Le deal Microsoft/Yahoo! le retour [business]

Au petit jeu du je t’aime moi non plus, on peut dire que Microsoft et Yahoo! sont vraiment doués.

Après une offre de rachat record, un refus en rêgle, un abandon fracassant, voici que le web tout entier réagit ? de nouvelles rumeurs de négociations.

Microsoft sait que dans sa lutte contre Google, un deal avec Yahoo! serait un atout mais qu’un accord entre Yahoo! et Google pourrait être une très mauvaise chose.
Les rumeurs font état d’une proposition de la part de Microsoft de fournir sa solution de placement de la publicité et ainsi devenir le régisseur du moteur de recherche de Yahoo! Il semble donc que Microsoft plutôt que de prendre le contrôle et se mettre dans une position difficile vis ? vis des membres du board de Yahoo! et de certains de ses utilisateurs puissent récupérer seulement ce qui l’intéresse.

Dans la série des rumeurs, beaucoup disent que c’est ce genre d’accord que Google chercherait ? passer aussi avec Yahoo!

Si on se place côté utilisateur, c’est évident que l’arrivée de la publicité gérée par MS dans les résultats de Yahoo! ne changera pas beaucoup les choses par contre sur le plan stratégique, cela peut paraitre souhaitable pour équilibrer un peu les forces en présences dans le domaine de la pub contextuelle.

La position de Google dans ce domaine est quand même problématique, l’absence de concurrence est mauvaise pour tout le monde.

Je comprend que certains trouvent le sujet un peu casse pied parce que très abordé mais il faut être lucide c’est quand même un des moments très fort de l’économie sur le web auquel nous assistons.

A suivre.

2 réflexions au sujet de « Le deal Microsoft/Yahoo! le retour [business] »

  1. Oui je suis totalement d’accord ! J’étais déj? favorable ? un rachat de Yahoo! par Microsoft, je le suis aussi pour un rachat partiel. Avoir Yahoo Search, ou du moins l’exclusivité sur les publicités, leur permettrait de grimper quelques marches dans le domaine de la publicité en ligne et de la recherche tout en calmant les ardeurs des actionnaires et en déboursant une moindre somme.

    Ce « partenariat », voir rachat complet de la branche Yahoo! Search leur permettrais aussi de contrer Google qui commençais lui aussi ? s’intéresser ? la pub de Yahoo!, Microsoft en plus de marquer des points contrerais par la même occasion une avance supplémentaire du numéro 1.

    Je suis donc favorable ? ce rachat, car il permettrait d’équilibrer légèrement la balance (bien que Google conserve son avance) et je pense que Yahoo! ne devrais pas trop « résister » étant donné la position ambigüe dans laquelle Jerry Yang se trouve.

  2. Je suis également pour, dans une certaine mesure. Je pense d’ailleurs que c’est la première fois que j’envisage Microsoft comme une « solution pour contrer un monopole ».
    Cela étant dit, je ne sais pas si je ne préfère pas voir un monopole de Google qui a jusqu’? aujourd’hui réellement innové et a su rester « ouvert » que de laisser une nouvelle chance ? Microsoft de « revenir » dans la course.
    Bref, je préfèrerais voir qqun d’autre que Microsoft prendre la tête de Yahoo Search, mais l’autre solution n’est, ? ce jour que M. Google itself, et ça irait pas dans le bon sens non plus.
    Des 2 maux, j’irais donc pour le moindre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *