Honda InSight : de l’hybride pour tous [ecoloGeek]


pub

Il se trouve que je n’aborde pas souvent ici les sujets liés ? l’automobile. Pourtant je dois avouer que comme beaucoup de personnes c’est un sujet que j’aime suivre du coin de l’oeil.

Je suis d’ailleurs en pleine analyse de l’offre actuelle pour remplacer le véhicule que j’utilise occasionnellement qui est loin de respecter les normes minimales en terme d’écologie. Parce que oui, moi aussi parfois je m’intéresse ? l’environnement.

Hasard des calendriers Honda a dévoilé le 11 janvier 2009 au salon de Detroit la Honda Insight Hybride. Comme vous le savez peut être l’hybridation consiste ? coupler un moteur essence et un moteur électrique au sein du même véhicule, la partie Essence servant plutôt pour faire de la route alors que la partie électrique prend le relais en ville.

Le véhicule sera disponible au début du mois d’avril et pour l’occasion Honda a convié quelques bloggueurs ? participer ? une table ronde autour des problématiques environnementales et de l’engagement des marques dans la protection de notre petite planète.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens sympas de chez Honda qui de manière informelle répondait ? nos questions.

Ce genre de rencontre est très intéressant, le côté informel apporte une liberté de ton de chaque côté et permet de parler d’un sujet compliqué avec des mots simples.

Pour justement vous résumer un peu les échanges que j’ai pu avoir, il faut bien comprendre que l’un des points forts de cette nouvelle auto de chez Honda est de lancer un véhicule hybride sous la barre des 20 000€ (prix de base) ce qui est un premier pas vers une vraie démocratisation de ce type de véhicule.
La voiture bénéficie en outre d’un système d’aide ? la conduite qui indique au conducteur si il conduit de manière cohérente vis ? vis de la consommation du véhicule.
Je n’ai pas vu la voiture donc je ne peux pas vraiment vous faire un topo précis mais elle a l’air d’offrir ? l’image des gammes Japonaises pleins d’options sympas comme le tableau de bord qui peut facilement faire penser ? celui d’un engin du futur.

Honda développe depuis maintenant 10 ans des moteurs hybrides et affiche clairement ses intentions de décliner cette technologie ? moyen terme sur l’ensemble des modèles de la marque. Pour info, si les véhicules de « tailles normales » n’était pas encore proposés en hybride c’est parce qu’il était nécessaire pour la marque d’atteindre 2 objectifs : un coût de reviens raisonnable et une évolution technologique dans la diminution de l’espace nécessaire ? caser les 2 types de mécanique.

Il ne nous reste plus qu’? attendre l’arrivée de la InSight sur le sol français et d’aller faire un tour avec pour confirmer le bon pré-sentiment qu’elle inspire.

3 réflexions au sujet de « Honda InSight : de l’hybride pour tous [ecoloGeek] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *