Sonos : le multi rooming facile [lifestyle]

Le multi rooming est un nom barbare pour désigner la capacité de diffuser du contenu (ici du son) dans différente pièce de la maison en stockant les données dans un seul endroit. Il y a encore quelques années le multi rooming signifiait pour le client final d’engager des travaux dans sa maison pour passer des bons vieux cables.

C’est l? que Sonos entre en jeux. Sonos est une société américaine qui propose ses produits depuis maintenant un peu plus d’1 an en France mais c’est seulement hier que j’ai pu voir fonctionner en vrai le système.

Pour bien comprendre, il suffit de ce faire un petit schéma pratique. L’idée est de stocker sa musique sur un support central, un ordinateur (Mac ou Pc), un NAS, un disque dur… Une fois cette zone de stockage définie il faut un premier appareil Sonos qui va balancer via son propre réseau wifi privé, dédié et optimisé la musique partout. Ensuite il suffit ? l’utilisateur de disposer des « relais » dans toutes les pièces qu’il souhaite sonoriser.

Parmi les éléments dispo, l’offre est assez large pour convenir ? tout type d’installation, on trouve dans la gamme un module avec « seulement » une connectique RJ45, puis un module avec des sorties audio pour relier ? votre chaine Hifi, on trouve un modèle avec ampli où il suffit d’ajouter des enceintes et enfin le tout nouveau S5, une sorte de dock avec 5 enceintes qui ne nécessite donc qu’une prise électrique pour commencer ? marcher. La synchro des appareils est automatique se qui rend vraiment le système facile ? mettre en oeuvre.

La dernière pièce du puzzle est la télécommande, Sonos commercialise une télécommande qui permet via un écran tactile contrôler le son diffusé et le volume dans chaque pièce. Chaque « pièce » peut jouer un contenu différent ou en 1 clic grouper tous les relais pour diffuser le même son dans toutes la maison. Sonos propose aussi une application gratuite iPhone/iPod Touch qui permet de faire la même chose qu’avec la télécommande.

Sonos a une approche « ? la Apple », dans le contrôle du hardware et du software ce qui permet de garantir une qualité « globale » mais reste quand même très ouvert en terme de format audio. Le système est aussi compatible avec iTunes®, Rhapsody, WinAmp®, Windows Media Player® et MusicMatch™ (.m3u, .pls, .wpl)

Pour avoir fait pas mal de recherche sur le sujet de la diffusion de son dans plusieurs pièces, je dois bien admettre qu’aucune boite ? ma connaissance n’avait vraiment pris le parti de faciliter la vie des utilisateurs « normaux », ceux qui cherchent un système simple ? mettre en oeuvre. Hier j’ai pu écouter en live, tester la télécommande et l’app iPhone, le son est très bon (bien sûr fonction de la chaine des éléments), la synchro des sources est instantannée et la télécommande et l’app sont très bien pensée et rapide. (Edit : Dans les commentaires on parle de la Squeezebox de Logitech mais je ne l’ai pas vu fonctionner encore)

Comme vous avez dû le comprendre j’ai été séduit par Sonos, c’est simple ? déployer, ça fonctionne très bien et le confort d’usage est l? . Enfin, parlons argent, on peut trouver ça cher, 999€ le bundle et 399€ le S5 (l’enceinte autonome) mais on ne trouve pas de concurrence ? ce niveau de prix sur le marché.

Je pense que Sonos est le système pour les non-geeks qui ont un peu de thune pour sonoriser facilement son chez soit.

6 réflexions au sujet de « Sonos : le multi rooming facile [lifestyle] »

  1. Salut,
    le référencement de Logitech sur la requête « multi rooming » est ? retravailler 🙂
    et en effet j’étais passé complètement ? côté.

    C’est vrai que c’est un peu moins cher, mais je ne sais pas quoi te dire, je crois que Sonos m’a bien plu 🙂

  2. @Papygeek : j’ai déj? une duet, et je lorgne du coté de la squeezebox radio pour mettre dans ma chambre, un petit poste tout simple juste pour s’endormir et se réveiller 🙂

    @Richard : j’avais regardé ? l’époque du côté de Sonos aussi. Le prix m’a arrêté de suite.
    Phillips font quelque chose dans le genre aussi (une chaine mp3 avec un disque dur) mais il ne supporte par le multi room, et le son est… hum. C’est Phillips quoi…

  3. Je confirme la très bonne qualité : sonore, multiroom et évolutive des
    Squeezebox. Le gros plus de cette ligne de produits est sa communauté de geeks
    : http://forums.slimdevices.com/ et son logiciel Squeezebox server très ouvert,
    désormais accessible en ligne aussi : http://www.mysqueezebox.com
    Je développe dans le cadre de mon entreprise un serveur musical autour des
    Squeezebox pour ces raisons.

    @ Jean-Sébastien : Si tu es ravi de la duet, tu ne seras pas déçu par la SB
    Radio, l’ergonomie est identique et la qualité musical au rendez-vous pour
    équiper une chambre ou salle de bain. Ma femme adore se réveiller … enfin
    … avec de la bonne musique.
    @ Richard : Du coté de Lyon, nous avons un showroom. Et dans les semaines qui
    viennent (2 ? 3 semaines), nous ouvrons un espace de démonstration sur Paris
    aussi. Rien ne vaut une écoute pour se rendre compte de la qualité de ces
    produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *