Quel public pour wikio ? [france2.0]

Suite ? la rumeur de rachat de Digg par Google, le site internet PcINpact a décidé d’interroger sa communauté sur Wikio qui peut être considéré d’une certaine manière comme un Digg-like.

Le résultat est sans appel plus de 2000 votants, plutôt amateurs de techno (je rappelle que PcINpact n’est pas un site sur le point de croix ou le nautisme mais bien sur l’actu de l’informatique) 52% ont coché la case « J’ignore ab-so-lu-ment de quoi vous causez  » et que seulement 10% déclare connaitre le site et le visiter.

screenshot réalisé il y a quelques minutes :

Dans un échange de mail que j’ai eu avec Nicolas Patte ? l’origine du sondage, j’ai réalisé plusieurs choses : – Wikio est nouveau dans le web,mais il l’est aussi par son concept et son approche. – WIkio n’a pas vraiment fait de campagne de pub (si je me souviens bien) – WIkio est multi taches, c’est un digg like, c’est un moteur de recherche, un aggregateur de news, le fonctionnement n’est donc pas dans les habitudes des gens – Wikio voulait être un trait d’union entre le grand public et l’actualité « vivante » et c’est pour cela que les blogs y sont intégrés.

Maintenant on peut se demander pourquoi les lecteurs de Pcimpact ne connaissent pas le site. Peut être parce qu’ils ne sont pas dans la cible ? cet instant du développement du site, Wikio fait parler de lui dans les blogs grâce au classement et se trouve bien référencé sur Google, on peut donc imaginer que le site passe « par dessus la tête » des lecteurs de certains sites, qui ont leurs habitudes de navigation. Peut on en conclure que le buzz, les blogs n’ont pas l’impact que l’on pense ?

Pour être franc, ce qui semble bizarre c’est que tous les lecteurs de pcINpact ne lisent pas Tapahont 🙂

Bien sûr si Wikio prend une campagne de pub sur PcINpact après ce billet je veux une com’ 😉

Un avis, vous sur ce sondage ?

17 réflexions au sujet de « Quel public pour wikio ? [france2.0] »

  1. Je ne serais pas aussi catégorique sur l’influence des blogs, qui est réelle… Mais concernant la porté médiatique d’un site qui se veut portail de blog, ça en dit effectivement long.
    Problème de modèle, d’accessibilité, de fonctionnalités ?
    Wikio semble avoir été créé pour et par les blogs, sans vocation « Grand public ». Et il le paye aujourd’hui.

    La notoriété est un Art… Ou plutôt, une science. 😀

  2. Assez d’accord avec Bastien et Laurent : les blogs n’ont de réelle influence que dans le milieu des blogs. Sincèrement, hein. Je veux pas péter la baraque de tout le monde, mais il faut arrêter de se palucher. La question aurait été intéressante si elle avait été posée aux lecteurs de challenges (remember la couverture il y a un mois avec chappaz) : ont-ils retenu et compris ce qu’est wikio ?

    On a tendance ? oublier que nous – les bloggers et autres excités du net – sommes sur-sur-sur-consommateur de produits HT.

    A noter un phénomène intéressant : labrute.fr est rentré dans le top 1000 des sites d’alexa. En 5 jours. Pourtant, personne ne connait.

    Comment se fait-il alors que… « C’est bien simple l’ami. Le web, c’est comme les impots : 5% de la population réalise 50% du trafic ».

    Donc moi je dis : les blogs n’ont pas d’influence sur le grand public.

    (faut pas taper)

  3. Bon, déj? : PC iNNNNpact.

    Ensuite : il faut savoir que c’est pas parce qu’on connait Firefox et qu’on l’utilise qu’on sait des choses sur la blogosphère. Au contraire. Nous croyons souvent que les blogueurs sont majorité sur le web, en fait, c’est faux.
    Par exemple : je suis dans une école d’ingénierie informatique, où les gens devraient un peu s’interesser au web, et bien je ne sais même pas si y’en a 1% qui bloguent (ou qui ont déj? blogué). C’est dire. Ensuite, Wikio s’est surtout fait connaître de la blogosphère (Presse-Citron, AccessOWeb sont nos sources d’information, pas PCinpact).

    Bref : demander ? un utilisateur de Firefox s’il connaît Wikio, c’est comme lui demander s’il connait Digg, Scoopeo, Presse-Citron & AccessOWeb. Nous, on connait ça comme notre poche, eux n’en ont jamais entendu parler. Est-ce un mal ?

  4. la blogosphère c’est un monde appart… on est tous des geeks avec un blog ? mettre ? jour…on se tient mutuellement au courant des news HT.
    De plus même si nous on trouve l’utilisation des flux RSS et la navigation sur les blogs simple, c’est pas le cas de tout le monde…même si pourtant c’est relativement simple, il faut quand même un minimum de culture geek et être un mini-bidouilleur dans l’âme pour par exemple si je suis mon père :
    « découvrir tapahont dans la blogroll d’un bloggueur lui-même découvert en allant sur le site de mon fils qui avait écrit un article sur linux »
    Les blogs sont influents en leur sein.

  5. Je suis dans l’ensemble plutôt d’accord avec vos commentaires. Oui l’impact des blogs en France est encore relatif pour pas dire faible mais ça va pas durer, on arrive et on a la motiv’ 🙂
    D’un autre côté c’est une réalité, les blogs dans certains domaines sont les meilleures sources d’infos que cela soit en terme d’image, de réactivité voire de pertinence.

    La blogosphère s’auto alimente c’est certain mais n’oublions pas que la partie des lecteurs de blogs qui ne s’exprime pas est majoritaire,

    J’ai corrigé le nom du site, c’est INpact avec un N j’avais pas pigé…

  6. Pour être régulier de PCI (en lecteur, pas en commentateur), lecteur de certains blogs (mais pas blogueur), je comprends parfaitement la réponse des Inpactiens : Wikio ne les concerne pas, aucun intérêt de s’y intéresser..

    N’en déplaise ? certains, c’est effectivement un outil qui a tout misé sur les blogs, le buzz des blogs, son classement des blogs, etc etc.

    Je serais curieux de savoir combien de non-blogueurs utilisent Wikio; s’ils représentent 10% des visiteurs c’est déj? bien.. Ce n’est pas une critique en soit, Wikio n’a pas d’intérêt pour moi, mais sans doute une grande utilité pour les blogueurs. Ils ont réussi ? atteindre leur coeur de cible, maintenant il leur faut la capacité d’élargir l’audience.

    (Qui se sert de wikio ici ? A part pour matter leur classement)

  7. @Bastien : Pareil que toi.

    Wikio est ? mon gout plus abouti que Digg : j’utilise les version anglaises et française de Wikio.

    Sinon, au niveau des informations, comme il faut pas attendre que les journalistes fassent leur papier pour avoir une info rapidement, et bien on est *obligé* de passer par les blogs, d’où Wikio.

    Bref : l’info de demain (ou en tout cas sa rapidité) se trouve sur la blogosphère. Donc, Google Actus -> Journaux « officiel » | Wikio -> Blogs.

  8. Richard > C’est iNpact tout court, dans ton commentaire aussi, va falloir que tu laisses cette mauvaise habitude au placard je crois ^^
    Tu écris « dance » et pas « danse » aussi ? 😉

    Sinon ça me fera toujours marrer l’égo surdimensionné de certains blogueurs, ? toujours penser qu’ils sont les rois du monde et de l’info.
    C’est assez ridicule ^^

  9. Le monde des blogs et un tout petit monde qui pense que tout le reste de l’humanité web les regarde… Ben non.

    WIKIO est effectivement un outil de bloggeurs pour bloggeurs.

    Avant de lancer mon blog généraliste j’avais un blog sur l’e-tourisme. Et je peux vous dire que, quand vous ne parlez pas de techno ou de web, donc que vous vous adressez au grand public, le format blog n’existe pas.
    J’ai arrêté ce blog sur l’e-tourisme pour cause de changement de boulot, mais même si il était devenu relativement important dans son domaine, il faisait 9 mois après sont lancement, ? peine le même nombre de visiteurs quotidiens que mon blog actuel ouvert depuis… 1 semaine.

  10. Vous voulez dire quoi ? Que je ne suis pas influent ?

    Vous vous trompez, en fait je suis tellement fort que je vous fait croire que je ne contrôle pas vos esprits mais en fait oui, l’Art de la manipulation est bien plus subtil AHAHAHAHAHAAhhahahahaha (rire diabolique…)

    Non, sans déconner.

    Je pense qu’il faut toujours garder du recul et pas sombrer dans les 2 extrêmes.

    Non les blogueurs n’ont pas l’influence que certains pensent mais d’un autre côté il y a un manière de faire passer les messages qui est propre aux blogs. Il existe souvent une proximité blogueur/lecteur qui n’existe pas sur d’autres formats du web.

    Sinon, perso, j’utilise un peu wikio pour faire des recherches sur certains sujets précis en espérant trouver une info plus fraiche que sur Google.fr mais sans plus.
    Pour l’histoire du classement je dirai que si je reste dans le top50 j’en pense du bien, si j’en sors j’aimerai plus 😉

  11. Pour moi on a :

    Blogs technos := sphere 2.0
    Wikio := sphere 2.0
    Forums technos := sphere 1.0

    Ces mondes sont encore un peu séparés, donc je ne suis pas surpris du résultat du sondage. Mais je pense que cela va évoluer petit ? petit, et mon grossier découpage sera de moins en moins vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *