4 Go de Ram dans mon Macbook [geek]

Depuis 1 an que j’utilise mon Mac mes anciennes manies d’utilisateurs Pc m’avait passé mais la semaine dernière j’ai été repris d’une crise de dépense aigue, pour pas me lacher sur un Apple cinema display, j’ai simplement acheté 2x2Go de RAM.

Quand j’ai voulu les installer fin de semaine dernière, mon mac ne semblait pas vouloir du deuxième Go, refusant même de redémarrer lorsque les 2 barrettes étaient installées.
Eric m’avait mis en garde sous le précédent billet que cela risquait de ne pas fonctionner.

Fin de semaine donc, je me résigne ? vivre avec 3 Go déj? bien confortables.
Et puis l? , pris par le sentiment que la Force n’était pas avec moi la semaine dernière, je retente le coup, j’éteins la machine, ouvre la trappe, vire les barrettes, installe les 2x2Go et je relance la machine.

Et l? , mystère de l’informatique grand public ou alignement astral favorable, la machine démarre et le « A propos de ce Mac » est clair, il aime la nouvelle configuration 🙂

Alors si la question de pourquoi 4Go vous taraude, je répondrai par une liste : firefox, imagewell, adium, skype, rescuetime, itunes, photoshop, dreamweaver (oui la honte je sais), safari, anxiety, gmail notifier, neooffice et parce que j’aime en faire baver ? Mac OS X, 3 spaces.

19 réflexions au sujet de « 4 Go de Ram dans mon Macbook [geek] »

  1. Pourquoi Dreamweaver la honte ?

    SInon, moi je suis toujours ? 2Go et ça fait des mois que je me dis qu’il faudrait que j’évolue… mais en même temps sont futés chez Apple, si je veux passer ? 4Go faut racheter 2 barrettes de 2Go et donc lourder mais 2 barrettes de 1Go… enfin business is business…

    Sinon je suis en train de regarder pour m’acheter un MacPro et ce gros l? peut monter jusqu’? 32Go de Ram… tu imagines le carnage !?

  2. Dreamweaver : parce que Steph (mon maitre Php) est toujours en train de râler parce que le code est pas propre 😀

    Sinon, pour le côté Apple business, comme tu vas pas acheter ta RAM sur l’AppleStore c’est un business pour les copains, ceci dit, y a pas une logique liée ? la gestion des 2 slots avec les cartes mères intel ?

    Un MacPro…. 32 Go…. avec un ptit 42″ pouces, la vraie vie quoi 😀

  3. Bah je suis content pour toi Richard…tant mieux si ça marche, la première fois, une des deux barrettes devait être mal enfoncée…
    Sinon, tu sens vraiment la diff ?

  4. Luc : ouais mais je suis un boulet en html/php & co

    Eric : j’imagine que ouais même si je préfère mon explication avec la Force.
    Pour les effets, c’est peut être un peu tôt pour juger mais vu que j’ouvre des applis sans arrêt, j’aime bien avoir des dizaines de trucs ouverts alors je suis sûr que ça va améliorer mon quotidien.

    Je pense que j’écrirai un truc si je suis vraiment content ou vraiment déçu.

  5. Tu fais du montage vidéo ? De la 3D ? 😀
    Si non, alors avoir 4 Go ne te sert ? rien. Même pour les jeux ça n’apporte pas énormément d’améliorations, ça cause des ralentissements même avec certains, c’est dire (très léger cependant).
    Surtout quand on voit ta liste d’applications, ? part Firefox et Photoshop (mais bon si t’es pas un professionnel qui l’utilise ? longueur de journée…), aucune n’a besoin de beaucoup de ram, 2Go est déj? énorme !
    Je pense que Mac OS utilisera quasiment la même quantité de RAM que précédemment, ? moins qu’il fasse comme Vista qui utilise un maximum ? disposition.

    Pour les 2 slots de RAM, c’est pour bénéficier du dual channel qui booste sensiblement les performances en ayant deux barrettes totalements identiques. Mais ça n’empèche pas d’avoir 4 slots sur sa carte mère. Surtout que le dual channel est complètement inutile avec les C2D 😉

    Pour Dreamweaver c’est un excellent logiciel ! Surtout pour sa gestion des sites et FTP (et l’auto-completion et sa colorisation) ! 🙂
    Après quand on code, il faut juste utiliser l’onglet « Code » et non l’onglet « Création », comme toujours 😉

    A2PL > Rien ? voir… Et je le répète, mais un ‘PC’ et un Mac ça a la même architecture maintenant, et oui c’est un PC 😀 . Ils n’ont tellement pas la force qu’Apple a rejoint leur bords… :p
    Donc lma condition pour que ça marche, c’est qu’il faut que le processeur soit 64 bits pour pouvoir gérer autant de mémoire il me semble.

  6. Dis moi je peux te demander quelle ram tu utilise et c’est bien un macbook ou un macbook pro?

    Car j’ai un macbook core 2 duo 2.2Ghz os 10.5.7 et avec de la ram 2x2Go Kingston il ne démare pas masi si je met 1x2Go +1x500Mo il démarre et me trouve 2.5 Go de mémoire.. la Ram est donc bien compatible.. c’est juste que mon macbook ne suporte pas 4go alors qu’il devrait..

    T’as rien fais de speciale entre les deux essayes ? genre mettre ton macbook sur secteur ou un chose bete et simple comme ca ?

    Merci

  7. Salut,

    Comme je le disais dans le billet, c’est un peu par magie que ça a fonctionné, je crois aussi que j’avais testé de changer l’emplacement des barettes plusieurs fois.

    Une autre précision, j’ai un Macbook pro 2,14ghz et la même version que toi de Mac OS.

    Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *