Messagerie instantanée dans facebook, finalement c’est pas bête [Old buzz]

Cela fait quelques jours et quelques milliers de billets que Facebook a lancé son service de messagerie instantanée. J’avoue m’être complètement désintéressé de cette fonctionnalité qui me semblait complètement inutile. Mais hier soir je l’ai utilisé.

A la base, je partais du principe que tout le monde utilise déj? une ou plusieurs systèmes où il a déj? ses amis et que celui de FB n’avait pas de sens. Ensuite, créer un chat dans un navigateur cela n’est ni original, ni une performance technique, je trouvais donc ça pas très glorieux pour un site qui pèse quand même quelques milliards de dollars.

Mais avec un peu de recul, on peut voir quelques aspects intéressants. D’abord, la politique « fermée » (et critiquable ?) de Facebook, qui vise ? captiver l’utilisateur sur la plateforme, la logique d’offrir un IM interne permet aux utilisateurs de communiquer facilement et plus rapidement que via les messages, cela leur évite d’échanger des coordonnées supplémentaires et ajoute un petit peu de convivialité au site, les gens sont l? « pour de vrai ». Bien sûr le but est de générer des pages vues, donc des affichages de pub.

Ensuite, il faut voir dans cet outil, la mise ? disposition d’un outil qui semble une évidence pour beaucoup d’entre nous mais on peut imaginer que parmi les utilisateurs de facebook certains n’étaient pas passé ? l’IM.

Je pense aussi qu’en fonction du type d’utilisateur, l’intérêt peut être réel, pour le vrai utilisateur qui n’a que ses potes sur le site, il a la possibilité de discuter de partout avec eux (dont du bureau) et pour les pros du networking cela peut être un bon moyen d’entrer en contact avec les facebook’s friend sans avoir ? donner son adresse de messagerie instantanée favorite pour la garder pour une sphère très privée.

Pour conclure, je dirai que cette fonctionnalité me parait finalement être une bonne idée, un bon levier dans la démarche de rapprocher les gens (ce qui est le but d’un réseau social, non ?) mais qui souffre quand même de son manque d’ouverture vers « le reste du monde ».

Bon, on en reparle quand je peux l’ajouter dans Adium.

5 réflexions au sujet de « Messagerie instantanée dans facebook, finalement c’est pas bête [Old buzz] »

  1. Un autre avantage indéniable je trouve, c’est de pouvoir discuter en direct avec une vieille connaissance qu’on vient de retrouver et dont on a pas forcément le mail ou l’id d’autres IM … D’autres sites comme copains d’avant y gagneraient sans doute aussi.

  2. bon moi jai un cocker epagnol anglais de 6 mois et je passe mon tent a lui laver les oreille et il cent toujour quoi que je peut fair svp moi je lui lave avec de leau et un produit qui sapelle aussiear cleaner for pets il a tu dautre chause que je peut prendre de meilleur svp ok bye jattent de vos nouvelle svp merci et si vous avez une ider pour qui arret de toute trainer svp

  3. @stéphane st-pierre, je suis totalement avec toi, courage dans cette difficile épreuve avec ton chien.

    @Richard ^^, sinon je me suis amusé une soirée entière avec ce chat et c’est vrai que la simplicité y est impeccable, un second niveau de notre sphère privé via IM se dégage sur fessebouc.
    On peut désormais discuter avec une personne dont on connait uniquement le nom mais surtout avec qui nous n’avons pas forcément envie de partager son adresse d’im habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *