Yahoo! doit il devenir l’Apple ou le IBM de l’internet ?

Et l? j’imagine les plus gros lecteurs d’infos qui se disent… ho non pas encore un article sur le rachat hostile de Yahoo! par Microsoft.. oui c’est vrai c’est le cas mais promis je fais court.

Bon, pour ceux qui ne lisent que Tapahont (merci) pour se tenir au jus de l’actualité HighTech, un petit rappel des faits :
Microsoft souhaite se payer Yahoo! pour 44,6 miliards de dollars, en cash et en actions.

So what ?

Première chose, le deal n’est pas signé. Mais cela signifierai que l’on pourrait assister ? la disparition d’un des tout premier représentant de l’internet, que beaucoup de petites sociétés perdraient un éventuel acheteur, que les internautes ne pourront plus choisir qu’entre 2 camps : Microsoft ou Google.

La guerre Google/Microsoft ne peut que durer et si Google domine sans partage le domaine de la recherche sur le web et nargue tout le monde avec Android, Microsoft a de l’argent, beaucoup d’argent et qu’elle meilleure alternative que de chercher ? grossir en se payant Yahoo!.

Depuis vendredi, du côté du bureau de Yahoo! on doit se poser la question de la meilleure stratégie. Soit ils choisissent la technique Lenovo/IBM, rachat avec conservation de la marque, puis petit ? petit disparition de celle ci au profit de l’acheteur. Soit ils choisissent la solution Apple, il signe avec un autre géant pour mettre un peu de pêche dans le moteur, en l’occurence Google pour la recherche comme Apple avait fait en signant avec Intel et ils se laissent le temps de reprendre un position sur le marché, en gardant une ambition « modeste ».

Personnellement, je pense que les 2 choix sont valables et que l’on peut donc tourner la tête en arrière, relire les billets qui condamnaient Yahoo! ? mort, pour réaliser que finalement ses difficultés pourront que servir la marque et assurer un brin de futur ? ses employés et ? ses utilisateurs.

Une réflexion au sujet de « Yahoo! doit il devenir l’Apple ou le IBM de l’internet ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *