Disque dur externe Windows accessible sous Mac [how to]

Vous l’ignorez peut être si vous n’êtes pas un utilisateur de Mac mais il reste une vraie plaie dans le monde merveilleux de la Pomme qui l’impossibilité de lire certains disques durs formatés sous Windows avec nos Macs.

L? j’avoue je simplifie au maximum parce que bon les histoires de formats l’utilisateur final dans un monde idéal devrait ne jamais en entendre parler.

Pour revenir ? notre cas pratique, j’ai un Mac OS X ? jour, mes potes des Pc sous XP/Vista et quand je souhaite brancher un disque dur externe en USB de mes amis impossible de transférer des documents dessus…

Depuis peu, la solution existe et elle est pas pas trop casse pieds ? mettre en oeuvre même si elle se passe en 2 temps.

Première étape, télécharger MacFuse un programme créé par un dev’ de Google. L’install se fait en 2 mins et ne demande aucune compétence mise ? part celle de cliquer sur « suivant ».

Deuxième étape (et dernière) installer NTFS-3G, l? pareil c’est du « suivant » + un reboot de la machine.

Une fois cela fait, dès que vous brancherez un disque dur externe qui d’habitude n’apparait pas, l? il lui faudra 20s ? être monté mais une fois cela fait il fonctionnera comme n’importe quel DD externe. Il y a encore quelques semaines, la méthode était réputé pour la lenteur des transferts mais la dernière version de février 2009 corrige le problème.

Franchement, j’ai bataillé pour trouver l’astuce, je trouve ça vraiment pratique et complètement stupide ces histoires d’incompatibilité…

13 réflexions au sujet de « Disque dur externe Windows accessible sous Mac [how to] »

  1. Il y a un truc que je ne comprends pas la.

    D’un coté tu as un problème de montage de disque externe, est ce que tu parles d’un truc comme un disque dur USB/firewire ?

    De l’autre coté, un problème de format de partition qui effectivement sur Mac et Linux fait que nous arrivons ? lire une partition NTFS sans pour autant écrire dessus.

    Personnellement pour la première quesiton, je n’ai jamais eu de problème de montage de disque externe NTFS puis de lecture de la partition (par contre effecitvement, impossible d’écrire dessus). Tu as eu le problème avec quels disques/contexte ?

  2. Salut Pocky 🙂
    Grâce ? la manip ci dessus, tu peux lire et écrire sur un disque en NTFS sans avoir te poser la question.

    J’ai le problème avec les DD USB externe que je partage avec mes potos Windowsiens, y a pas vraiment contexte particulier.

    J’aime quand « ça fonctionne » et l? c’est le cas 😀

    Comme je l’indique dans le billet, sur les dizaines de pages que j’ai consulté avant d’arriver ? ça, les réponses sont éparses et débouche souvent sur des solutions payantes d’où on billet.

  3. (Troll Inside) Juste pour votre culture personnel sous GNU/Linux ça fait près de 4 ans (je crois) que le projet ntfs-3g existe et 2 ans tout au plus que ntfs-3g sait lire et écrire correctement sur du NTFS. J’aurais vraiment cru qu’Apple se serait démené pour offrir ? ses clients privilégiés une solution pour lire du ntfs. Au fait petit coïncidence Fuse existe sous GNU/Linux y a dut y avoir un petit fork pour l’adapter sous mac 😉

  4. Pocky : tu installer en préventif 🙂

    Prometee : je ne pense pas que cela soit du troll, il ne faut pas voiler la face, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est la grosse loose d’avoir 4 ans de retard sur Linux et de promettre que tout va marcher sans rien installer de plus connaissant le nombre de disque dur USB qui se vendent chaque jour.

    Haaa, Linux, un de ces 4, faut que je (re)commence

  5. tu cherches vraiment le troll toi ! 😀

    Mais bon, c’est de la concurrence saine ça, donc on ne peut que l’encourager, c’est beaucoup moins con que ces histoires de formats, ou pire que les DRM….

  6. J’utilise PAragon NTFS, les perf de MacFuse sont pas exceptionnelles.
    Si Apple ne permets pas l’ecriture (et non pas la lecture…) C’est ? cause de microsoft qui lui a demandé de retirer les drivers dont ils sont proprio.
    Apple avait d’elle même proposé le support total du NTFS mais a été contraint de le retirer.

  7. J’en ai foutrement aucune idée… C’est une bonne question… Mais j’ai pas de réponse… Pour les solutions payantes, j’imagine qu’ils payent une licence, et pour le gratuit, ça doit être suffisament marginal pour que Microssoft s’en tape.

  8. J’ai un problème, mon mac est en réparation pour 1 mois (changement de la carte mère + la petite batterie interne (qui est en rupture de stock )). J’ai un pc et je veux pouvoir récupérer mes informations pour mes exams qui sont dans 2 semaines. J’ai vu le logiciel proposé mais il faut l’installer tout d’abord sur mac parce que le format du logiciel marche que sur mac. Comment je peux faire ????
    merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *