TheFilter : moteur de recommandation multi médias [next buzz]

TheFilter proposera bientôt ? tous son moteur de recommandation multi médias. Le site est en Beta fermée pour l’instant mais devrait ouvrir ses portes courrant Mai (je vais essayer d’avoir des invits restez connectés).

Le site repose sur une idée simple, l’offre (musique, vidéo, cinéma) est très riche et il est très dur de faire son choix ou de trouver du contenu en accord avec ses goûts. La mission de TheFilter est donc de vous aider ? faire vos futurs choix. Pour réaliser l’exploit de lire dans vos futurs coups de coeur culturel, le site s’appuie sur plusieurs sources. Premièrement, lors de vos connexions sur le site vous pourrez remplir le TheFilter profiler en cherchant dans la base de données vos artistes favoris et en leur attribuant une note. Ensuite le site va mettre ? disposition un logiciel (Mac et Pc) qui va fouiller vos habitudes pour affiner le travail. Enfin dans un futur proche il devrait être possible d’importer les données de certains sites musicaux pour enrichir encore votre profil.

L’idée est donc de collecter un maximum d’infos dans le but de vous faire de nouvelles propositions originales et en accord avec vos goûts.

Le site n’est pas un site d’écoute comme Deezer et je n’ai pas encore trouvé de webradio comme sur LastFM, si j’ai bien pigé le but est seulement de vous aider ? trouver de nouveaux artistes. Comme je l’ai déj? indiqué une des originalités du site est de ne pas se limiter ? la musique mais de proposer la même démarche pour le cinéma, la Tv et les vidéos du web.

Le business model repose sur 2 points, la pub et les ventes générées depuis thefilter.com et la vente de la technologie en marque blanche (le site de vente de musique de Nokia l’utilise par ex).

Enfin, il faut noter que Peter Gabriel est ? l’origine du projet et que comme souvent une personnalité d’envergure apporte pas mal de crédibilité ? ce genre de projet.

Pour avoir testé le site, j’avoue avoir été un peu déçu de ne pas trouver comment lancer un « webradio » basée sur mes gouts et j’ai trouvé le site un peu trop riche en informations, il y a beaucoup ? faire avant de se sentir chez soit et de sentir que l’algo magique va faire son travail.

Une site qui va faire parler de lui, ? suivre.

2 réflexions au sujet de « TheFilter : moteur de recommandation multi médias [next buzz] »

  1. Dans l’idée je trouve ça très intéressant car ? plusieurs reprises je voulais écouter quelque chose de nouveau que je connaissais pas, mais qui était dans mes gouts musicaux.

    Etablir un profil de l’utilisateur par rapport ? ce qu’il écoute, ce qu’il a, ce qu’il aime est une bonne idée, d’ailleurs je pense qu’il y a moyen de pousser ça au maximum en vérifiant combien de fois il a écouté cette musique par rapport ? une autre, etc
    Au final il y a moyen d’avoir un profil assez précis et si il y a une base de donnée conséquente, conseiller d’autres médias en rapport.

    Je trouve donc l’idée très utile, mais visiblement, niveau développement, ce service n’est pas terrible. En tout cas l’idée est la ? eux d’améliorer ça.

  2. L’idée est très bonne c’est sûr, pour le développement je pense qu’il est pas mal abouti, j’ai trouvé ça un peu lourd mais c’est sûrement le prix ? payer pour avoir quelque chose de juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *