Typologie de l’internaute français [sondage]

Une étude a été menée par Ipsos afin de déterminer le profil des internautes français en 2008 et une partie du résultat a été dévoilée il y a quelques jours sur leur site.

Pour les plus speed d’entre vous, voici un petit résumé (? l’arrach ndLousia) :

En France, il y aurait 32,1 millions d’internautes de plus de 15 ans soit 4 millions de plus qu’il y a 1 an. Parmi eux, 93% ont du haut débit avec un joyeux 33% de possesseur de triple-play (web/tv/tel).

L’étude nous explique aussi que tout le monde regarde des vidéos sur le web et que la France participe activement aux succès de YouTube, DailyMotion & co. L’étude relève même que 1/4 des plus de 50 ans ont vu une vidéo en streaming dans les 30 derniers jours.

Nos amis les réseaux sociaux fonctionnent bien car 59% des internautes français les fréquentent.

Enfin dans un contexte mondial complexe, nos contemporains s’informent de plus en plus sur le web, le chiffre est éloquant 76% ont fait une recherche d’actu dans les 30 derniers jours.

Question e-pognon, ça va pas trop mal car 40% des internautes achèteraient au moins 1 fois par mois sur le oueb et 1 sur 2 avoue avoir buché sur le net avant d’aller faire son achat dans la vie réelle. Le portrait robot de l’acheteur online est un homme de 25 ? 34 ans habitant ? Paris et qui gagne correctement sa vie (csp+).

Pour finir (bein ouais c’est un résumé) il y aurait 3,3 millions de mobinautes qui ne font pas grand chose mis ? part regarder la météo ou les pages jaunes. Le mobinaute standard ressemble ? l’internaute standard, c’est aussi un garçon (65%), il a pas trop d’age (21% ont moins de 20 ans) est collé devant un ordi 20h/semaine et aimerait donner son opinion (40% ont un blog).

L’internet a pris sa place dans nos vies, le web mobile est en train de vivre un changement de vie/génération, le mobile progresse et c’est plutôt bon signe pour une industrie qui cherche encore ? assurer son business model.

Un autre point, si on tient compte de ces chiffres, on comprend que le français ressemble aux internautes du monde entier si regarde « juste » les stats folles de YouTube et Facebook.

3 réflexions au sujet de « Typologie de l’internaute français [sondage] »

  1. C’est un résumé ? l’arrache même, c’est plein de fôôôtes ! 😀

    Sinon très intéressante étude, c’est toujours mieux de s’appuyer sur des chiffres solides et des études réalisées par des organismes crédibles que sur son seul « sentiment »…

  2. Merci pour le rappel ? l’ordre 😀

    En plus d’être truffé de fôtes il manquait des phrases…

    Je vais pas dire que c’est la faute ? WordPress, je serai pas crédible, donc je vais dire que c’est la faute ? mon chat, le traitre…

  3. Bonjour c’est moi. Je viens vous signaler que sur les mails ? Il y a un abus… Parfois je reçois des renonciations de messages en MAILER-DAIMON@orange.fr . C’est une chose auxquel ou je ne suis pas tellement d’accord. Moi je suis très en-colère après eux. Ça devrait être formellement interdit ? Ça aurait été bien si ça avait été supprimé ? Parce que l? je ne suis pas d’accord. Je leur est envoyé des insultes menaces et grossièretés en fonction de ça en-vers eux. J’avais envoyé olivier@bougro pour contacter un ancien copain ? moi que j’avais connu depuis que quand j’avais été ? Nantes ? l’époque ? Ils m’ont renoncé ce message que j’avais envoyer… Et-puis… Je reçois aussi des Contrôles Parentales losque je click sur copains d’avant. Toujours pareil ? Moi ça ne va pas. Il va-bien falloir faire une enquête de recherche parce que l? je ne suis pas content. Je vous fais-part de remarque et de suggestion… Veuillez-bien avoir la gentillesse de faire une enquête sur copains d’avant et sur le mail. olivier@bougro.fr ? Ce n’est pas normal que tous les messages envoyés soit renoncés. Non il n’y a pas de raison(s). Moi quand j’envoie des messages et-bien je veux que ça soit sans défaut(s) ? point c’est tout… Point ? la ligne. Et-bien merci de bien vouloir en tenir compte merci de votre confiance et de votre fidélité. Bonne chance et ? très bientôt. Guillaume. E-mal:filament.35@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *