30 000 servers pour Facebook [cloud on earth]

server

On parle souvent du « cloud » le nuage où les données numériques sont stockées et sont du coup accessibles de partout mais contrairement ? ce que l’on peut penser, les données ne sont pas vraiment stockées dans le ciel. Remarquez que ça serait peut être amusant mais dangereux pour le trafic aérien…

Bref. Les données sont sur des servers et plus nous consommons d’internet dans le monde plus y a de servers. La semaine dernière M. Jeff Rothschild qui a un nom prédestiné pour gérer les gros chiffres annonçait que Facebook utilise aujourd’hui 30 000 servers pour traiter les données de ses 300 millions d’utilisateurs. Les chiffres sont impressionnant, 80 milliards de photos (en fait 20 mais ? chaque fois en 4 dimensions) et environ 600 000 photos demandées par les utilisateurs ? chaque seconde. Jeff nous explique aussi que la gestion des logs représente 25 To de données par jour (rappel 1 To = 1 000Go). Le dernier mot de Jeff est pour remercier les 250 ingénieurs qui n’ont plus de vie pour faire tenir tout ça.

L’article qui m’a poussé ? écrire ce post renvoie aussi sur les chiffres du nombre de servers pour les copains géants du web, voici quelques chiffres :

1&1 (hébergement web) : 55 000 servers OVH (hébegement web) : 55 000 servers Akamai (hébergement web) : 48 000 servers AT&T (operateur telecom) : 20 200 servers

Dans la famille estimations :

Google : 450 000 servers Microsoft : 300 000 servers

Maintenant, faut sortir les calculettes pour voir un peu le business que représente tout ça…

8 réflexions au sujet de « 30 000 servers pour Facebook [cloud on earth] »

  1. Louis : je vais changer ça 🙂

    Pascal / Bernardo : oui c’est un minitel mais overclocking extreme edition avec 8 Mo de RAM

    Thomas : tu l’as vu où ce chiffre, ça parait beaucoup… non ? En même temps c’est Google…

  2. Je suis toujours aussi friand de ce genre d’info. Ça fait beaucoup de serveur? ! Et j’avais aussi lu que Google avait près d’un millions de serveur, mais c’était une estimation et on n’est pas sûr de la véracité de cette annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *