Dématérialisation et intelligence économique [brainstormtrooper]

J’avais vu passé sur le web l’annonce du lancement prochain du Kindle 2 par Amazon mais mon cerveau a mis un peu de temps ? réagir.

Le Kindle c’est ça :

Un livre électronique avec une techno qui permet de pas perdre la vue en lisant et qui consomme assez peu d’énergie. La V2 qui va arriver apporte notamment pour les américains le support de la 3G pour télécharger « over the air » de nouveaux bouquins et pourquoi pas des journaux.

Bien sûr Amazon n’est pas le seul ? travailler sur les livres ? encre électronique, j’avais pu voir chez Orange un prototype et Sony a lancé le sien un peu avant noël.

Il est vraiment intéressant de voir le temps que le modèle « iTunes » a mis ? atteindre de nouveaux modèles. Le Kindle d’Amazon n’est autre que l’iPod du livre, vous avez un matériel qui peut récupérer du contenu dématérialisé, une sorte de pack clé en main spécialisé. J’avoue j’ai pas encore cherché sur le site d’amazon mais je me demande si ils ont collé des DRM, je vais revenir dessus mais c’est un fait même si certains se voilent la face, les DRM sont un frein réel ? l’adoption de ce genre de technologie.

La distribution des contenus par la voie royale du téléchargement est aussi une réalité avec Steam, le programme de Valve qui permet d’acheter puis de télécharger des jeux vidéos avec un Pc sous windows. L’achat est aussi simple que sur iTunes et le soft offre en plus des fonctions sociales comme le tchat écris et la VoIP pour communiquer avec ses potes joueurs ainsi que la possiblité de les rejoindre pour une partie en 1 clic. L’évolution vient de l’aggrégation des fonctionnalité. A noter que Electronic Arts a décidé de distribuer une partie de ses jeux sur Steam depuis quelques mois.

Le modèle iTunes a aussi fait des petits du côté de la téléphonie et ils sûr que d’ici peu les utilisateurs de Blackberry auront les RIMStore et les utilisateurs de Nokia leur portail dédié.

J’ai envie mais je ne parlerai pas du marché de la vidéo, parce que l? on a l’impression que personne n’a compris ce qu’il est arrivée dans le monde de la musique, malgré une dizaine de système de VOD (DRM windows media), la présence de trucs nazes sur iTunes (DRM AAC) et l’impossiblité pour un être humain normal de savoir où trouver un film en dehors de chemin de traverse.

C’est amusant, parce que j’ai commencé les premières lignes hier et ce matin, je viens de lire que Microsoft veut ouvrir des magasins partout dans le monde. Pour se faire ils ont embauché un ancien de WallMart et il est clair que l’ambition est faire comme Apple (encore) et faire de l’image aussi dans la vie réelle, se rapprocher des consommateurs. C’est malin et presque étonnant que le géant de Redmond n’est pas encore eu cette démarche.

Pour conclure, un peu comme d’hab’, nous ne pouvons que constater que le web évolue et que les limites réel/numérique sont toujours plus étroite, reste plus qu’aux industriels ? continuer ? s’adapter ? nos envies (genre des série en VoSt en bonne qualité et pour un prix correct).

Une réflexion au sujet de « Dématérialisation et intelligence économique [brainstormtrooper] »

  1. En effet, les e-readers sont surement les prochains ipods (et écologiquement ça débarassera les quais de métro des tonnes de journaux gratuits qui les jonchent !). Attention ? ne pas mélanger le device et la plateforme (l’iPod et iTunes) qui sont bien sûr liés mais différents. A propos d’Orange, je ne crois pas qu’il produiront leur propre device par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *