Ketchup : gérer ses réunions [GTD]

Les réunions c’est compliquées. D’un côté c’est nécessaire, pour travailler ensemble, avancer, échanger mais c’est aussi parfois une perte de temps. Au delà de ces considérations bassement binaires, je viens de découvrir Ketchup, une nouvelle application web qui a pour objectif de faciliter la vie des gens qui font beaucoup de réunions.

L’idée est donc d’avoir accès via son navigateur à un système simple pour référencer ses réunions et pour en faire des comptes rendues. Le site est très simple, une zone pour le titre, une zone pour la date, une pour les participants pour faire un descriptif clair. Ensuite des zones pour ajouter les points à l’ordre du jour sous lesquelles il est possible d’ajouter des commentaires. Enfin une case à cocher pour décider si la page est publique ou privée.

Après avoir un peu manipuler l’application, je trouve que c’est vraiment très bien foutu, simple et efficace. Le site est vif et les champs pré-définis permettent de bien construire son compte rendu. De même la possibilité de partager au cas par cas, offre une vraie souplesse d’utilisation au quotidien.

Mais… bein oui… Je pense que la première faiblesse de l’outil est son caractère 100% en ligne, ici pas d’application AIR ou software et je n’ai pas vu de mention d’application mobile. Du coup, cela limite l’utilisation du service, je ne sais pas quelle est la proportion de personnes qui ont un accès web pendant les réunions mais j’imagine que c’est pas la grande majorité, sans parler des cas où l’on est en déplacement. L’autre « mais » est le côté « autiste » de l’application, on ne trouve aucune fonction de communication avec une messagerie, avec un agenda, avec le carnet d’adresse… Du coup je pense que la limite à l’usage est encore plus forte.

Ketchup a des gros défauts mais je trouve intéressant cette approche minimaliste, le service va devoir énormément évoluer pour espérer rencontrer sa cible et peut être faire payer un jour des comptes pros. J’ai la chance de ne faire qu’un nombre raisonnable de réunion et j’utilise pour ma part Evernote pour ce genre de tâches, mais peut être qu’il y a une vraie demande sur ce thème.

Le site : http://useketchup.com

Une réflexion au sujet de « Ketchup : gérer ses réunions [GTD] »

  1. désolé, mais je ne vois absolument pas l’utilité. A quoi cela sert-il donc ?

    Un rien plus d’explications seraient bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *