Reveal by l’oréal : business game et recrutement [student hunt]

L’Oréal a lancé mardi soir « Reveal » un business game/serious game ambitieux. Les objectifs annoncés sont de faire connaitre aux étudiants de tous horizons et du monde entier les différents métiers que compte l’entreprise et de les guider afin qu’ils découvrent dans quel domaine ils se sentiront le mieux.

Le mécanisme repose sur la ballade du visiteur dans 5 environnements et c’est au sein de ces lieux que le visiteur, un étudiant doit rencontrer tous les personnages afin de récupérer des informations. Chaque dialogue est là pour recueillir des informations sur le visiteur, c’est un modèle classique des serious games basés sur les QCM. Tous les dialogues sont là pour essayer de tisser un profil du visiteur. Le but de se profil est de pouvoir proposer à la fin du jeu, des idées de carrières en fonction du tempérament et des qualités de la personne.

J’ai comme beaucoup du mal à penser qu’un QCM puisse apporter une vraie analyse sur une personne mais l’expérience est là pour démontrer le contraire, beaucoup de serious games donnent des résultats intéressant malgré cette méthode que l’on peut trouver simpliste. Lors de la présentation du site il nous a été annoncé que plus de 200 personnes de chez L’Oréal ont participé à l’élaboration pour faire en sorte de coller le plus possible à la réalité de chaque service.

L’univers graphique est très inspiré des codes d’aujourd’hui, un peu manga, une goute de GTA dans certains habillages, des vidéos d’introduction lors des changements de « zones », des couleurs vives sans être criardes et bien sûr (mais c’est inévitable) quelques clichés 🙂

Le serious game dans le cadre du recrutement se développe, il permet de pré-sélectionner certains profils et si la question de l’honnêteté des réponses se pose, il faut se souvenir qu’à l’issu de tous les processus c’est la rencontre physique, les tricheurs seront donc démasqués tôt ou tard. L’Oréal a annoncé que les candidats participent dans la 2nd phase à un week end IRL pour affiner la sélection.

L’Oréal tape un grand coup avec Reveal, d’abord parce qu’il ne me semble pas qu’il existe de produits équivalent sur le web et parce que ce jeu n’a pas que l’ambition de faire de l’image (même si il y contribue). Il n’est pas rare d’entendre les « spécialistes » claironner qu’il faut que les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles générations, s’ouvrir, communiquer avec les jeunes en utilisant leurs codes, il me semble bien que c’est cela qu’à fait l’Oréal sur cette opération.

J’ajouterai aussi, pour côtoyer depuis maintenant 1 an 1/2 des responsables des ressources humaines de grandes entreprises qu’il a dû falloir pas mal de conviction pour trouver les moyens financiers pour créer Reveal. Les services de ressources humaines sont souvent victimes de leur position dans les entreprises et disposent en général de moyens limités. Pour Reveal, les chiffres n’ont pas été communiqué mais on peut imaginer qu’il s’agit ici de plusieurs centaines de millier d’euros qui ont été dépensé.

Nous sommes au moment du lancement, il est donc impossible de savoir à l’avance si la démarche sera vraiment exploitée par le staff de l’Oréal, il va falloir attendre plusieurs mois pour commencer à avoir ce genre de réponses. Mais encore une fois, il s’agit d’une bonne démarche pour essayer de trouver des profils dans toutes les écoles du monde.

Comme je l’indiquais aux responsables l’autre soir, je ne peux m’empêcher en voyant le résultat de penser à la prochaine évolution de ce genre de plateforme, je vois bien une bonne couche de MMORPG pour donner de la vie au jeu.

A tester si vous êtes étudiants pour peut être trouver du taf et à tester par les autres pour avoir une idée de l’évolution profonde qu’est en train de vivre les monde des ressources humaines et de l’entreprise.

Le site : http://www.reveal-thegame.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *