Gist : le carnet d’adresse social [big brother is you]

Gist est une web application qui propose de centraliser les informations online des personnes de votre réseau.

Pour l’instant encore en phase Beta le service est gratuit. L’idée derrière Gist est donc d’offrir un gros mashup autour de l’identité numérique de toutes les personnes qui se trouvent dans votre entourage. La première étape consiste ? importer des données, et comme vous êtes courageux et vous avez confiance, ça sera Gmail, Twitter, Facebook, FlickR et Linkedin.

Une fois tous les contenus indexés, Gist commence ? faire du rangement, il classe les contacts, essaye créer les connexions entre les blogs, les comptes divers, les twitts… Une fois ce travail effectué, vous pouvez acceder ? tout le contenu produit par tel ou telle personne qui se retrouve dans votre carnet d’adresse.

Il attribue un ordre d’importance en fonction de la densité de vos échanges par mail et dans la densité du lien dans les divers services sociaux, pour chaque personne vous accédez au derniers mails, aux derniers liens partagés…

Gist vous offre la possiblité de devenir un petit big brother ? votre niveau, en ajoutant la recherche automatique dans Google pour chaque personne pour avoir les dernières infos au cas où.

Je trouve que le concept est très intéressant pour les réseauteurs, avoir un outil qui vous donne l’actu de la personne qui vous contacte ou pour surveiller de manière centralisé ses contacts. Gist a un côté Friendfeed pour les pros et j’ai vraiment le sentiment qu’il offre de belles perspectives ? celui ou celle qui va s’investir dans l’utilisation du service.

Le bémol par contre, c’est qu’il faut ouvrir le service ? tous nos services en ligne, Gist s’engage ? suprimer toutes les données sans faire d’histoire, ? ne jamais revendre ces même données mais bon, c’est toute la vie online qu’ils souhaitent gérer.

J’ai découvert Gist car ils viennent en plus de lancer un app pour iPhone gratuite pour pouvoir continuer ? surveiller votre petit monde on ze go.

A tester en connaissance de cause.

3 réflexions au sujet de « Gist : le carnet d’adresse social [big brother is you] »

  1. J’ai des doutes au niveau de l’éthique du truc…
    Le côté Big Brother, c’est pas très rassurant, je trouve. Je crois qu’on va dans la surenchère d’applications potentiellement dangereuses.

  2. Romain : c’est vrai que ça ? l’air d’une usine ? gaz ce truc mais peut être le prix de la puissance ?

    EHB : c’est a priori que des infos disponibles en ligne, c’est une sorte d’aggrégateur de vie numérique. Après c’est sûr que ça peut paraitre limite de surveiller ses contacts et ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *