feedly : un plugin comme lecteur RSS [firefox]

Feedly est un tout nouveau plugin pour Firefox qui permet de gérer ses flux RSS. Première bonne chose, en tant que plugin il est compatible avec les même plateformes que Firefox donc Linux, Mac et Windows.

L’idée est clairement de remplacer netvibes, igoogle ou vienna par feedly. J’ai fait comme d’habitude et pour tester j’ai importé mes flux depuis ma page netvibes, première bonne surprise cette importation est automatique. Il est clair que les créateurs de feedly ont bien observé la concurrence et on peut y trouver un peu de tout ce que l’on aime : flux avec images et vidéo, partage par mail en 1 clic, possibilité de marquer des articles ? lire plus tard. Côté affichage, on peut choisir une vue ? la Google reader (en liste) ou une vue type journal comme dans Times. Je dirai qu’avec cette vue, on a l’impression d’être sur certains blogs wordpress qui utilisent les thèmes magasines.

Au rayon des originalités, j’ai noté la présence des commentaires pour certains blogs, la possibilité de twitter un article en 1 clic, la possibilité d’ajouter des notes ? l’intérieur des articles et de les retrouver ensuite. Côté affichage, la possibilité de mettre des étoiles pour marquer les favoris permet d’avoir des « Unes » et peut je pense en étant bien optimisé être une arme de veille optimale.

Le site propose aussi une notion sociale pour partager avec ses amis, mais j’avoue que j’ai même pas regardé j’en ai marre des trucs sociaux aujourd’hui 🙂
Dans la série les trucs inutiles, la présence d’un bouton screensaver qui lance une sorte de slideshow d’images du contenu de votre lecteur de flux.

Dans les fonctions manquantes mais ? venir, un mode online devrait pointer, parce que c’est la limite actuelle du service, impossible de retrouver ses flux sur un autre ordinateur que le sien, ce qui est aussi valable en cas de crash de votre disque dur.

Pour conclure, je dirai que Feedly peut vraiment devenir un lecteur RSS sérieux et utile, j’ai pas vu de défauts malgré le fait que cela soit un BETA. A vraiment tester pour ceux qui cherchent ? changer leur reader actuel ou par les curieux boulimiques d’infos.

5 réflexions au sujet de « feedly : un plugin comme lecteur RSS [firefox] »

  1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’ecrire une revue si detaillee!

    Petite correction: toute les donnees de feedly sont stockes sur le reseau donc tu peux installer feedly sur plusieurs machines et te loguer et acceder a ton feedly sans aucun problem.

    Les motivations derriere le plug-in sont securite et scalabilite, pas le stockage de donnees.

    Merci encore pour cette super revue!

  2. Merci Edwin d’être passé.

    2 questions : Comment faire pour que les commentaires de son (mon blog) apparaissent dans Feedly ?
    Y a t il un moyen d’effacer tout les flux, de repartir ? zero ?

    merci

  3. Pour les commentaires: nous y travaillons. Nous supportons aujourd’hui wordpress. Nous travaillons avec Disqus. Avez-vous reflechi a l’integration avec discuss?

    Pour commencer a zero, le plus simple et d’aller a http://reader.google.com > settings > subscriptions et d’utiliser l’interface de batch delete de Google Reader et de simplement restarter le browser pour que feedly sync avec google reader.

    Merci encore. Nous sommes encore tout au debut de notre project donc tout feedback sur comment ameliorer le concept et le tres bien venu.

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas intéressé par un service en ligne qui propose d’indexer des news RSS et de les stocker, parce que d’une part, ces services peuvent disparaître et d’autre part, ils doivent chercher ? exploiter ces données pour nous imposer des publicités présélectionnées. Donc je souhaite pouvoir stocker sur mon pc, non seulement des résumés de news, mais surtout des pages RSS aux contenus sélectionnés en évitant les pubs et autres parasites du contenu qui peuvent perturber les recherches par mots-clés.

    Il y a sur le net de quoi prendre une indigestion, une multiplicité de lecteurs RSS autonomes, mais pas de lecteurs indexeurs et stockeurs de pleine pages automatisé.

    J’ai utilisé GreatNews qui comporte des mots-clés et un système de tri avec des couleurs très intéressant, mais seulement pour de petites quantités de mots-clés.

    Dès qu’il y a trop de mots-clés et trop de résumés de sites présélectionnés on n’arrive plus ? gérer ces données. Il y a donc nécessité impérative de :

    1. Stocker les contenus des pages intégralement ou expurgés d’éléments parasites.
    2. Que ce stockage puisse être automatisé.
    3. Pouvoir consulter ces pages sur son PC tout en étant déconnecté du net.
    4. Bénéficier de mots-clés complémentaires qui peuvent s’imbriquer hiérarchiquement.
    5. Que ce système de mots-clés utilise un système similaire aux répertoires de l’explorateur.
    6. Que les icônes puissent être colorées selon les critères de l’utilisateur.
    7. Que la création d’un mot-clé implique l’ouverture réelle d’un répertoire dans l’explorateur.

    Ces nécessités ne sont pas un caprice d’utilisateur, mais la conséquence logique des contraintes constatées lors de l’utilisation des flux RSS :

    1. Les nouvelles ne restent parfois pas plus de 24 heures sur un site de news.
    2. Les résumés ne sont absolument pas pertinents par rapport aux contenus.
    3. L’obligation d’être en permanence derrière son PC est impossible ? respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *