déclaré les revenus pub, je veux bien des précisions ! Car même en prenant rendez-vous avec eux, ils n’ont pas su me dire exactement dans quelle case rentrais les revenu pub ….

  6. Voil? effectivement une bonne chose. Faut suivre de près la réflexion actuelle du gouvernement sur un nouveau statut intermédiaire avant la création d’une société.

  7. Salut Richard, je reviendrai surement vers toi ? ce sujet car je me pose aussi la question…
    j’ai pas eu le temps de me poser mais je me dis que ça pourrait être sympa.
    Après je peux aussi faire le choix de retirer la pub mais ca ira alors de ma poche pour le coût du serveur…Etc

  8. Merci Richard et félicitations pour toi.
    Je viens de créer un site sur la littérature jeunesse et je me demandais également comment j’allais faire pour le statut juridique.
    A bientôt.
    Fred

  9. Bon serait temps que quelqu’un se lance en Belgique aussi, histoire que je copite sur lui pour voir quoi prendre comme statut 😉

    Mais bon en attendant…. je me tâte, je me tâte…. 🙂

    Belle aventure en tous cas Richard, on veux plus de précisions au fur et ? mesure 😉

  10. J’y réfléchis de plus en plus sérieusement ! Je pense que tu m’as donné l’envie de m’y intéresser vraiment et peut-être de faire rapidement le pas… Faudrait-il encore que je gagne un peu plus que les quelques kopecks que j’amasse actuellement. 😀

  11. Merci ? tous pour votre soutien.

    J’ai été malheuresement offline cet aprem donc je ne vais pas répondre individuellement ? vos remarques.

    Disons que je réfléchis ? la question depuis l’été dernier, que je ferai un billet dès que j’aurai un n° de siret pour l’annoncer et vous donner le nom de la nouvelle entité (même si c’est pas obligatoire c’est plus fun) et peut être essayer d’expliquer mon but.

    D’autre part, je publierai régulièrement sur les bonnes et les mauvaises choses liées ? ce statut.

  12. Il me semble que le régime de la micro-entreprise est un statut fiscal. Mais quel statut juridique as-tu choisi pour ton entreprise? Entreprise individuelle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *