Symbaloo : page de démarrage et aggrégateur [Startpage]

Symbaloo est donc un nouvel entrant sur le marché très concurrentiel des pages de démarrage personalisables, l’équipe d’origine Hollandaise a fait le choix de prendre un peu de temps avant de lancer la version française mais du coup le site est vraiment localisé et on se trouve en face d’une vrai version française et pas d’une simple traduction de l’interface.

Symbaloo propose donc de réunir sur une page l’ensemble des sites que l’utilisateur utilise et consulte régulièrement. On trouve donc par défaut la recherche avec Google ou wikipedia, la météo, le trafic, la recherche de médias (Youtube, FlickR, LastFM), un module radio très sympa, les pages jaunes….

La particularité de Symbaloo est avant tout la présentation du site, une grille d’une cinquantaine de carré que l’on peut ? loisir ordonner, modifier, customiser. Si la présentation peut paraitre limité pour un habitué de ce genre de page il y a une réelle cohérence ? l’utilisation, on se retrouve vite et une fois que les modules « important » sont repérés, la page est très agréable ? utiliser.
L’ajout de nouvelles sources se fait soit par l’intermédiaire d’une sélection proposée soit en ajoutant l’adresse d’un site/blog le flux RSS étant automatiquement détecté.

Une des choses qui frappe lors des premières secondes d’utilisation c’est la vivasité du site, c’est presque étonnant ? quel point tout charge et réagit vite, c’est très agréable surtout que dès que l’on entre dans des interface plutôt visuelle on est souvent confronté ? des lenteurs.

On me balladant dans la gallerie de widgets, je suis tombé sur un module que je ne crois avoir jamais vu avant, qui permet de créer un carré pour un contact, vous remplissez tout ce que vous désirez mettre comme infos, n°, mail, url… et en 1 clic vous affichez les infos, très sympa, bon pas d’option pour importer votre carnet d’adresse pour l’instant mais ça pourrait venir et ajouter la touche communautaire dont le site n’est pas encore doté.

Le lancement du site a eu lieu la semaine dernière et d’une manière assez originale, pendant quelques heures il était possible de tchatter en direct depuis le site avec les créateurs et le representant de la version française.

Il est évident que la cible n’est pas ? l’heure actuel les très gros consommateur de flux RSS, les billets notament ne sont pas consultable dans le site, seul la première ligne est visible. Mise ? part cela, Symbaloo peut facilement venir remplacer la bonne veille association google.fr + favoris du navigateur.

Beaucoup plus simple ? prendre en main que tous les autres aggrégateurs Symbaloo peut séduire par son approche visuelle et un contenu localisé, ? tester et peut être ? conseiller aux personnes moins « gourmandes » en flux d’infos.

3 réflexions au sujet de « Symbaloo : page de démarrage et aggrégateur [Startpage] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *