iPhone 3G S, firmware 3.0, le résumé [keynote]

Je m’attaque ? la suite du billet de ce matin pour essayer de faire un résumé de l’évenement d’hier soir.

Alors LA nouveauté même si cela ne faisait pas beaucoup de doutes, c’est l’arrivée d’un nouvel iPhone qui porte désormais le nom de code iPhone3G S, le « S » est l? pour indiquer qu’il est « super » mais surtout « qu’il va vite! » (speed en english).

Les nouveautés de ce nouvel appareil ne sont pas impressionnantes mais devrait faire vibrer le coeur des amateurs. 1er chose, l’appareil photo passe de 2Mpx ? 3,1Mpx et il est capable de filmer. Côté photo il sera possible de zoomer grâce ? ses doigts comme pour zoomer une photos, côté vidéo, Apple promets un autofocus et la capacité d’éditer les vidéos directement sur l’iPhone. Le « S » dont je parlais n’est pas encore vraiment justifié par des critères techniques mais ils ont promis 😉 . Il faut noter une chose sur l’augmentation de la rapidité de l’appareil, bien que cela soit une donnée très importante pour les utilisateurs et dans la course contre la concurrence, le développement est freiné par la nécessité pour Apple de garder un parc de téléphone hétérogène, en effet, le développement des applications et surtout du jeux ne peux se faire que si tout le monde peut s’en servir, du coup nivellement par le bas pour assurer le business.

Le nouvel appareil bénéficiera aussi d’une puce « boussole » qui permettra d’indiquer le nord sur le téléphone et je répondrais ? tous ceux qui se moquent qu’une boussole et beaucoup beaucoup plus utile avec un plan qu’un GPS surtout ? pied. Pour l’anecdote mes premiers 4 mois ? Paris j’avais toujours une bonne veille boussole dans la poche, une fois Google maps affiché sur mon Blackberry il était facile de me repérer.

Il ne faut pas oublier 2 fonctions qui peuvent être sympa, la possibilité de suivre son mobile en cas de vol en activant le GPS ? distance ainsi que la possibilité d’effacer tout son contenu et le contrôle par la voix de toutes les applications.

Le nouvel iPhone est disponible en noir et en blanc comme avant, sera dispo le 19 juin en France, les prix avant les annonces des opérateurs sont de 199$ pour le 16Go et 299$ pour le 32Go.

L’autre grosse annonce elle aussi très connu est l’arrivée sous peu du firmware dans sa version 3. L? c’est champagne car Apple arrive ? faire croire au Monde que d’ajouter le copier/coller et le MMS sont des avancées technologiques (mais ça va être bien pour les users quand même). Au del? de ces fonctions, l’iPhone devrait pouvoir être facilement transformable en modem et les opérateurs Orange et Sfr devrait avoir des options dans les cartons dès la sortie. Enfin, une des avancées est la possibilité de pouvoir acheter du contenu tiers directement dans les apps, soit des livres dans les e-readers, des accessoires indispensables dans les Sims 3 et peut être son menu au McDo un de ces jours. Pour le reste, je vous laisse chercher sur les sites spécialisés parce que sinon ça serait pas un résumé.

Dans les trucs que j’ai pas bien compris, j’ajouterai l’arrivée de TomTom dans l’iPhone, si je vois bien ce qu’un vrai système de navigation peut faire dans l’iPhone c’est la retro-compatibilité que je n’ai pas réussi ? déterminer.

Un carton rouge en passant ? ces salopards qui vont offrir le firmwareV3 pour les iPhones mais qui vont faire payer presque 10$ aux propriétaires d’iPod Touch. Je vais passer 2h sur la question mais je n’arrive pas ? comprendre le but, c’est nul, c’est pathétique et ça ne fait que donner une mauvaise image ? des utilisateurs qui ont payé un device souvent plus cher car non subventionné par les opérateurs.

Maintenant LA question : Faut il changer son iPhone 3G ou pour ceux qui n’en ont pas faut il prendre le 3G S ou le 3G car les 2 modèles cohabitent avec des tarifs ? l’avantage du dernier.

Les nouveautés du 3G S en font un appareil encore plus sexy et des fois cela vaut le coût d’être basique : plus de puissance = plus de confort. L’arrivée de la vidéo ne me semble pas être un argument et l’APN 3mpx non plus, vous avez tous de bon APN ? la maison, le téléphone c’est pour faire une photo rapide et l’APN du 3G marche bien. Je pense que le changement de gamme est intéressant pour les gros consommateurs qui aiment mettre pleins d’app et qui déteste le temps de latence que l’on peut rencontrer en lançant certaines applications. Un des points est que la batterie des 2 modèles a été changé pour augmenter l’autonomie, donc si vous voulez un 3G faut attendre plutôt la prochaine livraison. De mon côté j’attends de voir ce que va faire Orange, si ils lancent une offre pour les proprios d’iPhone 3G et bien sûr que nous sachions les prix pratiqués pour tout le monde.

Apple avance tranquillement malgré une concurrence tout ? fait ? la hauteur mais qui va avoir du mal ? rattraper le hype et la puissance de iTunes.

Alors qui passe au 3GS ?

7 réflexions au sujet de « iPhone 3G S, firmware 3.0, le résumé [keynote] »

  1. Richard je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur la plus value d’un APN sur l’iPhone 3GS.

    L’actuel capteur du 3G est une sombre bouse. Sympa pour des petites photos bien éclairée de nature morte, mais quand il s’agit de faire une photo en mouvement il n’y pas plus personne.

    (Pour être exact et juste il reste bien quelqu’un mais c’est une sorte de paté de couleurs arrangé dans des formes floues.)

    L’iPhone 3G n’est pas un APN utilisable. (sauf si l’OS 3 apporte une nouveauté dans ce cens, mais j’en doute)

    L’iPhone 3GS ‘semble’ combler cette quasi honte du 3G. Pas tant par le nombre de pixels qui ne sert pas ? grand choses, mais plus par le mode macro, le mode spécial pour éclairages faibles, l’autofocus et le mode vidéo qui laisse entendre une bonne réactivité si je veux faire un cliché de ma petite dernière sur un manège.

    Non vraiment si je voulais changer le simple APN du 3GS saurait suffire ? me décider.

    Effectivement j’ai bien un « vrai » APN ? la maison, mais voil? , il est « ? la maison » la plupart du temps pour la simple raison que je ne promène pas toujours avec ma petite besace photo 🙂
    Mon iPhone traine toujours dans ma main ou dans ma poche et c’est lui que j’aimerai utiliser pour toutes ces petites photos du quotidien.

    En même temps j’attendrais d’iPhone 3GS+ qui lui offrira (peu être?) un flash (le logo Apple pourrait bien servir de flash LED non? 😉 ).

    Pour la boussole je pourrait vivre sans.
    La vidéo parlera certainement aussi ? tous ceux qui aimerai se promener avec leur caméscope/APN. Sans être un remplacement c’est malgré tout une petite solution sympa pour de petits clips.

    Non vraiment la vidéo c’est un petit plus vraiment cool.

    Mais avec tout ça il va falloir que les opérateur revoit leur copie. 1Go avec tous les services en streaming, la VOD la TV et l’upload de vidéo ça va commencer ? serrer.

    Et quand on voit l’offre modem Orange ? 9,90€ pour 200Mo et 29,90 pour un « illimité » on est en droit de douter légèrement…

    Reste ? espérer une extension de la couverture WiFi 🙂

    Franchement je trouve que l’iPhone ne pêche que sur un point: l’absence de multitache… Sans être un fan total du Palm pre je pense qu’il va être difficile de faire plus sympa que les cards.

    Je suis tout de même prêt ? parier que l’OS 4 nous apportera son petit ‘Exposé pour iPhone’ 😉

  2. Faudrais déj? que je passe ? l’iphone tout court.
    pour twitter toute la journée …

    j’dis pas non, j’vais trouver un concours pour gagner le nouvel iphone !!!

    it was un clin d’oeil au beau gosse de notre journée VIP

  3. Arf, je suis en train de vendre mon iPod Touch, je me prépare au 3G S…
    Même si je suis déçu par la stagnation du design.
    Concernant les fonctionnalités cela commence ? être pas mal.
    La fonction modem je m’attend ? des prix prohibitifs chez Orange, logique.
    Je pense que je vais craquer quelques jours après sa sortie !

  4. @Sylvain : c’est sûr que d’améliorer l’APN est une très bonne chose et oui c’est l’APN du quotidien, mais de l? ? changer de tel pour ça je suis pas convaincu 😉
    Pour la vidéo, oui c’est cool quand même. Très bonne idée aussi le flash dans la pomme 😀

    Pour Orange & co attendons de voir leurs réactions.

    Coccinelle : merci pour le clin d’oeil

    CEW2 : je crois que j’ai bien envie d’un 3GS moi aussi et le modem aussi 😀

  5. @Richard Effectivement je ne changerais pas mon 3G pour un 3GS juste pour l’APN (? moins d’un budget illimité, mais ce n’est pas mon cas 🙂 )

    En revanche c’est peut-être LA fonction qui peut faire venir des acheteurs qui étaient encore hésitants pour l’iPhone.

    @CEW2 La stagnation du design n’est pas un mal. L’iPhone c’est plutôt un design qui se fait oublier. La « seule » partie utile du téléphone c’est son écran. La coque n’est qu’une coque dont la forme et l’aspect sont neutres. Personnellement je vois rarement un iPhone tout seul. Ils sont toujours dans des étuits pour la protection/les traces de doigts ou l’antiglisse 🙂

    Le design c’est la coque, pas le téléphone! 😉

  6. Ce qui est intéressant, ce n’est pas trop le nouveau Iphone, c’est la stratégie marketing sous sous-jacente visant ? vendre l’ancien moins cher qui vise ? rejouer le coup de l’iPod/ iTune avec le couple iPhone/ app store afin de sortir les smartphones de leur niche d’early adopters ou de riche cadres branchés (toute l’analyse sur http://blog.polenormand.fr )

  7. On est d’accord 🙂
    Pour le design j’ajouterai que c’est aussi pas plus mal pour ceux qui ont acheté des housses un peu sympa, des accessoires, des docks…. ça évite de réinvestir.

    Fanch : idée intéressante, ça aurait mériter ? mon avis d’approfondir un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *