Du social gaming ? la GayPride [Numeric worlds]

En ce moment se déroule ? San Francisco le Social Gaming Summit qui a pour objectif de réunir les experts, les analystes et les promoteurs de ce nouveau genre de jeu en ligne basé essentiellement sur l’expérience collective.

Pour l’instant, nous savons que c’est bien sûr Facebook et Twitter qui vont avoir la vedette car ils sont sous les feux des projecteurs mais des résultats d’expériences sur MySpace devraient aussi être détaillées. Si les grands réseaux sociaux sont bien sûr des domaines avec une grosse marge de progression, des business cases sur le Live de la Xbox360 (système de mise en réseau) devraient démontrer que la console de salon ? encore beaucoup d’avenir. Les éléments dont on disposent font aussi état des nombreuses initiatives liées ? notre grand pote l’iPhone qui en devenant un support de jeux vidéos connecté ? internet offre aussi un potentiel énorme. J’espère que les vidéos des confs seront disponibles.

Dans un article de ce matin sur GigaOM sont dévoilées les 3 rêgles qui font la réussite d’un social game : 1- Les joueurs sont contents de jouer avec leurs vrais amis. 2- Ils offrent aux joueurs la possibilité d’exprimer leur personnalité (gentil/méchant, voleur/marchand, …) 3- Les joueurs vivent une vraie expérience riche (customisation de l’avatar, progression dans le jeux, biens virtuels)

Comme beaucoup d’entre nous, je suis joueur et j’avoue être d’accord avec cette analyse bien qu’elle soit trop légère pour être la raison d’un succès, ces rêgles peuvent être appliquées comme la base du social gaming mais le chemin est long et parfois surprenant jusqu’au succès, sans compter sur le dynamisme des communautés et leurs facultés ? détourner les outils. Notez que je n’évoque pas ici Second Life qui est basé sur le user generated content et qui est donc un social game par essence.

Pour illustrer mon propos, j’avoue que l’organisation tous les ans depuis 5 ans de la Gaypride dans World Of Warcraft est un bon exemple, organisée par 2 Guildes Gay, l’évènement ? eu lieu le 20 juin et a réuni plusieurs centaines de personnes autour de défilés et de soirées festives. Pour ceux qui ont raté ça, une petite vidéo 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *