CNET prêt pour Facebook [Data Portability]

Depuis la semaine dernière le réseau de blogs de Cnet (version anglaise) est compatible avec Facebook connect.

Facebook connect permet concrètement d’utiliser son compte Facebook pour se connecter sur d’autres sites internet que ce dernier. Par exemple sur les blogs de Cnet il est nécessaire de créer un compte pour publier un commentaire, depuis quelques jours il est possible de poster en se loggant avec les même identifiants que sur Facebook. L’intérêt côté utilisateur est évident, fini de gérer 50 mots de passe et fini la phase d’inscription rébarbative sur chaque site.

Si le bénéfice est évident pour l’internaute, il me semble plus obscur pour le site en question. Bien sûr, cette option va lui permettre de trouver de nouveaux lecteurs/commentateurs dans la base de FB et de nombreuses entreprises vont avoir intérêt de créer des ponts entre le réseau social star et leur site. D’un autre côté l’interopérabilité empèche la création du fichier utilisateur si cher au marketeux. Je pense que dans le cas de CNET par exemple, c’est le CPM* qui compte et qui paye, l’impact n’est donc pas direct ( *paiement de la pub au nombre d’affichage des pages du sites – coût pour mille).

Je m’interroge vraiment sur la valeur des « membres d’un site », le succès est ? l’heure actuelle beaucoup calculé sur la taille de la communauté et la course aux X centaines de millions de comptes que se font Facebook et MySpace en est une des preuves. D’un autre côté la pub est indexée sur les pages vues. Une autre de mes interrogations se basent sur la gestion de ce fameux « fichier central », certes il ne dispose que des éléments que l’on veut bien lui donner mais si il devient vraiment universel il va permettre d’établir de vrais profils complets qui ne seront entre les mains que d’une seule entreprise privée.

Bien sûr c’est l’avenir qui nous dira comment vont tourner les choses car dans les concurrents de Facebook connect on trouve une petite initiative d’une pme américaine : OpenSocial by Google. OpenSocial ressemble ? Facebook connect sur le fond et peux se targuer d’avoir su réunir quelques acteurs de l’industrie, pour faire simple, tous les réseaux sociaux sauf facebook. La lutte va être sans merci car l’enjeux l? est ? mon avis énorme.

Pour être complet sur la question je ne peu pas, ne pas citer OpenID, moins puissant que les précédentes solutions, le système proposer de se connecter ? différents sites avec 1 seul identifiant. L’atout d’OpenID est de pouvoir être héberger par de nombreux préstataires, on évite ainsi le problème de la concentration des données.

Clairement j’ai pas d’avis tranché pour l’instant sur tout ça, j’aime l’idée de plus avoir 320 092 049 2I3 comptes et en même temps c’est toujours inquiétant d’avoir 1 seul mot de passe pour tout ça et de filer les clés de sa vie numérique ? des boites qui peuvent parfois paraitre un peu incontrolable.

Il existe depuis peu de temps un plugin pour wordpress qui permet d’utiliser facilement Facebook connect sur son blog, ici les commentaires sont ouvert ? tous mais pour ceux qui ont de très gros problèmes de spam cela peut être un très bon moyen de filtrer mais aussi d’authentifier les auteurs de commentaires. Le plugin est disponible ici.

Une histoire ? suivre en tout cas et qui risque de changer les rêgles du jeux.

2 réflexions au sujet de « CNET prêt pour Facebook [Data Portability] »

  1. Ouais… mais demander l’identifiant Facebook pour laisser un commentaire c’est se priver de ceux qui en on eu marre de fessebouc ou qui voulaient pas nécéssairement tout dire sur eux en commentant… pour l’instant je préfèere l’approche de GG FriendConnect mais avec le peu de widgets disponible présenntement çca sert pas ? grand chose pour le moment…(mais tu est bienvenu pour t’inscrire en tant que lecteur de mon blog 😉 )

    si non t’a vraiment « 320 092 049 2I3 comptes » ouaaaa, c’est 2 de plus que moi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *