Quel logiciel pour blogguer ? [Desktop Blog Editors]

Quel logiciel pour blogguer ?

La question qui revient souvent sur le tapis, ici et l? . Jusqu’? présent j’utilise avec grand bonheur ScribeFire le plugin pour Firefox mais j’ai des petits soucis avec ce dernier, la version 2.0.013 n’accepte plus netvibes et la version 3 reste une Beta et quand on rédige un long billet c’est toujours inquiétant.

Les avantages d’un logiciel de blogging sont nombreux : indépendance vis ? vis de la connexion, mise en page souvent plus agréable, mode plein écran, upload des images, sauvegardes en local des brouillons et indépendance vis ? vis du navigateur la semaine où celui ci est capricieux. Bien sûr les accos aux backoffices me diront que tout ça est faisable et pas forcement dans la douleur, mais c’est comme ça, j’aime utiliser un soft pour blogguer.

Alors comme je les testerai pas, voici ceux qui existent et que j’ai sous le coude QUE pour windows : Windows live writer (gratuit), Zoundry (gratuit et programme d’affiliation), blogdesk (gratuit) , POst2blog (freeware) , w-bloggar (gratuit) et RocketPost 2 (50$).

Pour Mac on trouve LiveJournal (34,95$) , Mars Edit (29,90$), Ecto (19,95$) et Blogo (25$)

Ensuite on trouve : ScribeFire (plugin Firefox – gratuit), Qumana (gratuit – win/Mac OS) et Thingamablog (gratuit – Win/MacOS/Linux).

Enfin, il faut noter que Flock, le navigateur social, offre aussi un outil de blogging.


J’utilisais autrefois Windows Live writer quand j’étais sous Windows, très bon soft, gratuit et en français. J’avais essayé Qumana mais il n’a jamais voulu marcher correctement.
Sur Mac, j’ai testé et utilisé avec grand plaisir ScribeFire mais l? c’est plus possible en attendant la final release de FF3 peut être.
Ce soir je teste Blogo, les autres viendront et donc les billets avec 😉

Et vous ? Des idées ? suggestions ?

17 réflexions au sujet de « Quel logiciel pour blogguer ? [Desktop Blog Editors] »

  1. Oula moi aussi je blog depuis la page admin , j’utilise de temps en temps windows live writer uniquement lorsque j’ai un paquet d’image et un article très long a écrire. (au moins si la connexion foire on a une sauvegarde 😉 )

    En tout cas merci de nous faire découvrir ces logiciels j’en testerais peut être .

  2. Perso, après avoir switché sur Mac, je n’ai pas trouvé un équivalent ? Windows Live Writer.
    J’ai donc installé Parallels que pour cela… 🙂

  3. Des fois je me demande pourquoi j’ai switché, j’ai pas un rond (j’ai 16 ans) je ne peux donc pas me payer de logiciel (non, je n’aime pas le piratage) et tout les bons softs sont payants sous Mac.
    Je blog depuis Firefox, faute de mieux.

  4. j’utilise windows live writer du boulot et l’admin depuis la maison. sinon je regrette l’impossibilité de récupérer un brouillon du serveur vers windows live writer.

  5. Salut ? tous,
    En fait on dirait bien que personne n’utilise de soft dédié alors… du coup c’est moi qui suis seul.

    Lekid : Scribefire est franchement efficace et gratuit.

    Renaud : Question mémoire c’est vivable parce que WLW est gourmand et je ne parle pas de parallels…

  6. WLM est très gourmand même, mais quel régal de l’utiliser 🙂 . Interface intuitive, possibilité de rédiger en xHTML, « webdesignage du texte » très simple, aucun problème de prise en main … Un très bon soft que je recommande ! Pour Flock, il faudra que je teste.

  7. Moi j’utilise Ecto. Bizarrement je préférais la gestion des images de la version 2 mais je finis par me faire ? celle de la 3. Mais je regrette un peu la rapidité et la productivité de blogdesk sous Windows.

  8. J’utilise Flock, mais pour tout dire, ça ne marche pas très bien chez moi. Télécharger, les photos ou bloguer depuis le navigateur, ça bug au moment d’envoyer le billet ou le fichier dans le tuyau !

    Tiens, il y a eu une mise ? jour ce soir de Flock, je vais réessayer de poster depuis le navigateur pour voir… (j’suis pas venu pour rien !)

    P.S. D’ailleurs je ne viens jamais pour rien ici…

  9. Salut,

    Merci pour la liste de tous les softs, je la garde bien au chaud. Mois j’utilise Windows Live Writer en version portable, et comme tout le monde, je trouve ça bien de pouvoir gerer les photos, etc.. Mais il est sacrément lourdo.
    PS, je suis sous blogspot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *