Facebook lance une version Lite [social network]

Facebook, vous connaissez ?

Facebook va pour l’instant très bien, pas de problème de cash, une base de données utilisateurs qui continue paisiblement sa croissance, un usage toujours dynamique. Paradoxalement, c’est maintenant que les choses peuvent devenir difficiles car il faut aller chercher une population moins connectée et tout faire pour ne pas commencer ? voir les utilisateurs partir.

Facebook agit donc, la semaine dernière le service Widget a été mis en ligne, pas original, mais ce service offre aux utilisateurs d’afficher facilement leurs contenus de Facebook partout sur le web. Autre petite mise ? jour, complètement pompée sur Twitter, l’arrivée des mentions en utilisant @nom_d_utilisateur qui comme sur twitter rends les conversations via la barre de status plus dynamiques et sympathiques. Mais la mise ? jour la plus intéressante et quand même l’arrivée sur nos écrans de Facebook Lite, une version allégée du site mais pas du tout dédiée ? aux mobiles ou aux téléviseurs mais bel et bien aux nouveaux utilisateurs perdus face aux centaines d’options que propose le site. Je trouve cette initiative brillante, le succès de Facebook est basé sur des phénomènes de mode qui a chaque vague a ajouté de nouvelles fonctionnalités au site. Un nouvel utilisateur aurait donc de très grande chance d’être complètement perdu lors des premières minutes sur le site, et on le sait tous, sur un site web les premières secondes/minutes sont décisives. En donnant accès simplement aux usages de bases, facebook devient plus accessible, plus facile ? prendre en main et c’est quand l’utilisateur se sentira prêt qu’il basculera de lui même vers la version complète et c’est donc en fonction de sa connaissance qu’il accèdera ? des fonctions avancées.

Juste brillant 😀

Bien sûr il va falloir attendre quelques mois pour voir l’efficacité du dispositif mais les équipes de Facebook savent que les internautes sont difficiles ? capter, ils savent que le pionnier des réseaux sociaux Friendster a souffert de l’arrivée de MySpace qui a ? son tour souffert de l’arrivée de Facebook. L’avenir nous dira si Facebook réussira ? tenir sa position…. ou pas 😀

2 réflexions au sujet de « Facebook lance une version Lite [social network] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *