HP MediaSmart Server : sauvegarde et partage de données

Si vous êtes un amateur de HighTech – ce dont je ne doute pas- vous avez surement un tas d’équipement ? la maison, notebook, pc fixe, écran plat, console next gen…
Pour ma part, en quelques mois j’ai supprimé le Pc de bureau pour passer toute la famille en ordinateurs portables.

Le problème dans ce genre de configuration c’est que les données sont stockées sur l’un ou l’autre des appareils et il n’est pas toujours commode de mettre les données sur internet, souvent ? cause des débits encore faibles chez la plupart d’entre nous.

En plus de ce problème d’accessibilité l’inconvénient de l’ordinateur portable c’est que souvent les disques durs ont une capacité moyenne et qu’ils sont fragiles.

Pour contourner ce problème il existe plusieurs solutions, un disque dur externe qui se balade de poste en poste, partager les documents entre postes de travails, voire les NAS ou un bon vieux Pc équipé d’un version de linux pour le transformer en serveur. Le problème de toutes ces méthodes c’est qu’elles sont pas forcement des plus faciles ? vivre au quotidien, il faut que les postes soient tous allumés, être capable de configurer un serveur…

Hewlett Packard a donc eu l’idée de créer et de commercialiser début février le HP MediaSmart Server. Il s’agit d’un serveur créé pour être utilisé dans un cadre familial ou PME/TPE.

Au vu des bons tests de Stagueve ou de Thierry on réalise vite que la configuration a été optimisée au maximum et qu’il n’y a pas besoin d’être un pur Geek, ni ingénieur en informatique pour le faire fonctionner. En quelques minutes il est intégré ? votre environnement et permet de stocker votre contenu multimédia (photos, vidéos, audio) et de réaliser des sauvegardes même de manière automatique.

HP MediaSmart Server va donc permettre ? toute la famille de sauvegarder tranquillement ses données mais aussi de les partager. La version de Windows HomeServer fournie permet de créer jusqu’? 10 comptes et donc autant de niveaux de partage, le serveur offre même la possibilité d’ouvrir une partie sur internet et donc de rendre accessible via n’importe quel appareil connecté ? internet ses photos ou sa bibliothèque iTunes.

Ce serveur domestique est vendu en 2 versions, une ? 500Go autour de 600€ et une de 1 To (1000Go) pour environ 800€. Cela peut paraitre cher de prime abord mais j’avoue avoir équipé ma PME y a 2 ans d’un vrai serveur qui a surtout pour mission de faire de la sauvegarde et cela m’a facilement couté le triple. (ouais c’est bête).

En tant que MacUser, je ne pouvais pas éviter 2 sujets. D’abord l’accès depuis un Mac et les opérations de sauvegardes. Le serveur fonctionne sur Mac mais il est impossible de faire la configuration car le tableau de bord n’est dispo que sous Windows ou en accès par interface web (comme si l’on était connecté ? distance), ce qui un peu gênant, tous les possesseurs de Mac connaisse la tristesse quand ils redémarrent leur machine avec Bootcamp. L’autre point est le concurrent made in Apple, TimeCapsule. Et bien, TimeCapsule coûte ? peine moins cher que le bébé de HP mais n’offre pas la moitié des fonctionnalités de ce dernier et ne propose quasiment aucune possibilité d’extension de l’espace disque ni la possibilité que les accros de la sauvegarde connaissent bien la possibilité de sauvegarder sur 2 disques durs en même temps (RAID) pour éviter la perte – souvent dramatique- de ses médias.

Que tous ceux qui n’ont jamais perdu des photos persos lèvent la main…

Billet sponsorisé – régie Adrider – je suis libre du contenu

4 réflexions au sujet de « HP MediaSmart Server : sauvegarde et partage de données »

  1. /me lève la main.

    Enfin perso, si je prévoyais l’achat d’un NAS, ce n’est certainement aps sur un seul billet que je me fixerais, je prendrais tout les NAS que je trouve et ferait un comparatif… Il y en a qui ne le font pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *