Clé USB 3G+ Icon 225 Orange sur mon Mac [test] [partenaires]

Bon, donc je vais pas vous re re re raconter l’histoire, Orange m’a prêté une clé 3G pour en faire le test.

Alors en avant.

Première chose le côté purement technique du bidule : usb, plug n’play, 40 grammes de plastique, format compact (63x26x13mm), Quadribande 2G,GPRS, Edge, 3G,3G+ et surtout compatible Windows vista/Xp et Mac OS Leopard/Tiger.

Côté esthétique, noire, sobre, le logo, la référence ICON 225 et pour faire G33K, 2 LED bleu qui brillent et clignotent dans le noir.

En ouvrant le ptit bouchon, une fente pour glisser la carte SIM ? côté de la prise USB mâle.

Connexion ? l’ordinateur : Alors j’en sais rien mais sur un Pc sous windows l’application est dans la clé donc elle se lance automatiquement, il suffit ensuite de rentrer le code PIN pour se connecter.

Sur Mac, il faut avoir anticipé et avoir pensé ? télécharger le petit logiciel qui va bien. Pour le trouver il suffit de vous rendre LA. Une fois téléchargé et installé, le soft se lance dès que la clé est connectée. L? il lui faut environ 20 ? 30s pour chopper le réseau, il suffit alors ? l’utilisateur de cliquer sur le bouton magique « connecter ».

Le soft est basique mais comprend l’indispensable, un chrono pour mesurer le temps que l’on passe sur le net via la clé, un compteur pour le poids des datas, l’affichage de la qualité du réseau et sa norme (3G / edge par ex). La connection au réseau 3G prend environ une dizaine de seconde, un peu plus sur de l’Edge.

Une astuce pour les « ruraux » comme moi qui ont les 2 réseaux Edge et 3G dans le menu paramètre il est possible de demander la connexion QUE sur le réseau 3G.

L’usage : Il faut être clair, on parle bien de surf sur un ordinateur en position de mobilité et pas de web mobile, donc pour que la clé soit vraiment agréable ? utiliser il faut un réseau 3G. En 3G c’est vraiment cool, ça va assez vite pour lancer un bon gros netvibes/google reader, pour mater des vidéos en ligne, se balader dans les collections de photos. En clair vous pouvez avoir sans vous poser de questions tous les usages du surfeur normal.

C’est dans ces cas l? , que l’on réalise que la question du débit est importante mais plus dans une idée de confort que vraiment d’utilité.

J’ai aussi testé Skype en visio et ça passe très bien, bon hors de question de surfer en même temps mais bon, quand on skype, on skype, non ?

J’avais testé ? Paris, j’ai testé au fond du jardin, dans la voiture ? l’arrêt et si le signal est bon, le surf est bon.

L? où ça se gate, c’est quand on passe sur le réseau mobile du pauvre… Le Edge sur le blackberry ça marche super bien, mais sur un notebook, c’est très très dur. Bon ça passe pour les mails mais en version mobile de Gmail parce que la version classique me gratifie 1 fois sur 2 d’un « Oups », pareil pour le surf, faut avoir aussi une machine ? café mobile pour pouvoir déguster des expressos.

Pour la question du prix, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée, mais il faut savoir que la clé avec un abonnement coute 9€ et 39€ sans engagement.

Les prix des abonnements commencent ? devenir honnête, après ? voir avec votre consommation et vos besoins mais la limite de data me semble quand même faible. L? en 1 semaine, j’ai passé 6H connecté et j’ai utilisé 212 Mo.

Côté sans engagement, je trouve que c’est le contraire, je trouve les prix un peu cher malgré une offre correcte puisque pas de limite de data mais une limite de temps. Si on se base sur un usage vraiment « utile » ça doit le faire mais pas de place pour le loisir.

Ma conclusion est un peu toujours la même il faut penser aux usages pour savoir si la solution est adaptée, par contre si l’usage est l? , je trouve le système vraiment impeccable et super pratique. Avec l’arrivée du sans engagement on a fait un grand pas, reste ? en faire un petit du côté des prix/quantité de data et l’offre sera idéale pour les pros, les accros, les voyageurs, les heureux propriétaire de résidences secondaires voire même pour des proches qui font une conso modérée du web.

32 réflexions au sujet de « Clé USB 3G+ Icon 225 Orange sur mon Mac [test] [partenaires] »

  1. « Sur Mac, il faut avoir anticipé et avoir pensé ? téléchargé le petit logiciel qui va bien. Pour le trouver il suffit de vous rendre LA »

    dis, elle est où l’appli pour Mac ? ça m’intéresse j’attends cette clé ? mettre sur mon MBP… 🙂 merci !

  2. Au Luxembourg l’option 3G illimitée est a 18euros par mois… ou 1.5euro le pass 24h illimité par simple envoi de sms… ? quand ce genre d’offre en France?

  3. zepyaf : en effet, il était temps 🙂

    JP : chez quel opérateur ? Sinon faut quand même faire gaffe ? la notion d’illimitée, mais si c’est le cas c’est très très correct comme tarif.

  4. Chez Tango, qui est une filliale de Tele2.

    Et il s’agit d’un réel illimité. Pour 14euros ils proposent également un forfait 2Go et 8 euros je crois pour le forfait 500Mo. Je trouve ça très interessant… vivement l’iPhone 😉

  5. Yop!

    Je l’ai pris sans engagement, j’ai commandé alors qu’il y’avait encore les Pass Soirée et Weekend au tarif des deux gros (remplacés depuis, maxi 6h a un prix d’arracheurs de dents)

    Mais j’ai rien eu a faire pour l’Appli sous Mac, c’était déj? dans la clé 🙂

  6. Tu parles pas du prix des forfait et de leurs « limites »…
    Ou alors je suis miro…ou fatigué…Me connaissant 200 Mo/semaines ne me suffiront pas…
    P’tain vivement un truc béton, que les étudiants puissent se passer d’un abonnement pour un appart’ qu’il ne garde que 5 mois…

  7. Deux petites questions, l’air de rien…
    1/ Si je place la SIM de mon (futur) iPhone, je peux surfer sur mon PC en illimité ?
    2/ En cas d’achat ? la FNAC de l’iPhone, la SIM est-elle une ‘vraie’ Orange, qui sera reconnue par la clé ?

    Merci…

  8. JP : merci pour l’info

    Matt113 : ça va hein !

    Julien : bein je sais pas l? , j’ai demandé ? Gonzague et ? Thierry qui ont testé sur des Mac et ils ont dû chopper le soft. Tu sous tiger ou leopard ?

    Eric : non je renvoie sur le site d’Orange mais c’est justement ma critique, c’est que 500mo/mois pour l’illimité soir&week end ça me parait vraiment très très juste.

    Kanayama : je transmet ta question ? Orange, l? je peux pas dire comme ça… mis ? part que cela semblerait logique.

  9. Kanayama : bon après avoir posé la question, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La SIM est une vrai Orange et elle pourra tout ? fait fonctionner dans la clé usb, donc permettre de surfer sur un Pc.

    Mais, les conditions générale d’utilisation de l’iPhone actuel et ? venir indique clairement que la notion de surf illimité est lié ? une consommation depuis l’iPhone, en cas d’usage via un Pc tu es donc hors contrat. Je sais quels sont les risques mais je pense que les conséquence pourrait bien se répercuter sur les factures de data « hors forfait ».

  10. Rha, les boules, j’ai pas vu ta question:
    Sous Léopard: mais j’ai pu expérimenter ça sur un powerbook sous Tiger il y’a quelques temps.

    Pour la petite info, ? la connexion, la clé s’identifie comme un périph de stockage, dans lequel le logiciel est contenu et cherche a se lancer d’ailleurs…
    Après quoi, sous réserve de ne pas dire une ânerie, le pilote installé va empêcher la détection de la clé ‘de masse’ aux insertions suivantes et n’exposer que le côté ‘modem’

    Eric: Je te rejoins… mais c’est pas avec ce gouvernement qu’on va y arriver. Entre un lobbying qui fonctionne bien et un clientèliste immodéré, Free n’est pas prêt de devenir opérateur mobile.

  11. J’ai entendu dire que si on utilise la puce 3G de l’iPhone, avec la clé 3G+ Orange détecterai depuis que le nombre de personnes le font en nombre que ce n’est pas le bon imei de l’iPhone qui est utilisé avec la puce 3G et factuerai la DATA en supplément sur l’abonnement iPhone ?

    Info ou intox ? Qui peut confirmer ou infirmer ?

    Merci

  12. Julien : merci pour la précision

    iphone boy : je t’invite ? relire mes réponses en commentaire.
    Mais pour la faire courte, c’est le cas, je pense que Orange factura les datas consommés en dehors de l’usage prévu.

  13. Merci Richard pour les précisions

    Effectivement c’est moins cool même si je ne pensais pas en abuser sur mon Macbook quand je suis en panne d’internet et pour avoir plus que mon iPhone 3G… Je tenterai le coup un peu et je regarderais ma conso ensuite.

    Sinon ? votre avis cette clé USB 3G+ est elle simlocké ? Si oui au bout de 6 mois peut on la faire désimlocké ?

  14. Pour ton utilisation de l’iPhone tiens nous au courant.

    Pour la clé 3G, oui il me semble que j’ai vu passer des sujets dans certains forums comme quoi elle est Simlockée mais je pense que la rêgle pour les mobiles doit s’appliquer.

  15. Je l’ai commandé hier via Orange par tel, je l’attends, je testerai ça.

    Sinon j’ai trouvé sur le site du constructeur de cette clé en fouillant une version non Orange du soft pour mac ( Mac OS X 10.4.11 et 10.5.x) :
    http://support.option.com/att/index.php?title=GT%20Mac%20Connect&action=module9/index

    Je testerai pour le comparer au soft d’Orange.

    J’ai eu l’occasion de discuté hier avec un tech Orange partie réseau UMTS qui m’a dit que si on mets bien les paramètres similaires ? l’APN orange qu’il y a sur l’iPhone, sur un autre terminal 3G, Orange laisserait faire du moment qu’on fait reste dans la fourchette de la consommation raisonnable de l’offre « illimitée iphone » et que on utilise uniquement de l’Edge et de la 3G, donc ne pas faire du GPRS qui lui serait facturé.
    Cela reste ? confirmer après vérification de sa consommation en ligne …

    Orange en tout cas fait un beau cadeau même en offre sans engagement car la clé en question est vendu autour de 150 euros par le constructeur.

    Si vous voulez avoir toutes les caractéristiques de la clé en question :

    http://www.option.com/products/icon225.shtml

  16. Je confirme que dans la mesure ou je n’ai utilisé que du Edge et du 3G avec l’APN « orange » sans login et mdp je n’ai pas du facturation supplémentaire en dehors de mon forfait iPhone. Dans la mesure ou j’ai fait une faible utilisation. Dans le détail en ligne cela est considéré comme de la navigation habituelle comme si j’étais sur iPhone.

  17. j’ai un abo Business everywehre vpn avec une carte pcmcia (pas cool pour le mac et pour la santé) je viens d’acheter une icon225, avec un Pass.
    Quand je mets la sim BizEverywhere il me dit « inserer sim » qqun a déj? vu ce problème ?
    La Sim serait trop vielle / le modem ?

  18. Bonjour,

    Je prévois acheter une clé3g+ 225 justement pour notre voyage dans les Alpes françaises, mais ceci serait entre autres pour communiquer avec ma famille, soit par Skype et VoIP. Je sais que Orange l’interdit, mais comment s’assurent-ils que c’est respecté? Y a til vraiment un contrôle ou est-ce que c’est juste pour notre bonne conscience? J’espère avoir une réponse le plus vite possible, je suis en pleine recherche de solutions…
    Merci!

  19. Bonsoir Laurent,

    En fait, Orange ne contrôle pas vraiment quel usage vous faites de votre clé, ce qui est sûr c’est que si vous consommez trop de data, ils peuvent l? vous demandez des comptes.

    Si jamais il y avait un problème vis ? vis du contrat, vous en seriez de quelques euros de plus pour payer cette sur-conso.

    Perso, si l’usage est raisonnable, je vois vraiment pas en quoi cela peut vous poser des problème.

    Je ne peux pas faire de réponse catégorique mais j’espère que mes quelques indications vous auront aidé.

  20. Bonjour j’ai fait le tuto de la clé sur un macbook alu mais après quelque seconde j’ai une erreur de connexion sur le logiciel je pense qu’il ne s’agit que d’un problème de paramétrage pouvez vous m’éclairer?

  21. Je voudrais raccorder ma cle 3G+ orange sur mon micro Dell Ubuntu Linux. Qui peux me donner le lien pour le telecharcher manuellement. Merci d avance

  22. Bonjour,

    Je me pose une question ? laquelle je ne lis pas de réponse nulle part : est-ce que la carte simm prépayée que propose orange expire si on ne l’utilise pas pendant un certain temps (comme la carte prépayée mobicarte pour le mobile) ?

    Merci pour vos lumières sur cette zone d’ombre

    Migosh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *