Google Caffeine, nouvel algorithme pour lutter contre l’accord Yahoo/Microsoft [search]

La guerre des moteurs de recherche ressemble un peu ? la guerre des OS, 1 géant qui domine, quelques outsiders qui font pas trop peur pour l’instant et une activité pourtant dense. Pendant l’été Google a annoncé qu’il rendait disponible une sandbox (zone de test) où tout le monde pouvait tester et critiquer le nouvel algorithme de la firme qui devrait améliorer l’indexation « temps réel » et offrir une nouvelle dose de pertinence.

Je suis pas qualifié pour commenter le fondement mais les critiques que l’on peut trouver sur la toile ne sont d’accord que sur une seule chose, il est trop tôt pour juger vraiment. Il me semble par contre évident que Google pêche depuis maintenant de nombreux mois sur l’aspect de la pertinence des ses infos, il n’est pas rare de trouver en haut des résultats des articles/billets/news qui datent de plusieurs années et qui n’ont plus de sens.

L’annonce de Google est aussi arrivée quelques jours après l’annonce d’un partenariat fort entre Yahoo! et Microsoft dans le domaine de la recherche, en effet Bing le dernier née de la recherche de MS va devenir le moteur de recherche sur les portails de Yahoo!, en échange les équipes commerciales de Yahoo! seront en charge de la commercialisation des liens sponsorisés premium. Yahoo! espère faire des économies de l’ordre de 200 millions de $ en n’ayant plus ? alimenter le departement de R&D dans ce domaine.

La guerre prend donc un nouveau tournant, d’un côté Google qui cherche ? se moderniser, de l’autre un géant historique cède du terrain pour éviter une mort lente. Pour MS c’est une nouvelle occasion de renforcer son moteur de recherche et d’arriver ? imposer un peu plus Bing son bébé.

Comme souvent dans ces domaines, difficile d’établir un pronostic sur le futur mais il va sans dire que la concurrence ne fait pas de mal et la lutte Google/Microsoft n’a pas fini d’alimenter les fils d’actualités de ces prochaines années.

Pour tester Caffeine, la sandbox est l? , pour en savoir plus sur le partanariat MS/Yahoo! vous pouvez jeter un oeil ici et pour quelques infos en bonus sur la pertinence du nouvel algo un petit billet l? .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *