Wikio, le technorati killer made in France

Wikio est une société made in France qui propose un moteur de recherche qui n’indexe que des sources sélectionnées parmi des sites d’informations et des blogs.

J’avoue, au départ, j’étais assez sceptique sur le concept et le service, sachant que Wikio se trouve entre deux géants américains, Google et technorati.
Plus d’un an après le lancement le site a évolué et si j’en crois le nombre de visiteurs qu’il envoie ici son usage progresse significativement depuis 6 mois. De mon côté, je commence ? utiliser le site pour faire de la « surveillance », pour savoir si certains sujets ont été évoqués quelque part dans la blogosphère, histoire d’éviter un peu le problème souvent évoqué de la redondance dans les blogs technologiques.

Wikio a aussi une chance, c’est que Technorati, l? référence mondiale en terme de recherche dans les blogs est en train de partir en vrille, le site se comporte bizarrement, les résultats sont de moins en moins pertinent et les dernieres « innovations » n’en sont pas vraiment. Du côté de Google, il est évident qu’il serait mal venu de comparer mais plus que sur les sites ou leurs trafics, je pense quand même que les 2 recherches peuvent être complémentaire.

Une des bonnes initiatives plus ou moins contestée de Wikio est son classement de blogs. Panoramix a aidé les ingénieurs pour inventer un algorithme magique qui permet d’établir un classement mensuel des top blogs.  Alors on peut penser ce que l’on veut des classements, il faut être franc quand on est bien classé on ne peut qu’aimer ça 😉

Le hasard faisant toujours très bien les choses, nous sommes le 1er du mois et le nouveau classement est sorti cette nuit (hier sur accessoweb) et surprise, Tapahont  se retrouve au coude ? coude avec l’ancien n°1 Loic Lemeur ? seulement 1 place devant moi… les temps changent.

Bilan : Tapahont gagne 6 places au classement général et se trouve donc 22eme sur 50 000 blogs et gagne 4 places dans la catégorie HighTech pour arriver ? la 14eme place.

J’ai un plan pour le futur, je vous le dévoile dans le prochain billet…

9 réflexions au sujet de « Wikio, le technorati killer made in France »

  1. Je viens tout juste de m’y mettre hier…J’avais proposé mon blog et depuis plus de nouvelles… Je pensais ? un problème et en fait tout était bon.
    A part ce petit manque de retour d’information, je trouve le site bien fait et le principe sympa (même s’il n’est pas novateur).
    Par contre moi je suis 19 700 ème et des brouettes 😀 😉

  2. Effectivement domage qu’il n’y ait pas un peu de retour de leur part. Je viens de découvrir que je suis classé 14037 ème au classement général et 1292 au top High-tech.

    C’est vrai que ça fait plaisir 🙂

  3. 1532ème en high tech, bon sang que la route est longue. donc j’appelle la population, roulement de tambour, ? venir me voir et ? parler de moi. voila auto promo de faite, merci Richard.

  4. Bonjour ? tous,

    Julien: tu as du recevoir un mail comme quoi ta soumission allait être pris en compte normalement ? Avec toutes les sources qui nous sont régulièrement soumises il peut arriver qu’un blog soit indexé sans que vous soyez informé par mail, désolé.

    Pickupjojo: Pour que nous puissions vérifier ton classement peux-tu nous mentionner les blogs te linkant ? Nous prenons pas en compte les liens dans les blogrolls ou dans les commentaires.

  5. @Paul : J’ai effectivement reçu un mail de confirmation lors de ma proposition me disant que celle-ci serait traité le plus rapidement possible. Donc je m’attendais ? un mail une fois mon blog ajouté. C’est juste ça 😉
    Le principal étant que cela soit fait! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *