BNP Paribas : une banque dans son mobile

Tout le monde le répète le web mobile est une évolution incontournable du web, certes qui tarde ? prendre ses marques mais qui s’installe petit ? petit dans les usages.

Il est évident que les smartphones ont aidé le marché et que les forfaits data deviennent enfin raisonnables en terme de coûts et de performances.

BNP Paribas a donc pris l’initiative de développer une app« , comme on les appelle maintenant, qui permet une fois installée sur son mobile de retrouver sa banque dans sa poche. L’application est donc un module JAVA pour un grand nombre de téléphone et une app est disponible aussi pour les iPhones.

Pour profiter de tous les services il faut, bien sûr, être client de la banque en France ou ? l’étranger. Mais certains services sont accessibles également aux non-clients. Une fois connecté il est possible de retrouver ses comptes (30jours), de consulter ses factures et opérations bancaires, effectuer des virements, faire opposition sur sa CB et être informé des nouveautés (y a pas de mal ? se faire de l’autopromo 😉 )

Pour les boursicoteurs, il est possible de consulter son portefeuille, passer des ordres, suivre la bourse.

L’appli permet aussi de simuler des crédits, trouver une agence…

Après quelques tests, on peut constater qu’ils ont pensé au fait que leurs clients n’étaient pas tous titulaires d’un master en informatique, du coup les fonctions sont faciles d’accès et on se retrouve bien dans les différents menu. L’application n’est pas non plus trop gourmande en data du coup même si la 3G n’est pas disponible la consultation est possible sans souffrir.

Comme je l’indiquais en préambule, il est clair que c’est l’intérêt commun du client et de la banque de trouver un moyen simple et efficace pour réaliser les opérations courantes. L’idée de ne pas faire un simple site wap offre plus de capacité au service et permet une couche supplémentaire de sécurité.

Une bonne initiative de la part de BNP Paribas qui, sans aller dans la débauche technologique, propose un service efficace ? ses clients.

3 réflexions au sujet de « BNP Paribas : une banque dans son mobile »

  1. Ce serait excellent si une iPhone App était effectivement disponible. La recherche dans l’App Store ne donne rien.

    Ce qui est d’ailleurs dommage parce que le site en « full access » est plutôt bien foutu, une jolie version mobile serait donc appréciée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *