Palm Pré : Palm bouge encore [CES 09]

Palm, ex Palm Pilot, ex leader sur le marché du PDA a eu beaucoup de mal ? vivre la transition PDA-> smartphone mais a priori l’américain bosse ? refaire son retard.

Présenté au CES, le Palm Pre est donc un mobile 3G disposant d’un clavier complet coulissant en plus d’un écran tactile. L’évolution vient aussi de Palm OS, le système d’exploitation qui devient Palm WebOS et qui devrait permettre de stocker ses données online pour pouvoir y acceder de partout et faire la synchro avec l’ordinateur.

Pour l’instant mis ? part la démo, personne n’a vraiment pu tester la machine, il va falloir donc attendre un peu pour en savoir plus.

J’éprouve une certaine forme d’affection pour cette marque ayant été un utilisateur il y a quelques années, malheureusement pour Palm, les efforts d’Apple, Microsoft et RIM ont creuser un réel écart. Souhaitant que la suite soit plus interessante.

Cadeau la fiche technique :

– connection haut débit UMTS HSDPA – Wi-Fi 802.11 b/g – Récepteur GPS – Ecran tactile 3.1 pouces avec résolution 320×480 pixels – Clavier coulissant QWERTY (sera AZERTY pour la France) – Email, compatibilité Outlook Exchange et POP3, IMAP – Robust messaging support (IM, SMS and MMS capabilities)(4) – High-performance, desktop-class web browser – Great multimedia experience and performance (pictures, video playback, music), featuring a 3-megapixel camera with LED flash and extended depth of field, and a standard 3.5mm headset jack – Bluetooth® 2.1 + EDR compatible A2DP stereo – Mémoire interne 8GB (~7.4GB disponible utilisateur) – Connecteur MicroUSB avec USB 2.0 Hi-Speed – Capteur de proximité pour désactiver l’écran tactile et éteindre l’écran lorsque l’on approche son oreille pour téléphoner – Capteur de luminosité pour optimiser l’autonomie et l’éclairage de l’écran – Capteur de mouvement (accéléromètre) pour orienter l’affichage de l’écran automatiquement – Batterie amovible et rechargeable – Dimensions: 59.5x 100.5 (clavier fermé) x 16.95mm – Poids: 135 grammes

4 réflexions au sujet de « Palm Pré : Palm bouge encore [CES 09] »

  1. Perso je n’ai jamais été très fan de Palm/Treo, mais je comprends très bien ceux qui étaient addict. C’était en avance sur bien des points et très stable. Les similitudes avec un iPhone et les améliorations (clavier, copier/coller) qui accompagnent la marque pour ce retour a tout pour faire regagner des points. cerise sur le gateur il y a de la story avec l’équipe Palm qui a été rejointe par des anciens d’Apple (hardware). Cela rejoint l’histoire d’origine de Palm (avec les projets Newton d’Apple) où tous les fans des 2 marques ont espéré qu’ Apple rachète Palm.

  2. Le retour de Palm est une bonne chose. La concurrence sur le domaine des OS mobiles reste la meilleure chose pour contrer MS et son Windows de poche (oui j’y suis allergique encore plus qu’a la version bureau).

    Je n’ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question. Juste vu une petite démonstration de l’IHM. Je n’ai pas trouvé la manipulation des plus simple, mais seule une expérience directe peut permettre de se forger un avis.

    En revanche je trouve particulièrement ironique de voir que le moteur de rendu est le même WebKit que l’iPhone. Moteur déj? utilisé par ailleurs par Nokia…

    Dire que la programmation utilise les techno web ne me satisfait pas beaucoup. Cela veut dire que Palm introduit des API spécifiques pour JavaScript afin d’interagir avec le matériel… ? moins que l’on se trouve dans la situation de l’iPhone OS 1.x

    J’attend des détails sur ce sujet.

    Mais c’est bel et bien un retour. Reste ? voir si les consommateurs suivront, car c’est bien l? que réside la seule possibilité de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *