Votre mobile, tactile ou pas [3G+]

Le téléphone mobile, voil? une invention qui a bouleversé notre quotidien en peu de temps, dès le départ il a changé la communication entre les hommes et a répondu ? des problématiques millénaires, beaucoup d’entre nous se demandent encore aujourd’hui comment on pouvait acheter des chaussures y a 200 ans sans envoyer un MMS ? sa meilleure copine… (ok, je me moque un peu).

Depuis l’arrivée de l’iPhone, les téléphones ? écran tactile sont partout, il était l? avant chez HTC ou même chez Palm y a 10 ans avec ses agendas numériques. Donc, depuis l’iPhone, ne pas offrir dans sa gamme un mobile avec un écran tactile c’est un truc de perdant, la preuve même RIM a lancé un blackberry où on peut mettre ses gros doigts sales dessus pour envoyer des mails.

Nous voil? donc en Mars 2009 et l’Homme Moderne se trouve confronté ? une question existentielle de plus : tactile ou pas tactile mon téléphone ?

Alors je pose la question ? des Geeks, pas ? Mme Dupont qui va faire comme la pub le lui impose et pas comme M.ZeTrend qui a acheté un iPhone pour être dans le hype.

Moi, ? la base, j’aime pas les téléphones ? écran tactile, j’ai fait quelques efforts pour dompter mon iPod Touch mais rien ? faire, je préfère 100 fois mon BlackBerry et son clavier complet. Hier encore j’ai assisté ? ce genre de discussion, riches en avis, l’un expliquant qu’il tapait plus vite sur son iPhone que l’autre avec le clavier de son Blackberry, que ce dernier offrait un meilleur confort avec la « perle »… Bien sûr, on ne peut avoir un avis qu’en testant, qu’? l’utilisation mais l’évolution du matériel pourrait bientôt mettre tout le monde d’accord.

Sur la partie écran tactile, les derniers modèles que j’ai pu voir HTC Magic et LG Arena sont quand même très au point, j’ai pu jouer avec les 2 appareils et cette génération renvoie ? la préhistoire des modèles comme le LG Viewty. Si on les compare ? l’iPhone, la grosse différence vient du « touché », en effet, l’iPhone a un écran en verre lisse alors que les 2 autres modèles essaie de renvoyer un peu de feedback ? l’utilisateur. Le LG par exemple donne des petites vibrations en activant certaines touches et le HTC laissse une impression de « retour de force » un peu comme si il y avait un bouton. De l’autre côté, le blackberry, le Nokia E71 ou le Samsung avec leurs claviers complets proposent une expérience plus classique mais très efficace.

blackberry bold 9000

L’élement central reste quand même la réactivité du système et l? où Blackberry avait un peu d’avance, les derniers mobiles gèrent maintenant très bien les fonctions avancées en plus du tactile.

Depuis que j’ai eu le HTC Dream entre les doigts, je me demande vraiment si la réponse ? nos interrogations n’est pas l? , un téléphone capable de proposer les 2 univers très complémentaires. Le concept est aussi vieux que le Palm avec ? l’époque le concurrent Psion qui proposait déj? ce genre de chose. Mais l’évolution technologique étant presque toujours notre ami, il est clair que la miniaturisation des technos permets maintenant d’avoir les 2 presque sans inconvenient. HTC n’est pas la seule marque ? proposer des téléphones de ce type, Sony Ericson est en train de lancer une gamme complète autour du concept. Je n’ai pas évoqué non plus le nouveau Palm Pré ni une future évolution hypothétique de l’iPhone n’ayant pas d’infos ni testé.

Pour résumer un peu ma pensée, rien ne vaut d’abord un vrai test du produit et une bonne analyse de nos usages. L’écart entre les produits est en train de se réduire et désormais les smartphones sont très proches les uns des autres en terme de feeling. Le choix est de plus en plus dur ? faire.

Pour ma part ce sera clavier physique ou rien mais je suis prêt ? passer ? l’intermédiaire pour voir, et vous tactile ou pas ?

11 réflexions au sujet de « Votre mobile, tactile ou pas [3G+] »

  1. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton article mais lors ce que tu dis que le HTC Magic propose les 2 univers tu entend clavier hard et soft ?
    Pourtant il me semble que le HTC Magic (G2) ne possède plus de clavier Hard. Seul le HTC Dream (G1) en possède un.

    HTC Magic : http://www.htc.com/www/product/magic/specification.html

    HTC Dream : http://www.htc.com/www/product/dream/specification.html

    Sinon hormis ma réaction, je suis passé du monde clavier hard (Palm et iPaq) au clavier soft (iphone) et je préfère largement le clavier soft de l’iPhone. Je n’aime pas non plus le mode hybride avec un clavier hard coulissant (HTC) car je trouve les terminaux trop épais mais ce n’est que mon humble avis.

    Dave

  2. Bonjour Dave,
    Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux l? , c’est bien le Dream qui possède les 2 claviers.

    En ce qui concerne ton avis, c’est vrai que le Dream comme les Nokia, Sony… sont encore plutôt épais mais on peut espérer que cela changera avec le temps.

    Je pense que le clavier soft est pertinent dans beaucoup de cas, mais tu trouves ça pratique pour taper un mail ? Saisir un rendez vous ?

  3. Oui je le trouve super pratique. Par exemple en ce moment je suis sur l’iPhone.
    Par contre faut pas regarder ce qu’on tape et laisser le potable corriger les fautes sinon c’est prise de tête.
    J’écris en plusieurs langues et faut juste pas oublier de changer la langue de saisie.

    Le seul point négatif de l’iPhone pour moi c’est le calendrier qui gère les heures que par 5 minutes. Je voyage souvent en train et je peux pas noter l’horaire réel (05.56 pas possible, faut mettre 05.55)

  4. Disons que l? , on aborde les limites de l’iPhone qui ne sont forcement partagées par les autres mobiles des concurrents.

    Tu te souviens combien de temps tu as mis ? te faire au clavier soft ?

  5. Je pense qu’il m’a fallu environs 1 mois en me forçant ? taper le plus possible sur le clavier du iPhone.

    Maintenant je ne pourrais vraiment plus m’en passer…

    Mais attention, comme déj? dit, le plus important est de ne pas regarder ce que tu tape sinon tu perd bcp trop de temps ? corriger des trucs qui sont corrigés automatiquement par le soft de l’iPhone.

  6. Etant actuellement sur un HTC touch, et bien je crois que je vais revenir ? un bon vieux ? clavier genre un N95. je trouve que le tactil est quand meme bien plus lent pour un sms par ex que nos bon vieux 3310 lol

  7. Pour ma part, il est clair que je ne reprendrais jamais un téléphone mobile sous Windows Mobile. Je n’ai jamais eu tant de problème que sous WM. en plus les différents téléphones sous WM que j’ai eu sont terriblement lent ? la réaction.

    Problème jamais rencontré sur iPhone. En résumé, le tactile sous WM ==> NON

  8. Personnellement, je pense qu’il ne s’agit pas uniquement d’un probleme de clavier ou d’ecran.
    L’efficacite depend largement de l’ergonomie du systeme. Et pour l’instant, je n’ai rien vu de mieux que PalmOS, ou le systeme BlackBerry, ou dans une moindre mesure Symbian. Le point commun de ces trois systemes est que l’on atteint la fonction voulue en moins de 3 « clics », ce qui est tres loin d’etre le cas avec les machines sous Windows mobile par exemple.

    Mon point de vue est qu’un smartphone doit etre aussi simple et rapide a utiliser qu’une calculatrice. Les effets glissants, les reflets … c’est tres jolis, mais passes les premiers jours d’extase, on attend plus l’efficacite que l’esthetique.

    En etant « un peu » severe, je trouve que l’iPhone a trop de defauts pour etre autre chose qu’une vitrine technologique, mais il ouvre une voie: il y a un avant et un apres iPhone.

    Je reste attache aux machines a clavier pour l’instant (blackberry bold).

  9. Il est évident que l’impact du système est important sur l’ergonomie, si on se base uniquement sur les commentaires ici, c’est au final l’expérience utilisateur au sens global qui fait la différence.

    L’iPhone malgré ses défauts de jeunesse est un appareil au système bien pensé, rapide et agréable ? l’oeil, c’est évident que sans cela le meilleur écran du monde n’aurait pas suffi ? en faire un succès.

    Cela étant dit, je ne sais pas si j’arriverai ? me laisser convaincre 🙂

  10. Je pense que tu n’as pas ? te laisser convaincre, si il existe un large choix de terminaux différent (clavier hard ou soft) avec plusieurs OS différent (Mac OS mobile, Windows mobile, Palm OS, Linux, …) c’est justement parce qu’on est tous différent et on ? tous nos préférences.

    Le plus simple étant de tester un max d’appareil, de jouer un peu avec et de prendre celui qui nous conviens le mieux.

  11. ça va pas être simple quand le Pré de Palm sera l? (tactile ? mort et clavier façon rim) et que l’on saura ce qu’Apple a préparé depuis un an (demain soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *