Olozim : soyez généreux [solidarité2.0]

Olozim est un service que j’ai découvert hier ? la soirée de remise des récompences de la Sartup academy, le site n’était en compétition et j’ai pu rencontré son fondateur, Franck Julien autour d’un verre.

J’ai accroché sur l’approche de Franck que je trouve intéressante, l’idée derrière Olozim et sa tagline efficace « soyez généreux c’est gratuit ». Pour faire simple Olozim propose de vous inscrire pour recevoir des mails ou des sms publicitaires, en change et pour chaque pub reçu l’utilisateur gagne des points. Si ce genre de système existe déj? , l’originalité est que les points peuvent être converti en dons pour des associations.

Il est clair, que les systèmes déj? existant rémunèrent directement les utilisateurs, mais comme Franck, je pense que peu de gens ont envie de gagner 5€/mois pour recevoir de la pub, mais en partant sur le don, le site offre un aspect moral et sympathique, et pose la question ce que je suis pas prêt de faire pour moi, je suis peut être prêt ? le faire pour quelqu’un d’autre.

Si le service ne va pas révolutionner l’internet moderne, il n’empêche qu’il apporte un moyen simple de donner, de participer collectivement ? une faire une bonne action sans finalement vraiment prendre de temps, ni d’énergie.

Question business model et transparence, l? annonceurs payent le service + 100% du don, du coup l’utilisateur n’a pas la désagréable impression que c’est lui qui supporte au final la vie du site.

Je sais pas ce que vous en penez ? Moi j’aime bien voir des initiatives de ce genre, un peu plus morale que d’hab’ 🙂

3 réflexions au sujet de « Olozim : soyez généreux [solidarité2.0] »

  1. Romain, je peux comprendre ta méfiance, mais je ne sais pas vraiment comment nous pourrions être sûr que c’est le cas, je peux juste te dire que j’ai rencontré le fondateur et qu’il m’a semblé sincère, après…

  2. @Richard
    Merci pour ce post, tu as été très réactif !

    @romain blachier
    Le modèle économique est très simple :
    L’annonceur paye :
    1/ le don reversé intégralement aux associations
    2/ le routage du message
    3/ la location de la base (les adresses)

    Concernant la marge, la réponse est aussi très simple.
    En tant que nouveau venu, il faudra que Olozim gagne en crédibilité et il paraît difficile que nous puissions faire payer plus cher que la concurrence déj? implantée sur le marché du marketing direct.
    Donc par rapport aux acteurs déj? existants, nos marges seront plus faibles puisque nous souhaitons que l’annonceur ne paye pas plus cher, financement du don comprit !!!

    Espérant que mes explications ont été claires 😉

    PS : Jusqu’au 20 juillet l’inscription sur le site permet de participer ? un jeu concours permettant de gagner un voyage de 15 jours pour deux personnes au Costa-Rica offert par Allibert.

    http://www.olozim.net/index.php/jeu/voyage

    Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *