Axa : nouveau site, nouvelle ergonomie

Axa, la compagnie d’assurance vient de faire un gros lifting de son site internet. Ils ont sollicité Blogrider pour que quelques bloggueurs testent et donnent leur avis sur ce nouveau site. Avant de parler, j’avais envie de signaler la démarche, nous n’avons pas simplement reçu un brief mais nous avons eu droit ? une présentation d’1h30 de monsieur Frédéric Boulanger artisan de cette nouvelle mouture.

L’idée fondatrice est d’offrir un site ? l’ergonomie la plus efficace pour apporter l’information ? l’internaute. Les premières choses que l’on remarque en arrivant sur le site sont les photos de 2 personnes, on peut sentir la volonté d’humaniser rapidement le site. 2ème aspect, qui démarque le nouveau site de l’ancien et des sites institutionnels dans ce domaine est le coverflow sur la home. J’aime bien techniquement l’effet mais je serais curieux de connaitre les stats de clics sur ce genre de bannière dynamique sur un site « grand public ».

La navigation s’effectue aussi par un menu traditionnel en bas de la page et via un moteur de recherche sur la gauche. Bonne nouvelle, le moteur affiche au fur et ? mesure les résultats en mode « prédictif » sans avoir ? recharger la page, et franchement l? , on gagne du temps. J’aime bien ce moteur de recherche au passage, efficace et clair.

Le site charge rapidement et je trouve que l’information est bien rangée et accessible, la page contact en est un exemple malgré la richesse de l’offre on se retrouve facilement en fonction de son cas particulier.

Il nous a été précisé que désormais le site offre aux clients la possibilité d’accéder ? ses contrats, de voir les échéances et de payer en ligne. Cela peut paraitre normal vu de notre point de vue de geek mais dans le monde de l’assurance c’est quand même un grand pas vers plus de confort pour le client.

Pour juger globalement le site, je dirais que la réalisation ? l’air d’être ? la hauteur de l’objectif visé : les nouveautés cosmétiques du web sont intégrées sans transformer le site en sapin de noël qui est un éccueil classique. Ma seule interrogation est celle mentionnée plus haut sur le coverflow, certes élégant, mais je suis pas convaincu que l’internaute lambda pense ? s’orienter par cet intermédiaire.

Le site est accessible ici si vous voulez vous faire votre point de vue.

Une réflexion au sujet de « Axa : nouveau site, nouvelle ergonomie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *