Digitrad : Le .tel ouvert ? tous [identité numérique]

Depuis quelques jours il est possible d’acheter des noms de domaine en « .tel ». La particularité de cette extension est d’avoir été mise ? disposition avec un cahier des charges précis : la page répondant ? votre nom et/ou votreentreprise.tel doit juste être une fiche contact.

L’intérêt de cette extension viendra surtout de son adoption et de son usage dans les mois/années ? venir mais si le succès est au rendez vous, il y a plusieurs avantages ? y voir.

D’abord le .tel peut devenir ce que Laposte a cherché ? faire il y a quelques années être une page web et une adresse mail de référence pour tout le monde, une sorte de première pierre dans l’édifice de l’identité numérique. Dans l’absolu, il suffira de taper nomprenom.tel pour accéder aux coordonnées d’un correspondant, étant lui même le gestionnaire il peut donc choisir ce qui est visible ou non. Je pense que ça peut être un moyen plus simple et plus saint qu’un profil facebook pour venir prendre une petite place en ligne. La deuxième étape du process consiste grâce aux standards ? créer un réseau de page contact que des logiciels et des appareils pourraient venir consulter ? distance et du coup offrir un vrai annuaire évoluant avec ses utilisateurs. C’était ce que j’aimais avec l’ancien Plaxo, l’idée de changer 1 fois mon numéro de mobile et que mes contacts n’est pas ? faire la modif eux même.

Au sujet du numéro de téléphone, Digitrad offre lors de l’inscription la possibilité d’obtenir un numéro de téléphone attaché au .tel ce qui permet d’ajouter une fonction supplémentaire ? votre .tel en le rendant centralisateur de vos appels.

Pour l’instant je n’ai pas beaucoup d’informations sur les tarifs de la redirection des appels mais comme je l’avais aimé avec GrandCentral je peux aussi l’aimer avec Digitrad, je ne souhaite qu’une chose c’est que ça marche bien ;-).

Le .tel peut être un bon 1er pas dans la gestion de l’identité numérique des particuliers mais peut aussi avoir du sens pour les entreprises, en effet, la standardisation signifie que des bots vont pouvoir être configuré pour capter ce contenu et il sera simple pour les annuaires en ligne d’indexer votre entreprise en la géolocalisant grâce aux infos fournies, mieux, en quelques clics, le visiteur peut retrouver les bases d’un annuaire Lieu/numéro d’appel/URL/mail de contact.

J’ai enregistré ce matin richarmalterre.tel donc je ne peux pas vous le montrer pour l’instant mais pour voir ? quoi ressemble une page vous pouvez regarder Digitrad.tel La présentation est simple et sobre, on trouve les infos que l’on souhaite et c’est tout. On revient aux bases qui ont été oubliées : un service simple et qui deviendra surement très pratique.

Pour le lancement des .tel Digitrad a mis ? ma disposition un widget qui permet d’enregistrer son .tel et surtout de vérifier les noms de domaine dispos, alors je vous l’annonce les classiques sont pris 😉 J’aime bien l’idée de sortir un format simple ? importer/exporter en espérant que les gens réalisent que c’est un très bon complément ? Facebook et un bon premier pas vers le contrôle de son image en ligne, un sorte de e-carte de visite ou carte de visite 2.0 c’est comme vous voulez 😀

9 réflexions au sujet de « Digitrad : Le .tel ouvert ? tous [identité numérique] »

  1. Tout est dit !
    Moi aussi, je le promets ? un bel avenir, ce .tel 🙂

    Puisque vous parlez de l’offre de Digitrad, je me permets de rajouteer une petite info pour ceux qui souhaiteraient acquérir un NDD : en entrant BLOGTEL (en majuscules) lors de votre achat, vous bénéficierez d’une réduction d’une valeur de 3.5€. Toujours bon ? prendre ! 🙂

  2. L’identité numérique devrait se faire avec les prénom.nom.name + prénom@nom.name, l’utilisation pour ça du .tel c’est de la pollution comme l’utilisation massive et foireuse du .com, puis ça marchera pas de toutes façons.

    Pour le réseaux de contacts, en utilisant bien les microformats + le rel= »friends » sur les liens y aurait moyen de faire un truc très bien et qui marche super (et quelque soit le type de domaine / site).

    Enfin bref ce .tel moi je vois pas l’intérêt :-).

  3. @p4b10
    Tu peux tout indexer dans ton .tel, donc même si tu as technofan.tel, et que tu enregistres dans ton .tel TONPRENOM + TONNOM, tes contacts et amis vont te retrouver depuis google ou depuis le futur annuaire .tel telpages.com
    C’est une révolution car c’est le premier domaine dédié aux communications qui fait le lien entre ton nom ou pseudo et toutes tes informations de contact. Par informations de contact, cela peut-être ton mobile, ton email mes aussi ton Flicker, ton profil facebook, myspace.
    A la différence d’un réseau social, l? l’utilisateur est vraiment propriétaire de son identité car c’est le registrant du domaine. L’individu prend réellement une place sur le net parmi tous les sites.

  4. Un autre truc intéressant sur le .tel, c’est apparement la possibilité de créer autant de profils privés que souhaités. En l’occurence, je pourrai choisir en fonction de la personne les infos qui lui seront accessibles.
    Par ex mon boss a accès ? mon tel/mail pro
    Mes amis ? mon mail/tel perso + pages FB
    La fille que j’ai rencontré l’autre soir uniquement mon tel 😉
    Vous confirmez ?
    C’est bien le cas ? On peut gérer facilement ces multi-profils ?

    Si c’est le cas, je dit bravo, .tel est une vrai opportunité, j’ai en fait un nombre illimité de crtes de visites en une seule…

  5. @Flo_r
    Tu peux aussi utiliser les profils qui te permettent de décider ? quelle information ceux qui consultent ton profil ont accès.
    Je t’invite ? regarder les vidéos sur le site de digitrad.com

  6. @anthenor :
    Tu peux tout indexer dans ton .tel, donc même si tu as technofan.tel, et que tu enregistres dans ton .tel TONPRENOM + TONNOM, tes contacts et amis vont te retrouver depuis google ou depuis le futur annuaire .tel telpages.com
    Avec les microformats c’est déj? le cas sur n’importe quel page web, telpages.com ça marchera si vraiment beaucoup de monde se met au .tel, ce dont je doute. De plus je continue de penser que ça fait vraiment doublons avec .name, sauf qu’en plus le « propriétaire » du domaine est vachement moins libre…

    C’est une révolution car c’est le premier domaine dédié aux communications qui fait le lien entre ton nom ou pseudo et toutes tes informations de contact. Par informations de contact, cela peut-être ton mobile, ton email mes aussi ton Flicker, ton profil facebook, myspace.
    C’est juste pas du tout le rôle d’un nom de domaine, c’est le rôle du contenu d’une page web, et quelque soit sont url.

    A la différence d’un réseau social, l? l’utilisateur est vraiment propriétaire de son identité car c’est le registrant du domaine. L’individu prend réellement une place sur le net parmi tous les sites.
    Comme avec n’importe quel nom de domaine d’ailleurs :-), Sauf que d’après ce que j’ai lu le .tel est moins libre : très peu de registrar, et j’ai pas bien compris si on a accès au zone DNS etc du domaine.
    Puis quand je lis des trucs genre « information in the .tel cannot be controlled by the owner except through a proprietary website control panel » ça donne pas envie du tout d’en acheter un…

    Mais bon encore une fois c’est mon opinion perso et j’engage personne ? la partager, de toute façon le web c’est déj? le òai ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *