Plugg : A European Perspective On Web 2.0 [envoyé spécial]

J’ai eu la chance d’être invité ? assister ? Plugg mais Pau et Bruxelles sont loin et pas évident ? relier pour 1 journée, j’ai donc profité de mon pote Belge, Christophe pour l’envoyer ? ma place. Voici son compte rendu :


C’est hier qu’avait lieu ? Bruxelles ( Hotel Plaza ) la conférence européenne Plugg : « A European Perspective On Web 2.0 ».
J’ai pu y assister grâce ? la gentillesse de Richard ( mais ne lui dites pas qu’il est gentil ça pourrait nuire ? sa réputation ) et ? celle de Robin Wauters ( l’un des organisateurs de l’évènement ). Me voil? donc catapulté consultant Tapahont pour la journée… pas grave j’assume 😉

Dés l’entrée nous sommes accueillit ? coup de badge, de T-shirt, de petite mallette, de plaquette publicitaire et même de mug estampillé e-buddy sans oublier le buffet petit-déjeuné. Avec le sac et l’estomac un peu plus lourd je me rend donc dans la salle de conférence.

Arrivé sur place vers 9h j’ai donc raté le petit speach d’introduction de Mike Butcher ( Techcrunch UK ), rien d’anormal tout le monde connait la SNCB (5% de retard au total des lignes mais ça tombe toujours quand c’est vous, ça c’est pas de chances dites-donc…).

Suivront les sessions :
– « Social Computing in Europe : Facts and Figures » (Rebecca Jennings – Forrester Research)
– « The future of Online games » (Max Niederhofer – Atlas Venture)
et un panel d’entrepreneurs dont notamment Rodrigo Sepùlveda (Vpod.TV) et des gens de Noovo, Fleck,…

Chaque session faisait moins d’1/2 heure, ce que j’aurai trouvé plutôt court habituellement mais qui ici m’a paru assez bien adapté. Comme tout était en anglais et que je ne maitrise pas parfaitement ça correspond plus au moins ? la période après laquelle j’aurai décroché si ça avait été plus long.

Open Coffee Break juste derrière pour se redonner un peu de force avec des fruits, première rencontre du jour avec Ronan de Business Garden. L’espace discussion un chouille trop petit quand même, c’était un peu dur de naviguer entre les groupes mais ça a l’avantage que l’ont finit par croiser tout le monde ? un moment ou un autre et c’est notamment le cas avec Thibault et Gary, 2 des 3 fondateurs de Zilok ( la plateforme de locations de biens ).

Commence alors la partie qui m’intéressait le plus : la première étape du « start-up rally ».
20 start-ups (http://www.plugg.eu/about-plugg/blog/p/detail/kicking-off-the-start-ups-rally-here-are-the-20-selected-companies) ont eu 2 minutes chacune pour convaincre le jury et le public que leur idée était la meilleure. 2 minutes c’est super court l’air de rien. De ces 20 participants seuls 3 auront le droit d’aller plus loin et revenir sur la scène l’après-midi. Rien d’exceptionnel dans ces présentations (il ne faut pas gâcher la moindre seconde) si l’ont excepté 2 petites touches très « américaines » : le balancement d’une tarte ? la crème dans la figure d’un des 2 représentants de Bragster et l’entame style « mêlée de rugby » des gars de Sportme ( qui sont ceux qui crient le plus fort ça c’est sûr ).

Les résultats sont donnés après le lunch de midi ( pour éviter que certains n’aient plus l’appétit ? ). A nouveau longue discussion avec Ronan (également multi-blogs et multi-projets) et retour dans la salle pour la proclamation des sélectionnés qui seront : Bragster, Viewdle et Zilok.
Content pour Thibault et Gary ( tout 2 très sympa ) mais pas de Radionomy, ni d’Alenty en finale donc. Petite déception autant pour moi que pour Ronan car nous pensions que Radionomy aurait du être sélectionné ( apparemment ils étaient 4ème ). Pas comprit non plus comme Viewdle avait pu être prit alors qu’il s’agit juste d’une idée, analyser les visages dans un vidéo pour détecter ? qui ça appartient et pouvoir ainsi plus facilement retrouver sur une simple recherche tout contenu filmé dans lequel ce visage apparait ( enfin si j’ai bien compris )

D’autres débat suivront :
– un panel d’investisseurs
– « Innovation for Participation » (Sun Microsystems)
– « Radically reducing your IT carbon footprint » (CIX/ Raferty IT)
pour finir par un panel de professionnels du web (eBuddy, coComment et Six Apart notamment)

Puis est venue la seconde partie du rally des start-ups avec une présentation de 10 minutes de chacun des 3 finalistes.
Et en 10 minutes l’exercice est tout différent des 2 petites accordée au matin. Autant je n’avais pas trop bien saisit l’intérêt d’un Bragster ? première vue ( un n-ième réseau social ), autant en plus détaillé ça a révélé quelques aspects assez bien pensés comme par exemple la monétisation pour l’utilisateur, le branding possible, etc…
Pour Zilok je connaissais le service qui tourne déj? depuis quelques temps et est donc concret, alors que pour Viewdle même après 10 minutes de plus ont ? eu du mal ? croire ce service vraiment crédible. A peine si 2 screenshot d’interface ont été montré. C’est du concept … et ça marche puisque ce sont eux qui ont gagné la compétition ! (un joli award ? mettre sur la cheminée). Je me suis fait la réflexion que s’ils pouvaient gagner un concours sans rien montrer de concret et d’utilisable, je commençais ? comprendre comment il était possible que des investisseurs financent des services bidons reposant sur une simple idée ? laquelle on ajoute 3-4 screens au design qui claque.

A noter que Zilok est repartit avec l’award du public et c’est peut-être le plus intéressant 😉

Conclusion : pour une première présence ? ce genre d’évènement c’était très intéressant, il y a toujours des choses ? apprendre. C’était aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms et des services ( Ronan, Thibault et Gary, Cedric de Radionomy, Robin, … ), j’ai pu voir de visu (enfin) un eeePc et si l’écran est petit je crois que ça me suffirait ( en tous cas j’aurai apprécié en avoir un pour blogguer en live sur place ) et j’ai du revenir avec l’équivalent d’un petit arbuste en carte de visites.
Merci ? Richard et Robin pour l’opportunité !

ndlr : mais de rien 😀

9 réflexions au sujet de « Plugg : A European Perspective On Web 2.0 [envoyé spécial] »

  1. Merci envoyé spécial ! Ces formats de présentation en 2 minutes sont assez bons effectivement, je l’eu fait y a un moment… et recommence pour webjam.

    J’en profite pour signaler que Richard est une grosse feignasse : quand il écrit, c’est torché en 10 lignes ; mais dès qu’il s’agit d’invités, l? y a des histoires. Esclavagiste va !

  2. Ronan, fait gaffe ? Christophe quand même 😉

    Sinon, je suis bien d’accord avec toi, j’aurai bien aimé découvrir la Belgique, mais sur ce coup l? , s’était trop compliqué pour 1 seule journée sur place.

    Une autre fois… j’espère.

  3. T’es jaloux hein avoue ? 😉

    Bah voil? , j’vais te faire un procès maintenant parce que tu nuit ? ma réputation numérique Richard 🙂

    Si qq a le mail de la SEO de Seedcamp par contre… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *