MyNclub : La communauté de photographes by Nikon

Ce n’est plus nouveau les internautes aiment se retrouver autour de leurs centres d’intérêt pour échanger entre amateur.

Le monde de la photo est certainement un des domaines qui a vu son nombre d’amateurs se multiplier de manière exponentielle avec l’arrivée de la photo numérique.

C’est en partant de ce constat que Nikon vient de lancer myN’Club, un savant mélange de réseau communautaire et de portfolio.

Pour débuter dans mynclub il faut créer de manière classique un compte avec un email valide, le fiche profil permet d’ajouter dans quel domaine vous vous êtes spécialisé si il y en a un et le type de matos dont vous disposez. A noter que la partie matérielle ne permet d’ajouter que du matos de chez Nikon ce qui n’empèche pas les clients des autres marques de participer. Cela étant dit, nous savons que dans ce monde l? , il existe une grande fidélité aux marques et Nikon a bien sûr ses inconditionnels.

Une fois la partie profil complété vous pouvez uploader 24 photos, cela peut sembler peu mais le site n’a pas vocation ? venir en concurrence avec FlickR mais de présenter une vraie sélection de votre passion/art/travail/chance…

Le site offre bien sûr des fonctions sociales et il est possible de se connecter ? des amis afin de suivre leur activité sur le site.

Maintenant que le comte est renseigné que vous et vos potes êtes prêt, vous pouvez passer ? la partie vraiment nouvelle du site les challenges et les tournois. Ces deux features sont le coeur du site et consiste ? animer le site avec des concours. La partie challenge est animée par Nikon qui organise régulièrement des concours avec des lots autours de thèmes imposés. Les tournois eux, peuvent être lancé ? l’initiative des utilisateurs du site, histoire de se challenger un peu, parce que oui, l’Homme est joueur :-).

Je pense que cet aspect est vraiment pertinent et tout ? fait en corrélation avec l’attente des photographes amateurs, reste ? voir si l’adhésion au site se fait et si le niveau sera gérable pour que tous les niveaux cohabitent joyeusement.

Si la partie tournois/challenge est ? mon sens la plus sympathique, le site offre en plus une zone « agenda » dans laquelle on peut trouver des infos sur les prochaines expos, le lounge qui offre du contenu et des interviews sur l’entreprise qu’est Nikon et une zone « service » qui offre un lieu de vente de matériel d’occasion.

Pour résumer mon sentiment, je dirai que la plateforme est bien réalisé, l’ergonomie est au point et le site ne vient pas en concurrence avec tous les services disponibles sur le web, il offre aux amateurs un nouvel endroit sur le web pour se faire plaisir et partager une passion pour le couple Nikon/photos. Enfin, je pense que le vrai challenge pour le site est l’animation, c’est d’elle que va dépendre l’ambiance sur le site cela dit je ne doute pas de l’ambition de Nikon ? vouloir réussir son pari.

3 réflexions au sujet de « MyNclub : La communauté de photographes by Nikon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *