Gérer les sous-titres de film sous Mac [howTo]

En rédigeant ce billet, je pense m’adresser ? 2 catégories de personne, ceux qui connaissent et ceux qui pensent qu’ils n’en auront jamais besoin.

Pour les premiers, j’avoue je débarque, pour les seconds, gardez ce billet dans un coin de votre mémoire au cas où 🙂

Les amateurs de film en VO le savent, la chasse au .srt n’est pas toujours un calvaire et la multiplication des films/séries en VOST est un vrai plaisir. Cependant, il arrive qu’il y ait un problème sur le timing voire pire que vous trouviez un film avec 2 fichiers sous-titres de l’époque où les gens gravaient des CD donc les films se retrouvaient en 2 parties. Pour tous ces problèmes, il existe une solution gratuite et logicielle qui porte le nom de Jubler.

Jubler est donc un outil de création/édition de sous-titres. Pour avoir utiliser le soft un petit peu, je peux vous assurer que le fonctionnement est simple bien que l’édition de sous-titres ne soit pas une activité très sexy ? la base.

Mis ? part les fonctions qui permettent de décaler le temps, de modifier directement les phrases il y a une option très sympa pour fusionner 2 fichiers sous-titres.

Comme je l’indiquais plus haut le soft est gratuit et accessible au téléchargement ici.

Pour finir, il est bien sûr évident que quand je parle de « films » je pense bien sûr ? mes films de vacances avec mes amis américains que je double en français pour mes grands parents. Un peu de transparence c’est bien, non ? 🙂

Une réflexion au sujet de « Gérer les sous-titres de film sous Mac [howTo] »

  1. Sans vouloir faire de la pub, j’ai également réalisé un soft réalisant l’édition de sous titre.
    C’est beacoup plus orienté resynchrozination qu’édition, meme si l’édition des sous titres est possible.

    Son gros point fort: il se pluggue avec VLC pour avoir une prévisualisation des nouveaux sous titres dans la vidéo.
    Il corrige les accents, les balises html (souvent non prise en chargent par les lecteurs etc..)

    C’est en java, c’est open source, c’est gratuit, et ca se télécharge sur sourceforge: http://sourceforge.net/projects/sears/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *