Samsung prépare des SSD de 256GB, mais c’est quoi ?

Samsung prévoit de lancer un SSD de 256GO pour le début de 2009.

Les SSD, pour Solid State Drive, sont une nouvelle génération de solution de stockage qui va remplacer ? moyen terme nos bons vieux disques durs.

La définition sur Wikipedia est plutôt claire : Le Solid State Drive (ou SSD) littéralement en français lecteur ? état solide est une unité de stockage constituée de mémoire flash contrairement au disque dur (ou HDD) qui lui est conçu avec un système mécanique (plateau(x) tournant ? plusieurs milliers de tours minutes). Ce nouveau lecteur est pressenti pour remplacer le disque dur, d’où le nom qui lui est parfois donné ? tort de « Solid State Disk » (alors qu’il ne contient aucun disque). Il existe aussi des SSD basés sur de la DRAM au lieu de la mémoire flash.

Pour l’instant ces disques sont hors de prix, environ 800€ pour 64Go mais la technologie permet d’économiser du poid, le matériel est plus solide et surtout un gain énorme en terme de conso d’énergie.
Il faut maintenant que les prix se démocratise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.