Grand Central devient (enfin) Google Voice [VoIP]

Google Voice est le service du jour made in Google qui décidement attaque sur tous les fronts en ce moment. Google Voice est un service de VoIP (voix via internet – voice over internet protocol) mais pas seulement c’est aussi et surtout le résultat de l’achat de Grand central une entreprise co-fondé par un français il y a quelques années.

Avant le rachat, j’avais rédigé un billet sur le service qui est tout simplement génial, j’avais eu aussi quelques échanges de mail avec Vincent Paquet le co-fondateur pour connaitre la disponibilité du service en France, mais les temps ont changé.

Google Voice n’est ? l’heure actuelle disponible que pour les utilisateurs de Grand Central (donc les américains) mais redeploie les services offert ? la base par le site. Le concept est simple, 1 numéro unique pour tous vos téléphones, c’est un peu l’anneau du seigneur des anneaux. Le fonctionnement repose donc sur un numéro unique géré depuis une interface web, une fois connecté vous pouvez ajouter vos numéros de fixe, mobile, 2nd mobile… Vous communiquez ? vos contacts le n° unique fournit par le service et vous distribuez facilement les appels en fonction de ce qui vous arrange. Je vois déj? les sceptiques dire que ça s’appelle du renvoie d’appel et que ça existe déj? . C’est vrai. Mais comme d’hab’ ça va un peu plus loin. En plus de pouvoir réunir vos numéros de tél derrière un seul et unique numéros, vous pouvez aussi envoyer/recevoir des SMS et gérer votre messagerie vocale dans votre browser.

Parmi les options qui étaient offertes par GC, il y avait la possibilité de gérer son carnet d’adresse et d’attribuer ? certains numéros des boites vocales indépendantes, une pour vos potes, pour votre copain/copine, pour vos clients. L’avantage est clair, 1 numéro unique, une gestion avancée simple et des tarifs intéressant parce que l’on est sur de la VoIP.

La page de preview n’offre que peu de détails sur les tarifs, la dispo en France et l’ensemble des fonctionnalités mais il est certain que ce genre de service correspond quand même ? besoin ? venir. L’évolution des échanges, la frontière de plus en plus fine qui sépare pro/privée, l’arrivée de la data sur les mobiles font de Google Voice une épine dans le pied des opérateurs de télécom mais aussi une étape importante dans la démocratisation réelle des communication audio via internet.

Si on exclu une fois de plus le côté Big Brother de Google, le service m’emballe vraiment, j’aime bien l’idée de gérer avec plus de finesse les interactions entre mon environnement et mon téléphone mobile.

Il ne nous reste qu’? attendre pour voir si Google Voice arrivera en France un jour, mais j’avoue ne pas avoir trop de doute. Et vous après le mail, l’agenda, le calendrier, la messagerie, la cartographie de vos endroits préférés, la geolocalisation, l’adn, le carnet de santé, vos vidéos et vos photos de vacances, serez vous prêt ? laisser Google contrôler votre numéro de téléphone ?

2 réflexions au sujet de « Grand Central devient (enfin) Google Voice [VoIP] »

  1. Personnellement cela fait plus d’un an, avant même le rachat par Google, que je suit ce service et que j’attends son arrivée en France.
    Ce que je trouvais particulièrement pertinent dans GC c’était la possibilité de router les appels entrant vers un répondeur en fonction de tranches horaires. Facile alors de renvoyer tous mes clients vers mon répondeur pro ? partir d’une certaine heure tout en laissant passer les VIP et ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *