Lifestream Backup : sauvegarder son nuage [web2.0]

Depuis l’arrivée du web2.0 dans nos vies numériques nous utilisons de plus en plus de services en ligne en choisissant la confiance pour la sauvegarde de nos données.

LifeStream Backup est un nouveau service qui souhaite offrir un nouveau type de service aux amateurs de dématérialisation, la sauvegarde de leurs données qui sont stockées en ligne. Le dispositif est simple, vous créez un compte, puis donner vos identifiants et mots de passe des services que vous souhaitez sauvegarder et le site fait le reste. Le site est compatible avec Twitter, FlickR, Photobucket, WordPress, Google Docs, Basecamp, Delicious et Zoho, Gmail arrive ce week end et les équipes du sites ajoutent régulièrement des services mais il est nécessaire que ceux ci offrent une API.

Les prix sont corrects et vont de 15$/an ? 30$/an.

Reste plusieurs questions et interrogations. La première est l’utilité d’un tel service. En effet, les sites cités et compatibles sont tous des sites qui ont maintenant pignon sur rue sur le web et ne peuvent pas vraiment se permettre de perdre les données des utilisateurs. Imaginez que FlickR perde les photos d’un utilisateur, le buzz négatif serait énorme et beaucoup d’utilisateurs remettraient en cause la pertinence du service et cela engagerait forcement un déclin du site. On peut faire la même remarque pour chacun d’entre eux, et c’est surement pour cela que les utilisateurs hésitent de moins en moins, la confiance pour la sécurité (ou la non-disparition) des données est une base très importante. L’autre point qui m’interpelle est aussi de l’ordre de la confiance, il est nécessaire de confier tous ses ID/Pass au site, il faut donc être sûr que le site est sécurisé et que la base de données ne va pas servir ? d’autres fins.

Au del? des craintes, je trouve pas contre l’idée bonne, parce que si on combine pour un utilisateur pris au hasard qui aurait un blog sur wordpress.com, quelques milliers de photos sur FLickR, quelques centaines de bookmark sur Delicious et quelques projets important dans Basecamp, on peut facilement imaginer que la perte de n’importe laquelle de ces données soit un petit drame. On sait aussi que malgré les bonnes intentions de tout le monde, très peu de gens font de vraies sauvegardes régulières.

Personnellement je ne serai pas client de ce service pour la seule raison que j’aime pas l’idée de donner toutes les clés de ma vie numérique d’un coup, mais je trouve le concept séduisant et adapté ? un public qui aime les solutions simples et clé-en-main. Je serai peut être plus séduit par une version logicielle de ce genre de service, afin que je puisse mettre ses données sur un DD externe ? moi.

Mais j’avoue que je n’ai jamais vraiment pensé au fait que Gmail ou FlickR mangent un jour toutes mes données, je dois avoir un peu tord 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *