Premières mandales dans Street Fighter IV [hadoken]

Enfin ! Street Fighter 4 a enfin fini par arriver sur Pc, les vrais joueurs peuvent enfin se défouler sur leurs joysticks a coup de shoruyken et hadoken.

J’avoue avoir manqué beaucoup d’évolution de SF depuis mes heures passés sur ma Super Nintendo ? jouer ? Street Fighter 2 mais depuis les premières annonces et images de cette nouvelle version j’éprouvais une certaine excitation ? voir débarquer ce standard ailleurs que sur ces cochonnerie de console next gen que j’ai pas ? la maison.

J’ai donc récup’ le ptit DVD et installé ça sur mon Macbook pro après un petit redémarrage sur Windows Seven (Merci bootcamp et Microsoft).

L’installation prend 2 milles ans, surtout la partie décompression car le jeu pèse dans les 6,5Go. Avec une certaine fébrilité je lance le jeu et l? c’est le drame, c’est beau mais c’est ultra lent… Pourtant le jeu est beau mais il me semblait qu’il n’y avait pas besoin d’un super calculateur pour jouer ? un jeu où il n’y a que 2 adversaires et un décor certes dynamique mais pas plus que ça.

Pour info, mon Macbook pro est Core2Duo ? 2,14Ghz, 4 Go de RAM, Radeom X1600 256Mo et un DD ? 7200Tr/min.

Avec les réglages par défaut, le jeu tourne ? 18 images par secondes. Un petit passage par la case « Config Pc » et me voil? ? mettre pas mal d’options sur OFF. Une fois quasiment toutes les options graphiques désactivées, le jeu fonctionne enfin ? 50 images par seconde. J’ai pas encore retourné le web mais je suis sûr que j’ai du rater une étape, j’ai quand même fait la maj des drivers ATI pour Seven.

EDIT : En passant les images par secondes (FPS) de variables ? fixes j’ai entièrement réglé le problème, ça tourne super bien 😀

Bref, le jeu tourne enfin bien et reste très très joli malgré ma config, le Cell Shading lui donne un look Comic très agréable et même si on peut trouver que les persos ont pris des stéroïdes tout au long des années, ça a de la classe de les retrouver tous en forme en 2009.

Un autre aspect casse-c…. le jeu demande de créer un compte Windows Live pour pouvoir sauvegarder ses parties et pour participer ? des combats online, bon c’est de bonne guerre mais c’est vraiment chiant de nous forcer la main comme ça.

Pour parler maintenant vraiment du jeu, et bien les anciens seront content d’apprendre que c’est un vrai SF, ça va vite, ça envoie, on peux faire les combos avec un peu de maitrise, les Haruyken sortent tout seul, c’est nerveux, ça a le côté jouissif de l’époque. J’ai fait quelques matchs en local et on retrouve vite les sensations, on chambre et on désespère de comprendre comment cet invité qui n’a jamais joué peut sortir une mega mandale ? un moment décisif. La partie Solo est classique avec les petites cinématiques qui racontent des histoires profondes et subtiles et la nécessité d’user ses petits doigts pour récupérer tous les guerriers du jeu. Côté multi-en ligne j’ai pas testé surtout ? cause des ptits problèmes techniques que j’évoquais et la mauvaise humeur de rigeur quand on a pas de compte Live.

Je suis encore un noob, mais je vais bosser dur pour pourquoi pas essayer de se retrouver un de ces 4, entre amateurs de bastons numériques. Je serai aussi curieux de connaitre l’avis de ceux qui ont testé même sur consoles 😉

5 réflexions au sujet de « Premières mandales dans Street Fighter IV [hadoken] »

  1. Je l’ai testé ce week end chez moi sur une machine récente donc aucun problème de lourdeur, je tourne ? 60fps avec tout ? fond en 1440×900.

    Je retrouve aussi le sensation du SF2 que j’avais pas mal manié sur PC et SNES.

    C’est bourrin, c’est beau mais surtout c’est technique pas comme un Tekken ou on se contente d’appuyer sur tous les boutons pour faire du combo au hasard.

    Bref très bon jeu !

  2. j’ai pu y joué sur ps3….
    Et l? j’ai pris un coup de vieux….Les perso on les connait (même s’ils sont un peu plus vieux), leurs combo aussi, c’est beau, c’est toujours aussi prenant, et les coups sortent comme avant. Mais ça va trop vite et j’ai pas tout compris (j’ai pris raclé sur raclé).

    Enfin j’ai compris l’intérêt d’avoir une console…pas de prise de tête avec des mise ? jours ? faire (carte graphique, jeux, carte son….bref le quotidien pour un joueur pc… mdr je parle même pas d’un joueur sur MAC ….). Tu mets juste ta galette (cd, dvd, blue-ray) et tu joue….
    Pour le pc tu installe et tu galeres…..Bon courage Rich

  3. La Radéon X1600, j’ai la même (enfin 512mo je crois) sur mon « vieux » portable qui a environ 3 ans et demi. Donc ça ne m’étonne quand même pas plus que ça que ça ne soit pas fluide :).
    Il faudra que j’essaie… mais sur un Core 2 duo 1,66ghz 2go ram ça va être tendu :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *