Bumptop Mac : votre bureau en 3D [GTD]

J’ai réçu une invitation pour tester la Beta privée de BumpMac un logiciel pour Mac (Leopard/SnowLeopard) qui permet de modifier l’apparence du bureau.

L’idée est de donner un peu de profondeur à l’écran en créant un effet de profondeur qui permet d’afficher en plus de la surface classique, 3 « murs » accessible en faisant un double clic.

J’ai réalisé un mini screencast pour que vous puissiez comprendre en image le principe.

bumpTop Mac beta from Richard on Vimeo.

L’originalité de Bumptop est donc cette capacité à organiser ses dossiers/images/contenus sur les fameux murs du bureau. Je n’ai pour l’instant que quelques heures de recul et je ne suis pas encore convaincu de l’intérêt du système. Bien sûr l’organisation peut se trouver facilitée par l’ajout de la perspective mais cela demande une petite remise en question personnelle.

Le système de pile est il me semble un gadget mais bon…

Le système de sélection par contre est très bien foutu, ça change du « carré » de selection habituelle et donne une vrai souplesse dans la sélection des éléments surtout quand ils sont pas encore en ordre (surtout que c’est quand on range que l’on utilise le plus cette fonction).

Bumptop avait eu droit à son petit moment de buzz il y a quelques mois et si l’idée me semble bonne je suis pas tombé sous le charme pour l’instant de l’outil.

A noter qu’une version gratuite devrait être dispo après la période de Beta ainsi qu’une version pro qui ajoutera un outil de recherche « à la spotlight », un support premium et les sticky note illimitée ( 😀 ). Il existe une version Windows mais j’ai pas testé (ni même regardé… )

Toutes les infos sur le site : http://bumptop.com/mac

8 réflexions au sujet de « Bumptop Mac : votre bureau en 3D [GTD] »

  1. Mouais, je suis pas convaincu…
    Ca fait des années qu’on a des trucs du genre, et aucun n’a pris.

    Peut être qu’avec les écrans 3D ça changera la donne…

  2. Sans être un fan de cette application je trouve au contraire que le concept des piles est une bonne idée pour l’organisation des fichiers. (rien à voir avec les pseudo piles d’OS X).

    Cela reproduit plutôt bien l’organisation réelle sur mon bureau (sic) en (ré)introduisant la spacialisation de l’information.

    Même si Bumptop n’est certainement pas LA solution c’est à mon avis un pas dans la bonne direction.

    Je verrais bien ça combiné avec une fonction de zoom pour explorer ses documents.

    La plupart des utilisateurs organisent leurs bureau Windows avec des raccourcis vers leurs applications/documents. Les piles pourraient mettre de l’organisation là dedans.

    Si on peut combiner Bumptop avec l’équivalent des « actions de dossier » du Mac il deviendrait possible de créer/organiser ses piles de façon plus ou moins automatique (pile application, pile documents des entrants, etc.).

    Même chose avec des piles construites à partir de recherche.

  3. Bien joué CEW2 pour le brevet 😀

    J’ai bumptop depuis ce matin, à 12h quand j’ai rédigé l’article j’étais pas convaincu, maintenant non plus mais je trouve ça pas mal. Je vais le laisser tourner au moins pendant 1 semaine pour voir mais comme côté ressources c’est déconnant ça peut devenir sympa à utiliser.

    C’est vrai qu’il y a aussi peut être quelque chose à explorer du côté des piles… à voir.

  4. C’est plutôt original, ça me fait un peu penser à un brevet récemment déposé par Apple sur un « bureau 3D », ou quelque chose dans cet esprit.

    J’ai hâte de pouvoir tester ça !

    Par contre, deux petites choses : on entend pas grand chose dans la vidéo, et le link est mauvais, il faut s’identifier. Par contre la racine du site fonctionne impec.

  5. Vaan : je vais voir ce que je peux faire, par contre pour mon invitation je pense pas que ça va marcher il y a un code d’activation du soft qui est demandé au 1er lancement.

    CEW2 : ha ouais, c’est vrai qu’ils ont aussi protégés le site… je vais modifier l’url. Pour le son, c’est ma faute je pense, je parle pas assez fort… flûte.

    Par contre, je ne me souviens pas de cette histoire de brevet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *