Les pages les plus visites de Wikipedia en 2009 [statspedia]

The Telegraph a eu l’idée amusante de faire un résumé des pages les plus consultés de Wikipedia en 2009, ce qui donne une autre version que celle de google des sujets qui préoccupent la population mondiale. Cette analyse a été un peu révu par RRW.com avec l’élimination de Favicon.ico dont les stats ne sont pas claires. Bien sûr il s’agit des pages en anglais mais bon…

Et le gagnant est : Wiki Et oui, il faut admettre que le terme est nouveau et que les gens qui visitent Wikipedia sont curieux, donc une halte est nécessaire pour comprendre la base fondamentale, je dirai même l’axiome sur lequel Wikipedia est basé.

Ensuite on trouve, Les Beattles et Michael Jackson, je sais pas pourquoi d’ailleurs ça fait longtemps qu’ils ont pas sorti de disque…

Ensuite arrive YouTube, le petit site d’hébergement de vidéo de Google, surement histoire de relire la success story de la boite dont personne voulait qui a été vendu 1,4 milliards de dollars…

Wikipedia devance de peu de chose la requête Barak O’Bama qui était 3eme en 2008, dur de moins faire l’actu.

La page la plus populaire suivante est celle des morts en 2009, je pense que le n°3 du classement doit y être pour quelque chose, plus en tout cas que l’esprit morbide des internautes.

On retrouve ensuite United States Of America, bein ouais, pratique pour savoir où c’est sur le globe.

Facebook se classe juste après les USA dans le classement, cela veut il dire que les gens ignorent moins de chose ? propos de FB ? Je me permettrai pas d’en juger 😉

Après Facebook, c’est la page des mises ? jours de Wikipedia, page d’entrée incontournable pour les utilisateurs réguliers du site pour savoir ce qu’il y a eu de neuf dans les profondeurs de l’encyclopédie en ligne.

Un peu plus loin on retrouve Twitter (12eme), Sex (20eme), puis des films, des célébrités plus ou moins fréquentables, quelques pays… Mais pas de trace de l’exception française, non pas encore, peut être pour 2010 ?

Bon, je suis d’accord, on apprend pas grand chose de tout ça, pas de surprises, pas de révélation mais je trouvais que du point de vue de l’observation c’était un exercice plutôt intéressant, Wikipedia est quand même LE site où la curiosité des internautes se rassemble, peut être qu’il faudrait intégrer ces résultats dans quelque chose de plus global avec le Google Geist et ce qui reste des courbes Alexa.

2 réflexions au sujet de « Les pages les plus visites de Wikipedia en 2009 [statspedia] »

  1. Je voudrais pas faire mon malin mais si favicon.ico a été compté c’est peut être juste que c’est issu de stats en hit et que donc le terme « wiki » c’est juste la page réécrite du dossier virtuel « wiki » qui est présent dans toutes les urls de tous les articles … non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *