Chargeur mobile universel : le micro USB sera la référence [ecoloGeek]

Une brève pour relayer une info qui tourne depuis quelques temps mais qui va faire plaisir ? tout le monde même si ça va nous faire encore plus plaisir ? nous, amateur de gadgets. La communauté européenne a réussi le tour de force d’imposer aux fabricants d’appareils mobiles de changer leur politique sur les adaptateurs secteurs. Pour faire simple, bientôt, il n’y aura plus qu’un seul format de prise pour charger nos téléphones. Fini les 50 chargeurs, fini la galère quand on est chez des potes et que l’on a plus de batteries ! Et surtout fini le sac ? dos avec 20 chargeurs différents pour 20 appreils….

J’avoue je m’emballe, on chargera pas nos notebook avec un miniUSB mais mis ? part ça, c’est quand même une très bonne chose pour le confort de tous et bien sûr la planète.

Pour faire un peu de factuel, l’Europe a menacé de faire une loi du coup les constructeurs ont préféré se plier, la date initiale devait être 2012 mais au final c’est 2010 qui devrait être l’année de l’uniformisation. Parmi les sociétés ayant signé le protocole d’accord, on trouve les cinq grands fabricants mondiaux de téléphones ( Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola ) mais aussi RIM, NEC et Apple, et des fondeurs comme Texas Instruments et Qualcomm. (Vous avez vu y a Apple !!)

Viaimage

10 réflexions au sujet de « Chargeur mobile universel : le micro USB sera la référence [ecoloGeek] »

  1. Je suis agréablement surpris par la signature d’Apple !
    Hélas pour le moment ça ne change pas grand chose, en moyenne nous n’avons qu’un seul téléphone mobile par personne, donc…
    Mais c’est plus pratique, et peut-être va-t-on élargir le champ d’action de cette mesure ? d’autres appareils !

  2. C’est des nouvelles qui font plaisir !!
    @CEW2 : un seul l portable par personne certes… mais dans une famille ca peut etre intéressant d’avoir un seul chargeur dans le salon….
    sans compter ceux qui jonglent entre portable pro et portable perso

    @richard : et pourquoi pas charger nos netbooks avec une prise micro usb ? c’est certes limité en puissance, mais si on a des chargeurs de téléphone qui sortent qu’ne usb.. on peut très bien imaginer des chargeurs de netbooks sur le meme modèle… ce serait le top !

  3. Ca va être pratique oui, car où que ce soit, votre belle-mère aura un chargeur si vous avez oublié le votre. Pratique parce que comme souligné, on pourra en laisser 1 seul dans le salon.
    Mais le côté écolo, faut arrêter. Lorsque vous achèterez un téléphone, vous aurez toujours un nouveau chargeur. Et l’ancien restera au fond d’un tiroir, comme avant. Quand vous en aurez 25 d’avance, vous les jetterez ou les ferez recycler, comme vous pouvez le faire aujourd’hui.
    Si, ça évitera parfois d’en racheter s’il y en a 1 qui grille… Ca ne m’est jamais arrivé.

  4. CEW2 : je pense que nombreux sont ceux qui ont un téléphone pro et un téléphone perso. A cela s’ajoute le fait que l’on peut imaginer avec une uniformisation l’apparition de dock, de zone de rechargement déj? équipée….

    Kemar : l? j’avoue je n’en ai aucune idée…

    Odenis : bein si c’est important aussi le Salami 😀

    Sanji :Je pense que au contraire, les fabriquants vont petit ? petit ne plus fournir les adaptateurs, il faudra les acheter en plus. L’avantage pour eux et qu’ils ne devront plus gérer ça dans leurs mouvements de marchandises, ils vont économiser sur le conditionnement….

  5. Oui Richard. J’ai appris ce matin que le plan était en 2 parties. D’abord standardiser l’interface, et ensuite ne plus livrer les transfos avec les appreils neufs.
    Ca prendrait plus de sens ainsi.

  6. bonjour voila ejsui un comerçant algerien; je vende du materiel téléphonique et de la télécomunication et je veu optenir une invation pour venir au sein de votre salon merçi bcp

  7. Merci pour votre proposition mais mon salon est un peu petit pour mettre un stand de matériel puis question passage mis ? part mes chats…

    Cew2 : non mais c’est drôle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *