Stanza / Amazon : lire sur iPhone/iPod touch [ebook]

La lecture sur support numérique est un des marchés qui a le plus de mal ? décoller dans les nouveaux usages. La faute vient peut être de la technologie mais on peut aussi penser que l’industrie du livre n’est pas plus pressée que ça de voir son business changer.

Il y a quelques mois une combinaison logiciel/app a fait son apparition, son nom : Stanza. Stanza est d’abord un logiciel Mac/Pc/linux qui permet de lire et créer des fichiers « livres électroniques » plus ou moins exotiques. Au logiciel vient s’ajouter une app iPhone/iPod touch qui permet de lire ces même fichiers et qui transforme alors les petits appareils d’Apple en livres électroniques.

L’application permet même de télécharger directement sur son iPhone une série d’ouvrages dont quelques français gratuitement ou contre quelques dollars.

Au niveau ergonomie, on peut dire que l’ensemble fonctionne bien, l’ensemble manque encore de simplicité mais après quelques minutes de prise en main il est possible de commencer ? bouquiner sur l’iPhone.

La question est bien sûr de savoir si il est envisageable de lire un livre entier sur l’iPhone ou si l’encre électronique dont on parle beaucoup est incontournable. Je n’ai pas encore attaqué les aventures de Sherlock Holmes (domaine public) que j’ai installé sur ma machine donc je n’ai pas encore d’avis franc ? vous donner. Une chose est sûre c’est que la lecture sur ce type de format pourrait devenir dans quelques mois une source de revenu très importante, Amazon le leader américain du bien culturel a d »ailleurs vraiment envie que les choses sérieuses commencent, au del? du lancement du Kindle 2, la société a acheté la semaine dernière toute la suite Stanza pour une somme non dévoilée.

Le rachat est une bonne nouvelle car cela signifie que Stonza va très rapidement bénéficier du catalogue d’Amazon, sachant que le firmware 3 offrira surement la possibilité d’acheter directement depuis les apps un boulevard s’ouvre pour Amazon.

Je pense que la prochaine étape est l’arrivée des quotidiens sur ce genre de support pour trouver dans la lecture électronique une source d’informations pertinente.

Un gros dossier ? suivre ? mon avis. Le site pour télécharger le client et trouver le lien vers l’app

2 réflexions au sujet de « Stanza / Amazon : lire sur iPhone/iPod touch [ebook] »

  1. Le concurrent eReader est pas mal non plus (plateforme Palm). Le site ebooksgratuits.com dispose d’une base de livres du domaine public assez fournie, ? télécharger directement depuis l’application grâce ? une page dédiée.

    Je le préfère ? Stanza, en particulier pour ses fonctions avancées : mode nuit, gestion des polices et mise en page (espacement, marges…). Mais les deux sont agréables côté interface (défilé des pages), annotations et marque-page.

  2. Finalement je reste aussi sur Stanza. J’ai lu les Lovecraft disponibles en français. Un vrai plaisir.

    Il est certain que la taille de l’écran pénalise le confort, mais l’expérience de lecture reste agréable.

    Manque encore la possibilité de synchroniser ses achats avec le PC/Mac. L’application desktop ne le permet pas. L’inverse est en revanche simple mais peut largement s’améliorer…

    On est encore loin de la simplicité d’iTunes sur ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *