HADOPI : quand la loi ne sert plus l’intérêt général

J’avoue au départ, je ne me suis pas trop penché sur HADOPI la loi magique pour sauver les maisons de disque de la noyade. Mais ce matin, j’en discute un peu avec Benjamin, relis quelques articles, dont un très bon sur Gizmodo et je réalise que c’est vrai que l’on nous prend pour des cons.

Je suis plutôt optimiste en général, mais faut avouer que l? , quand on se décide ? ouvrir un peu les yeux on ne peut que réaliser ? quel point notre petit pays aime ? marcher sur la tête.

Si j’avais pas trop regardé cette loi, c’est que je ne suis pas un gros téléchargeur ? la base, je suis d’ailleurs pour la promotion des auteurs, qui sont quand même ? la base de tout, j’aime les gens qui ont des idées et je trouve normal que l’on puisse vivre voir bien vivre de la création sous toutes ses formes.

Pour en revenir ? cette loi, ce qui m’énerve, c’est ? quel point elle est liberticide et va ? l’encontre de ce qui me semblait avoir compris ? la fac de droit sur la notion d’intérêt général. Elle n’a qu’un but, défendre les intérêts d’une toute petite partie de la population.

Sans aller trop loin dans le débat de la liberté individuelle, j’avoue que j’en ai vraiment marre que l’on réduise ? ce point le libre arbitre des gens, dans le futur, est ce que l’on souhaite vraiment que les gens ne se posent plus la question du bien ou du mal mais simplement « est ce que la loi m’y autorise ? »

Pour revenir ? l’industrie de la musique, entre nous, je peux comprendre, moi aussi si j’avais une maison ? payer ? St Trop, un appart ? Paris, les gosses dans une école privée ? New York, la vidange de la Porsche ? faire et une demi douzaine d’ex femme ? entretenir j’essaierai de tout faire pour garder mon train de vie… Mais dans la logique de l’économie de marché où c’est normalement une logique purement commerciale qui détermine la réussite ou pas, je me pose la question différemment : Et si plutôt que de penser que les gens tuent la création, on se demandait si le modèle de distribution est ? la hauteur ?

Exemple simple : une fichier musical.
– Je l’achète de manière légale : en fonction de la plateforme il est (ou pas) compatible avec mon Ipod, mon Creative, mon Pc, le fichier est pas vraiment ? moi, je suis limité dans son utilisation.
– Je le télécharge je fais ce que je veux

En gros, les bons payent pour les mauvais. Réflexe logique, pourquoi payer alors que c’est moins bien que le gratuit ?

La solution serait peut être d’offrir ? un prix acceptable, un fichier sans DRM et pourquoi pas rêvons pas en mp3 mais avec un vrai algo de compression de super bonne qualité, avec du contenu riche lié.

Bon, je pense que l’on est tous d’accord sauf la poignée qui dirige, on peut pas faire grand chose mais un premier pas serait peut être de signer la pétition de SVM

14 réflexions au sujet de « HADOPI : quand la loi ne sert plus l’intérêt général »

  1. On sent ton énervement (que je partage) dans les malheureuses erreurs de typos qui se sont glissées dans ta prose (« ennerve », « authorise » ne prend pas de « h » en français et « vidance » pour vidange) 🙂

    Sans cirage excessif, cela n’ôte rien ? la qualité générale du blog ;)…

    Bonne continuation,


    Max

  2. Pas de panique.Il suffit simplement de changer d’habitude et de quitter les Emule and cie .
    Servez vous des fichiers cahes ou de cache viewer pour firefox. Sinon avec les magnetos comme audacity—audiograbber ou harddisk.
    Tout est possible..tout est réalisable..

  3. Gill : en fait, je sais bien, on le sait tous et c’est justement l? le problème. Ils pondent encore une loi qui est inutile car ils se lancent dans une bataille technologique au lieu d’essayer d’offrir au public une ou des offres qui soient intéressantes.
    Et pour le plaisir de tous, l’initiative sert des intérêts privés qui payent leur manque de réactivité faces aux défis que proposent les nouveaux usages et les nouveaux outils.

  4. est ce que l’on souhaite vraiment que les gens ne se posent plus la question du bien ou du mal mais simplement “est ce que la loi m’y autorise ?”
    Pour les « chefs » la réponse est très certainement oui sans hésiter. La loi c’est eux qui l’érige, le concept de bien/mal ils n’ont pas la main dessus 🙂

  5. Je sais bien Christophe, mais la déresponsabilisation permanente dans nos sociétés occidentale est ? mon sens le problème. C’est quand même triste tout ça. On s’étonne que les gens téléchargent sans se poser une autre question, celle du pourquoi.

    En fait, si je pars du postulat, je peux le faire parce que c’est pas interdit, voire pire, je peux le faire parce qu’il n’y aura pas de sanctions, ça nous réduit quand même ? admettre qu’on est une belle bande de cons…

  6. Attention au FUD quand même, on lit un peu tout et n’importe quoi au sujet de cette loi. Ex chez Gizmodo, il n’a jamais été question que les hotspots WiFi publics disparaissent, et le rapprochement avec le logiciel libre est des plus hasardeux…

    Avant de subir l’opprobre populaire, je précise que je ne pense pas le plus grand bien de ce projet de loi, mais ce n’est pas parce qu’il mérite la critique que celle-ci doit raconter n’importe quoi 😉

    (PS : Richard, agaçant l’opt-in pour la case de suivi des commentaires ;-))

  7. Pas tout ? fait d’accord Richard .. »ça nous réduit ? admettre que nous sommes une bande de cons ». Non nous copions parce que nous sommes pris pour des cons.C’est pas pareil..Taxes sur les pc,disque dur clé usb etc . Les majors qui assis dans leur fauteuils bien confortables avec une moquette bien épaisse continuent de penser qu’ils pourrons faire comme ils l’ont fait pendant des années ou internet n’existait pas ,gagner autant d’argent.C’est fini pour eux y compris pour les artistes qui ont été plumés mais qui malgré tout ont gagné énormément d’argent .Ils devront aller au charbon ,ne plus chanter en playback et faire des tournées. C’est dailleurs ce que demande le public. J’en ai moi aussi acheté des 33 tours sur lesquels seulement 2 voir 3 titres me plaisaient vraiment .Maintenant c’est ? l’unité que cela ce passe au grand désespoir des majors . Retour ? la case départ pour les artistes. Sur 20 mn et le JDD existe ce jour une pétition de 50 artistes contre le copiage.C’est ? mourir de rire .Les plus riches y sont tous, bien de gauche avec le porte feuille bien ? droite. Les artistes pas trop connus sont favorables au copiage .Vieux vaut pour eux d’être copiés que ignorés .Allez donc comprendre Charles……Simple question d’argent pour ceux qui en ont beaucoup mais qui voudrait en avoir encore plus .Aucun scrupule de mon coté ,j’ai passé l’age de l’idolâtrie ,dailleurs je ne vis pas ? l’étranger pour raison fiscale et ne suis pas en vacances sur un 26 m.
    Pour les majors la bataille est perdue .Ils n’ont pas su s’adapter .Pour ma part je suis ? jour………

  8. Alex : oui, oui il faut rester prudent mais bon, c’est toujours délicat de prendre partie et d’être prudent 🙂
    (pour l’opt-in, je sais mais je préfère que tu oublis de décocher que le contraire 😉 )

    Gill : je suis quand même globalement d’accord avec toi, quand je parle de « cons », je pense surtout au fait que les gens n’aient plus de libre arbitre et qu’ils se résignent ? agir uniquement en fonction de la loi.

  9. Non Richard..Les gens ne se résignent pas ? agir uniquement en fonction de la loi.Il y a un aspect financier qui ne permet plus aux jeunes d’acheter des titres aux prix affichés et encodés en mp3,donc de qualité moyenne .Sur Jiwa les titres ne sont pas en mp3 .Cherchez l’erreur !!.Il y ? aussi la facilité bien entendu ,d’un simple click de souris on obtient tout gratuitement. Il y a aussi le fait d’acheter un titre et ne pas pouvoir l’écouter sur le support choisi .Pour ma part ,moi qui ne suis plus tout jeune est d’abord cet aspect donneur de leçon que je ne supporte plus des artistes (souvent de gauches dailleurs) bourrés de fric ,réfugiés fiscalement ? l’étranger qui viennent se plaindre d’un manque ? gagner qui ne leur est maintenant plus essentiel vitalement. Je ne parle même pas de P.Nègre…
    Pas de scrupule envers ces artistes qui ne viennent ? la tv que pour leur promo mais lors du téléthon nous redonneront de la morale . »donnez donnez braves gens….. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *