Virtual plus reality challenge : entre sport, science et 3D

Vendredi dernier de passage ? Paris j’ai pu assister ? la conférence de presse organisé par Dassault sytemes qui lançait le Virtual plus reality challenge.

Dans un cadre très classe et devant un tas de journalistes et quelques bloggueurs, le DG de Dassault présentait une opération plutôt originale et expérimentale : mélanger,sport, science, mécenant, 3D et esprit communautaire nouvelle génération.


Le principe repose donc sur plusieurs axes. Le V+RChallenge est d’abord une performance sportive, le professeur Fuchs, spécialiste de la réalité virtuelle et coureur émérite, va essayer de relier Paris ? Pekin en courant. Il devrait donc parcourir 10 000km en 20 semaines. Il va être accompagné dans sa course par un campingcar suréquipé en matériel hightech afin d’analyser la course et de communiquer les résultats vers le reste du monde.

Au del? de l’exploit sportif, une analyse des pieds du professeur Fuchs dans le but d’établir un modèle 3D pertinent, un des espoirs des scientifiques et de Dassault est de réaliser des modèles 3D réalistes du corps humain comme cela existe pour certains matériaux.

Sports Sans Frontière
est l’association qui va bénéficier de l’opération, chaque kilomètre parcouru rapportera de l’argent pour aider des milliers d’enfants d’avoir accès ? des programmes d’éducation et de développement par le sport. 

Il est possible de suivre la course via le site internet créé pour l’occasion et y découvrir quelques nouveaux outils mis en oeuvre pour l’occasion, donc une application Facebook, un outil qui transforme les images 2D et un qui permet d’animer un avatar 3D et de le synchroniser avec une voix enregistrée. A noter que l’appli Facebook va permettre de créer un relais virtuel et chaque km de ce relais viendra rajouter quelques euros de dons pour SSF.

En passant merci ? Charlotte pour l’invitation et son accueil.

J’ai fait un peu de vidéo, voici la 1ere partie la démo de l’application Facebook, dans la 2ème ? venir bientôt, comment je me suis transformé en hamster.


Dassault-part1
envoyé par Rfly

2 réflexions au sujet de « Virtual plus reality challenge : entre sport, science et 3D »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *